HomeConfidences du week-endCONFIDENCES DU WEEK-END

CONFIDENCES DU WEEK-END


Conseil régional du Centre-Nord: le président échappe à une motion de défiance

 

Accusé de faux et usage de faux ainsi que de mauvaise gestion dans la répartition des médailles du 11-Décembre à Kaya, le président du Conseil régional du Centre-Nord, Adama Sawadogo, faisait l’objet d’une motion de défiance. En effet, le 10 août dernier, il devait faire face aux votes de ladite motion par les conseillers régionaux. Finalement, les choses se sont bien passées pour Adama Sawadogo. Car 34 conseillers ont rejeté la motion de défiance ; 19 ont voté pour.

 

* MPP/Kongoussi : des militants organisent une marche malgré une interdiction de la mairie

 

La ville de Kongoussi a été le lieu de convergence de militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le samedi 11 août dernier. En effet, malgré une interdiction de la mairie de Kongoussi, lesdits militants ont battu le pavé parce qu’ils estiment que le parti veut leur imposer des dirigeants. Cette manifestation n’a pas été du goût des responsables de la section provinciale qui s’en est d’ailleurs démarquée tout en expliquant que les problèmes du parti devraient trouver solution en interne.

  Djibo : un insecticide sème la panique

 

Les faits se sont produits le 9 août dernier à Djibo. Les rumeurs ont fait état d’une attaque de nature terroriste aux alentours du lycée provincial. Cela a créé une panique terrible dans la ville. Selon nos confrères de Soleibf News qui rapportent l’information, il s’agit d’une boite d’insecticide qui a explosé. « Cette rumeur est intervenue dans un climat de peur au niveau des populations, car des assaillants auraient été aperçus aux alentours de certains marchés du Soum. Et comme toute rumeur a une part de vérité, les populations ont vite fait le lien avec une pénétration des groupes terroristes à l’intérieur de la ville », précisent nos confrères.

 Saaba : des habitants remontés contre le maire

 

Des habitants du quartier Dapoya de Saaba ne sont pas contents. La raison : un pont a cédé dans le quartier et ils attendent, « en vain », disent-ils, que la mairie entreprenne des travaux de réparation. Accusant le maire d’être attentiste, ils se sont mobilisés pour apporter une solution à leur problème. Selon nos informations, ils ont initié des cotisations pour réunir le budget des travaux.

 

 Nouveau Code électoral : les cadres de l’UNIR/PS demandent le soutien des Burkinabè

 

Les cadres de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)  demandent aux Burkinabè de se mobiliser pour défendre le nouveau Code électoral qui constitue, à leurs yeux, une avancée démocratique au pays des Hommes intègres. Les cadres de l’UNIR/PS tenaient une conférence, le 11 août 2018, sur le thème : « La responsabilité du cadre de l’UNIR/PS dans le rayonnement du parti ». Ils ont invité le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour une meilleure opérationnalisation du Plan national de développement économique et social (PNDES).

  Province de la Kossi : les meilleurs élèves récompensés

 

Les meilleurs élèves au BAC et au BEPC 2018 dans la province de la Kossi, ont reçu des récompenses ce week-end. Ordinateurs portables, tablettes, sacs, pochettes, kits scolaires et de l’argent en liquide, voilà, entre autres, les récompenses reçues :

 

BAC 2018

1re au BAC “A”: un ordinateur + 35 000 F CFA

2e : une tablette + 30 000 F CFA

3 ème : une tablette + 25 000 F CFA

1re au BAC”D”: un ordinateur + 35 000 F CFA

2e : un ordinateur + 30 000 F CFA

3e : une tablette + 25 000 F CFA

 

BEPC 2018

1re prix : 75 000 F CFA + 1 kit scolaire

2e  prix : 60 000 F CFA + 1 kit scolaire

3ème prix: 50 000 F CFA + 1 kit scolaire

Un prix spécial a été attribué à Mme Traoré K. Kindal (élève au CFP- Nouna), première de la Boucle du Mouhoun. Le député Daouda Simboro est l’initiateur de cette activité.


No Comments

Leave A Comment