HomeBaromètreCONGRES EXTRAODINAIRE DU PDP/PS : Dentiogué Théophile exclu

CONGRES EXTRAODINAIRE DU PDP/PS : Dentiogué Théophile exclu


Le Parti pour la démocratie et le progrès/ Parti socialiste (PDP/PS) a organisé son 5e congrès extraordinaire, le 19 novembre 2014 à Ouagadougou. L’objectif de ce congrès a été de réunir les militants pour faire l’analyse de la situation du parti au plan national et international, et de mettre en place un nouveau bureau. A l’issue du congrès, les nouveaux membres du bureau politique du parti ont été présentés aux hommes de médias, lors d’une conférence de presse.

 

Le président du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS), Dentiogué Théophile, a été exclu par le conseil lors du 5e congrès extraordinaire du parti tenu le 29 octobre dernier. Ont été radiés avec lui, deux autres membres du parti, à savoir la vice-présidente, Fatimata Tiendrebéogo et Samuel Somda, le Secrétaire général. Pour le nouveau président du parti, Bemgoary Salfo Lompo, ces militants, qui ont écopé de l’exclusion, ont commis des fautes graves de corruption. Selon lui, le président exclu a reçu une forte somme d’argent des dirigeants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), pour faire fusionner le PDP/PS au MPP. Toute chose qui, a-t-il ajouté, avait été refusée par le Secrétariat exécutif national (SEN) du parti. « L’ex-président a outrepassé la décision du SEN et a convoqué un conseil parce qu’il pensait pouvoir acheter la conscience des militants. Cela aussi est une faute grave », a relevé le nouveau président. Dans la même veine, Bemgoary Salfo Lompo a confié que l’ancienne vice-présidente et l’ancien secrétaire général, sont eux aussi aller à l’encontre des règlements intérieurs du parti en outre passant les décisions du SEN pour continuer à travailler avec le MPP. A en croire Bemgoary Salfo Lompo, la tenue de ce congrès avait donc pour objectif d’examiner bon nombre d’aspects de la vie du parti et de les assainir. « Cet examen a amené le congrès à négocier le carton rouge de l’illustre disparu, Arba Diallo, pour certains qui ont choisi de conduire notre parti au cimetière », a-t-il dit. En outre, s’agissant des instances de la transition, le PDP/PS a affirmé qu’il n’a pas été consulté de manière isolée pour le choix des membres du gouvernement mais y est représenté à travers l’ex-CFOP. « Pour ce qui est du CNT, celui que le parti a désigné n’a toujours pas son nom au niveau du Conseil. Parce que l’ex-président qui étaient sous la coupe de sanctions a déposé son dossier et a été retenu avec la complicité de ceux qui étaient dans l’ex-CFOP », a indiqué le président entrant. Et de poursuivre que son parti a saisi le Conseil constitutionnel et le premier ministère pour que cela soit rectifié, car le PDP/PS mérite sa place au CNT et « une personne qui est sous sanction ne pourrait nous représenter pendant que le règlement intérieur du parti stipule qu’une personne qui se trouve sous sanction, ne peut, ni porter les insignes ni représenter le parti », a-t-il martelé. Par ailleurs, le nouveau président du PDP/PS, a salué l’esprit de la transition et a soutenu qu’à l’issue de celle-ci, l’armée se retire pour laisser la politique aux civils.

Adama SIGUE


Comments
  • Nous demanderont toujours le bon Dieu d’être à côté de nos chefs de partis qui ne sait intérêt personnelle et intérêt de la nation, je pense que cela c’est la grandeur de vie de nos dirigeants.Pitié pour le PDP/PS?PAIX l’âme de PAPA KY ZERBO ,pitié pour le peuple Burkina Faso c’est une honte de toujours frotter son ventre rien que pour son propre intérêt. IL NOUS faut un formation d’idéologie politique et de civisme.

    1 décembre 2014

Leave A Comment