HomeA la uneCONFIDENCES DU WEEK-END :

CONFIDENCES DU WEEK-END :


 

 

 Pris de malaise, Simon Compaoré admis dans une clinique

 

Le ministre d’Etat et président par intérim du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP), Simon Compaoré, a été admis, le 12 janvier dernier, dans une clinique de la place suite  à un malaise. Selon Wakat Séra, ce bonze du régime a reçu la visite de hautes personnalités dont celle du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Cette visite témoigne, si besoin en était, le poids politique et la place que l’homme occupe au sein du pouvoir d’Etat.  Les Editions « Le Pays » souhaitent  un prompt rétablissement au ministre d’Etat.

 

 Drame de la Comoé : les syndicats des magistrats indignés

 

Dans un communiqué daté du 12 janvier 2019 et signé des syndicats que sont le Syndicat des magistrats burkinabè (SMB), le Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB) et le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM), les  trois mouvements de défense des intérêts matériels et moraux des magistrats, condamnent avec  la dernière énergie, la barbarie des habitants de  Nafona  dans la  Comoé, au cours de laquelle deux éléments de la Police, exécutant des instructions aux fins d’interpellation émanant du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Banfora  et une dame, ont perdu la vie. En attendant une communication publique du Procureur du Faso pour fournir les informations nécessaires, les syndicats des magistrats rassurent la police que leur engagement sera sans faille afin que justice soit pleinement rendue et que les ayants droit des disparus ne soient pas oubliés. A travers ce communiqué, les syndicats des magistrats présentent également leurs sincères condoléances aux familles des disparus et à toute la famille policière.

 

 Côte d’Ivoire: un mandat d’arrêt contre un ancien ministre des Sports

 Le sommeil de l’ancien ministre ivoirien des Sports, Alain Lobognon, sera désormais troublé. En effet, le procureur de la République, Adou Richard, a annoncé, le 11 janvier dernier, qu’un mandat d’arrêt avait été lancé contre l’actuel député de Fresco, qui pourrait être mis aux arrêts dans les jours à venir. Ce proche de Guillaume Soro est accusé par l’autorité judiciaire, de “diffusion de fausses nouvelles”, “incitation à la haine” et “troubles à l’ordre public”. Mais selon plusieurs analystes politiques, les procédures lancées contre Alain Lobognon, ressemblent plus à une volonté de nuire à des cadres de l’opposition, notamment à tous ceux qui refusent d’adhérer au RHDP unifié qui sera porté sur les fonts baptismaux le 26 janvier prochain.

 

 Création d’un passeport unique pour tous les Africains : le processus avance à grands pas

 Le projet de l’Union africaine de passeport unique pour tous les Africains, serait sur le bon chemin. C’est, du moins, ce que révèle le président de la Commission de l’UA, le Tchadien  Moussa Faki Mahamat.  A l’en croire, la Commission de l’Union africaine présentera les détails concernant la conception, la production et la délivrance du passeport lors du 32e Sommet de l’Union africaine qui se tiendra en février prochain. Ce passeport unique vise à faciliter la libre circulation des personnes, à stimuler la croissance économique, à promouvoir le commerce intra-africain et à créer un « continent sans frontières ». Selon M. Faki, cette initiative fait suite au lancement, par l’UA, d’une initiative de marché aérien unique visant à améliorer la connectivité et à parvenir à un accord de libre-échange visant à établir un marché commun pour les biens et services. Et si les chefs d’Etat adoptent les mesures en février, cela ouvrira la voie à la délivrance du passeport africain, conformément aux lois et règlements nationaux respectifs. Pour l’heure, les premiers bénéficiaires de ce précieux sésame restent les présidents tchadien Idriss Déby et rwandais, Paul Kagame et ce, depuis son introduction en 2016. En attendant que le passeport africain soit vulgarisé, il est jusque-là réservé aux chefs d’Etat et autres diplomates. Or, nombreux sont ceux qui estiment que sa vulgarisation permettrait une meilleure intégration et une vraie libre circulation des personnes et des biens sur le continent où des questions liées aux visas freinent la libre circulation. En effet, seuls les Seychelles et le Bénin offrent des voyages sans visa à tous les voyageurs africains.

Zimbabwe : une valise d’argent volée chez Robert Mugabe

 L’homme n’est plus aux affaires, mais il serait toujours friqué au point de s’attirer des voleurs. Selon  le quotidien The Herald, Robert Mugabe, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait été victime d’un vol.  Sa propriété de Zvimba, dans la banlieue de la capitale Harare, aurait reçu la visite de malfrats. Parmi les personnes soupçonnées, dame Constancia Mugabe, membre de la famille de Mugabe et deux autres employés de maison. Ces trois personnes seraient soupçonnées d’avoir dérobé chez Robert Mugabe, une valise contenant 150.000 dollars US en liquide. Ils ont comparu cette semaine devant la Justice zimbabwéenne. Constancia Mugabe qui possédait les clés de la maison, aurait profité de ce privilège pour mettre la main sur la précieuse mallette avec ses complices, employés de la propriété. Les cambrioleurs ont été mis aux arrêts, après qu’ils ont utilisé l’argent pour s’offrir des voitures, des maisons et du bétail. Les trois cambrioleurs ont comparu devant un tribunal zimbabwéen et seront à nouveau appelés devant la barre le 24 janvier prochain. Un quatrième suspect serait toujours recherché par la police.  Tout cela intervient au moment où  Robert Mugabe se fait rare au Zimbabwe, car il se rend régulièrement à Singapour pour des soins. Selon les récentes révélations de son successeur, Emmerson Mnangagwa, le vieux Bob ne peut plus marcher.

 

Bloc-notes

L’ambassade du Japon au Burkina Faso organise du 12 au 14 février 2019, la Press Tour 2019, à Bobo-Dioulasso, dans le but de donner de la visibilité médiatique à ses différentes activités de coopération avec le Burkina Faso.

 Tapoa : un forestier tué et un pisteur blessé par des délinquants

 

Ceci est un communiqué signé de la Direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique annonçant le décès d’un forestier suite à une « agression » de délinquants, dans la Tapoa.

 

« Le samedi 12 janvier 2019, aux environs de 16 h, une équipe de forestiers et de pisteurs du Poste forestier de Tapoa Djerma dans la province de la Tapoa, Région de l’Est, en mission de surveillance et de lutte antibraconnage dans le parc National W, a fait l’objet d’agression par des délinquants, ayant entraîné malheureusement la mort d’un forestier. Un pisteur blessé a été évacué au Centre Hospitalier Régional de Fada N’Gourma, pour y subir des soins. Le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et souhaite un prompt rétablissement au blessé ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment