HomeConfidences du week-endCONFIDENCES DU WEEK-END :

CONFIDENCES DU WEEK-END :


 

  CNSS : le DRH démis de ses fonctions

 La situation évolue très vite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). En effet, Norbert Zèda, Directeur des ressources humaines de la CNSS, a été démis de ses fonctions. En rappel, il est accusé de conflit d’intérêt dans le recrutement d’agents à la CNSS. Selon les informations rapportées par la CGTB, le DRH aurait fait recruter sa femme, son neveu et sa nièce.

  Concours « frauduleux » à la CNSS : le Balai Citoyen appelle à la mobilisation

 Ceci est une déclaration du mouvement Le Balai Citoyen, dans l’affaire de recrutement d’agents à la CNSS. Il appelle la jeunesse burkinabè, les chercheurs d’emploi et particulièrement les candidats concernés directement par ce recrutement népotiste, à se mobiliser autour du comité des « candidats malheureux ».

« Le mouvement le Balai Citoyen a rencontré ce samedi, 14 juillet 2018, une délégation des candidats « malheureux » du concours entaché de fraudes à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). De cette rencontre, il est ressorti les informations suivantes :

  1. Le concours a été lancé le 02 décembre 2017.
    2. Plus de 4000 candidats, venus de l’ensemble du pays, se sont présentés dans le Centre unique de Ouagadougou.
    3. 850 candidats ont été présélectionnés pour 85 postes, du 22 au 26 janvier 2018, par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), pour participer au test.
    4. Les compositions ont eu lieu à l’ENAM, le 12 mai 2018.
    5. Les résultats ont été proclamés le 20 juin dernier.
    6. Le 03 juillet, a eu lieu la prise de contact des « candidats admis » et la formation a débuté le 09 juillet.

Le mouvement Le Balai Citoyen suit également les rebondissements dans cette société d’Etat, ponctués par des conférences de presse des syndicats de la CNSS. Il salue et soutient la démarche des comités CGTB de la CNSS. Attaché aux valeurs républicaines, Le Balai Citoyen rejette ce simulacre de recrutement. Le mouvement se réjouit du regroupement des «candidats malheureux » autour d’un « comité », pour mener la lutte. Ils entendent user de toutes les voies de recours pour faire annuler ce concours et le faire reprendre avec toutes les garanties de transparence et d’égalité pour tous les candidats. L’annulation s’impose, dès lors que la fraude n’est pas sérieusement contestable comme le prouve le limogeage du Directeur des ressources humaines (DRH), directement mis en cause. Les structures de contrôle, de lutte contre la corruption et la fraude tels l’ASCE-LC, le REN-LAC et la Justice, doivent diligenter des enquêtes non seulement sur ce cas, mais aussi sur d’autres au niveau de toutes les sociétés d’Etat. Les coupables doivent être identifiés et punis à la hauteur de leur forfaiture. Le Balai Citoyen soutient les initiatives en cours sur le cas de la CNSS et appelle la jeunesse burkinabè, les chercheurs d’emploi et particulièrement les candidats concernés directement par ce recrutement népotiste, à se mobiliser autour du comité des « candidats malheureux », ce lundi 16 juillet 2018 à partir de 7h, à la Bourse du travail, pour exiger l’annulation pure et simple du concours et sa reprise dans la transparence.

Notre nombre est notre force ! Ensemble on n’est jamais seul !

 Pour Le Balai Citoyen, la Coordination Nationale.

 

 Mairie de Nanoro : le maire Koudougou Jean Marie ZIDA fait face à des conseillers frondeurs

 La mairie de Nanoro va-t-elle entrer dans une zone de turbulences ? La question mérite d’être posée, au regard des dernières nouvelles qui viennent de cette contrée de la province du Boulkiemdé. En effet, selon nos informations, la deuxième session ordinaire du conseil municipal de Nanoro, qui devrait se tenir les 12 et 13 juillet 2018, n’a pas eu lieu. Pourquoi ?  D’après notre source, le quorum des conseillers n’a pas été atteint. Des 31 conseillers, seulement 12 (soit 10 du MPP et 2 de l’UPC) ont répondu à l’appel du maire de Koudougou, Jean Marie Zida, obligé de reporter la session au 26 juillet prochain. Les conseillers « frondeurs » accusent le maire de gestion « solitaire », « clanique », des affaires communales et de pratiques visant à diviser le conseil municipal. Selon nos informations, le conflit entre le maire et lesdits conseillers dure depuis quelque temps et aurait été porté à la connaissance de l’instance  dirigeante du MPP/Boulkiemdé. La session du 26 juillet se tiendra-t-elle ? Peut-être ! Mais à la seule condition que le maire et ses conseilleurs enterrent au préalable la hache de guerre. En rappel, le conseil municipal de Nanoro est composé de 25 conseillers/MPP et 6/UPC.

  Commune de Banh : de présumés terroristes incendient une buvette

 Le marché de Segué dans la commune de Banh, province de Lorum, a été visité, vendredi dernier, par de présumés terroristes. Ces derniers, au nombre de deux, ont saccagé la buvette sise au marché, avant de tirer sur les roues de la moto d’un agent des eaux et forêts. Les deux hommes armés et à moto, ont quitté le village sans faire de victime.


No Comments

Leave A Comment