HomeRévélationsCONFIDENCES DU WEEK-END :

CONFIDENCES DU WEEK-END :


Dissolution du conseil municipal de Saponé : la mesure levée par le Conseil d’Etat

 Le vendredi 20 avril dernier, le Conseil d’Etat a suspendu la dissolution du conseil municipal de Saponé. En rappel, le 24 janvier dernier, le maire Abdoulaye Compaoré et son équipe avaient demandé, à travers une requête introduite auprès du Conseil d’Etat, l’annulation de la dissolution du conseil municipal de Saponé. Le Conseil d’Etat vient de leur donner raison. Pour la petite histoire, c’est le  Conseil des ministres en sa séance du 14 décembre 2017, qui avait procédé à la dissolution du conseil municipal. Cette décision avait été suivie de la mise sous délégation spéciale de la commune. Avec l’évolution, la délégation spéciale devra remettre les rênes de la mairie de Saponé au maire Abdoulaye Compaoré et à son équipe.

  Arrondissement 11 de Ouagadougou : quand le ministère en charge de la Solidarité nationale empêche une distribution illégale de vivres

 Dans une récente communication  par voie de presse, le  maire de l’arrondissement 11,  Ibrahim Maré, au sujet de vivres  qui seraient destinés,  selon lui, aux populations dudit arrondissement qu’il  a voulu leur distribuer, a indexé le pouvoir du MPP  d’être contre lui et de ne pas lui laisser les mains libres pur travailler. Selon les confidences d’un des conseillers municipaux dudit arrondissement, en l’occurrence Jérôme Yougouma, les vivres, d’après le bordereau d’enlèvement, composés de 532  sacs de maïs de 50kg,  20 sacs de riz de 50kg, 04 sacs de semoule de maïs de 25 kg  et 38 sacs de farine de maïs de 25kg, sont une assistance alimentaire au bénéfice de la Direction régionale de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille du Centre, au profit des populations vulnérables de l’arrondissement 11 de Bogodogo. Selon le conseiller Yougouma, le chauffeur  qui a transporté les vivres, s’est trompé de lieu  et les a déposés  dans  les couloirs de  la mairie de l’arrondissement 11,  le 11 avril 2018. Quelque  temps après, lorsqu’il s’est rendu compte qu’il s’est trompé de destination, le chauffeur est revenu  pour ramasser les vivres pour la destination mentionnée sur le bordereau d’enlèvement et s’est heurté au refus catégorique de bien des conseillers qui n’ont pas voulu que la mairie soit privée de ces vivres. Contacté par le conseiller Yougouma, le 1er adjoint au maire a reconnu que les vivres ne sont pas destinés à la mairie, mais était favorable à leur distribution aux populations qui  le mériteraient du fait de leur pauvreté, a précisé le conseiller Yougouma. Finalement, les services du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, ont sommé le maire de restituer les vivres sans délai au destinataire, ce qui a permis l’enlèvement des vivres des couloirs de la mairie de l’arrondissement 11, le 19 avril dernier. Pour le conseiller Jerôme Yougouma, le maire Ibrahim Maré ne dit pas la vérité aux populations.  Il avait voulu, antérieurement,  toujours selon lui, au cours d’une délibération spéciale, obtenir des conseillers municipaux l’autorisation de parcelliser  les terres de Balkuy à Yamtenga, dans le cadre de l’aménagement du bas-fond ; ce que la mairie centrale a empêché, lorsque des conseillers ont porté cette information à l’oreille du maire Armand Béouindé.

  Bousculade mortelle à Somgandé: Cheick Aguib Soré dans l’incapacité d’expliquer les causes exactes du drame

 « Suite à la bousculade survenue dans la nuit du vendredi au samedi, au quartier Somgandé de Ouagadougou et ayant causé six morts à l’issue de son prêche, le guide spirituel Cheick Abdoul Aziz Aguib Soré a confié qu’il était dans l’incapacité d’expliquer les causes exactes du drame », a écrit l’Agence d’information du Burkina (AIB). «Je ne peux pas vous expliquer ce qui s’est passé, puisque je n’étais plus sur les lieux au moment du drame. Certainement que des témoins ou les enquêtes en cours pourront nous édifier davantage», a indiqué l’homme de Dieu dont les propos ont été rapportés par l’AIB. «Les autorités sont toujours informées de toutes nos activités. Nous n’entreprenons rien sans au préalable en informer les autorités. Et des mesures de sécurité sont chaque fois prises pour assurer la sécurité du public de nos prêches», a ajouté Cheick Aguib Soré, avant de conclure : «Ce qui s’est passé nous a surpris et nous ne pouvons rien dire d’autre que de prodiguer des bénédictions pour le repos des âmes de ceux qui ont perdu la vie suite à cet incident».

 MENA : victime de retenues abusives sur salaire, Benoît Traoré reçoit le soutien du SG

 Ceci est une information venant du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) : « Le Secrétaire général du MENA, Pr Kalifa Traoré, s’est rendu ce vendredi 20 avril 2018 à l’école de Dorsiamasso dans la CEB de Satiri dans le Houët, pour rencontrer l’enseignant Benoît Traoré, victime de retenue de salaire consécutive à un contentieux judiciaire. Pour le Secrétaire général, cette sortie auprès du collègue Benoît Traoré permet de mieux s’imprégner du dossier mais aussi de lui témoigner la solidarité des premiers responsables du Ministère. “Il était nécessaire d’avoir des informations sur le dossier et surtout d’envisager le rétablissement intégral de son salaire”, affirme-t-il. “Étant donné que la Justice a donné son verdict en acquittant M. Traoré, nous allons travailler à régler cette situation selon bien sûr les dispositions réglementaires en vigueur”, a-t-il expliqué. En rappel, les faits remontent à  2015, année à laquelle Benoît Traoré, Instituteur Certifié et directeur de l’école de Kangala B dans le Kénédougou, est accusé “de harcèlement et de tentative de viol” sur son adjointe d’alors. Après un premier jugement à Orodara, sieur Traoré est d’abord condamné à 12 mois de prison ferme avant d’être acquitté après un recours [à la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso]».

  OIF : les actions au menu d’échanges ce jour à Ouaga

 L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise une conférence / cocktail de presse, le lundi 23 avril 2018. Les animateurs aborderont, à cette occasion, les actions de l’OIF au Burkina Faso et dans la sous-région ouest- africaine. Les questions liées à la lecture publique seront abordées. Eric Adja, représentant du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et l’ambassadeur Filippe Savadogo, seront les principaux animateurs de cette rencontre.

  Incivisme dans la circulation à Ouaga : les sapeurs-pompiers appellent à l’aide

 « Aidez-nous à sensibiliser les usagers des voies publiques sur le respect du code de la route.  De retour d’intervention ce dimanche 22 avril 2018 vers 13h24, une ambulance de la 1re  Compagnie/BNSP Ouagadougou a été percutée à l’arrière par un motocycliste pendant que l’ambulance était à l’arrêt au feu tricolore en face de la Direction générale de la Police sur l’avenue de l’indépendance. Bilan : le motocycliste inconscient a été évacué à l’hôpital par nos soins et côté matériels, le pare-brise arrière de l’ambulance brisé, parechoc arrière cassé et portière latérale légèrement enfoncée. Nous souhaitons un prompt rétablissement au motocycliste. En attendant d’être réparée, c’est une ambulance en moins dans la gestion des secours à Ouagadougou. Aidez-nous à sensibiliser les usagers des voies publiques sur le respect du code de  la route ». C’est là le cri du cœur de la Brigade des sapeurs-pompiers, lancé à la population de la capitale.

 

 

 


No Comments

Leave A Comment