HomeA la uneCONDAMNATION DE GUIRO : « Un verdict faible », selon le Balai citoyen

CONDAMNATION DE GUIRO : « Un verdict faible », selon le Balai citoyen


Le mouvement Le Balai citoyen a animé, hier 23 juin 2015 à Ouagadougou, une conférence de presse pour partager sa lecture sur des questions nationales, notamment la justice pour les martyrs, les biens mal acquis et le problème du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Actualité oblige, les conférenciers se sont prononcés sur le verdict du procès Guiro qu’ils ont qualifié de « faible ».

 

« Nous sommes contre ce verdict, ce simulacre de verdict. Nous trouvons que la Justice n’a pas été juste en ce sens que des faits de corruption ont été établis. Cette condamnation, pour nous, est assez faible… ». C’est ce qu’a déclaré Smockey du Balai citoyen, lors de la conférence de presse du mouvement tenue hier à Ouagadougou. « Nous savons qu’au niveau de la Douane, lorsque vous fraudez, on vous taxe à plus de 200% de la valeur de vos marchandises. Nous ne comprenons donc pas qu’un monsieur qui a été appréhendé pour des faits de corruption et de détournement de fonds, puisse sortir non seulement libre, mais paie une somme dérisoire au regard de celle détournée », a-t-il poursuivi, avant de relever que des actions pourraient probablement être menées dans ce sens. Pour lui, c’est très mal parti pour que le citoyen lambda ait à nouveau confiance aux institutions judiciaires.

En ce qui concerne la question du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), les animateurs de la conférence ont dit maintenir leur exigence de sa dissolution pure et simple. « Nous ne nous laisserons pas distraire par les jeux de mots sur la dissolution. …Pas de régiment militaire qui ne soit pas sous le commandement du Chef d’état-major général des armées ; pas de régiment militaire à la Présidence du Faso. La sécurité du président incombe aux forces de défense civiles. Toute solution contraire à la dissolution du RSP ne trouvera pas notre assentiment… », a martelé Smockey. Par ailleurs, le mouvement a exigé la publication officielle du rapport de la commission mise en place par le président de la Transition pour réfléchir sur l’avenir du régiment.

Engager des procédures contre Blaise Compaoré et Luc Adolphe Tiao

L’autre point abordé aura été la question des biens mal acquis. Selon les conférenciers, des études réalisées au Burkina ont montré que « des délinquants à col blanc de l’ancien régime doivent, rien qu’à la SONABEL, près de 15 milliards de F CFA ». A cet effet, le mouvement a exigé que des procédures soient non seulement ouvertes au Burkina, mais aussi dans les pays comme la France où « les pilleurs ont camouflé leur butin », afin de restituer les biens à l’Etat burkinabè.

Quant à la question de la justice pour les martyrs, même si Le Balai citoyen s’est réjoui de l’hommage rendu par la patrie à ses fils et filles tombés sur le champ de bataille, il exige néanmoins que justice leur soit rendue dans les plus bref délais. Tout en demandant l’indemnisation des familles des victimes, les conférenciers ont appelé les autorités judiciaires à engager des procédures sérieuses contre les responsables et exécutants de ces meurtres que sont Blaise Compaoré et l’ex-Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Colette DRABO


Comments
  • “Tout en demandant l’indemnisation des familles des victimes, les conférenciers ont appelé les autorités judiciaires à engager des procédures sérieuses contre les responsables et exécutants de ces meurtres que sont Blaise Compaoré et l’ex-Premier ministre, Luc Adolphe Tiao”.
    Mrs du Balai citoyen, vous avez raison, mais avec la justice de transition ou de transmission qu’on a actuellement, on ne trouvera rien à redire contre ces messieurs. Vous avez vu l’amateurisme qui a entouré l’interpellation des anciens dignitaires à qui on a donné des verges pour fouetter l’autorité judiciaire, cependant que les raisons étaient suffisantes pour les écrouer. Mais nos braves agents de la justice ont décidé de travailler comme des pieds. Le procès de Guiro a été une foire juste pour amuser la galerie, sinon, comment comprendre que pour une question de cette importance, l’Etat n’y ait pas eu d’avocats pour l’assister? Plus rien ne sera comme avant, mais en pire. Chères autorités judiciaires, il va falloir justifier les dépenses relatives à la foire que vous avez organisée il n’y a pas longtemps et même à rembourser les deniers parce que, ayant organisé ce machin sans que rien ne change dans le bon sens, cela s’apparente à un détournement.
    Dieu sauve le Burkina

    24 juin 2015
  • JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC VOUS CAR LE PROBLÈME POSE PAR LE RSP N’EST PAS UNE SIMPLE HISTOIRE DE CIVILES OU DE MILITAIRES.CES MILITAIRES ONT UNE PLAIE QU’ILS NE PERMETTENT A NUL DE TOUCHER.ILS SONT DES PRODUITS DE BLAISE COMPAORE ET ILS FONT TOUT POUR FAIRE PIÉTINER LA TRANSITION PARCE QU’ILS N’EN VEULENT PAS.C’EST TOUT.IMAGINEZ SI LUC IBRIGA ÉTAIT PREMIER MINISTRE.VOUS PENSEZ QUE CES GENS ALLAIENT LE LAISSER TRANQUILLE ?ILS PANIQUENT SIMPLEMENT PARCE QUE ZIDA A SIGNE L’ORDRE DE POURSUITE DANS LE CADRE DU DOSSIER SANKARA ET CELA NE LEUR PLAIT.CESSEZ DE SEMBLER JUSTIFIER LA DIVAGATION DE CES GENS EN RÉDUISANT LES CONSÉQUENCES DE LEUR FOLIE A UNE SIMPLE MAUVAISE PUBLICITÉ DE LEUR CORPS.QUICONQUE,PREMIER MINISTRE QUI AURAIT TOUCHER LES VRAIS PROBLÈMES LIES A CE CORPS AURAIT VU PIRE QUE ZIDA. QUANT ILS PARLENT D’ARRÊTER DES VOLEURS.A QUI ILS FONT ALLUSION? DU RESTE ILS SEMBLENT NE MÊME COMPRENDRE LES CHOSES.EST CE A EUX D’ARRÊTER LES VOLEURS ? TOUT CE QU’ILS FONT PROUVENT QUE CES GENS N’ONT PAS LEUR PLACE A LA PRÉSIDENCE.

    30 juin 2015

Leave A Comment