HomeA la uneCONGRES EXTRAORDINAIRE DU PDS/METBA : Philippe Ouédraogo élu président

CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PDS/METBA : Philippe Ouédraogo élu président


Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba) a tenu un congrès extraordinaire les 2 et 3 mai 2015, à Ouagadougou. Une occasion pour le parti de trouver des solutions afin d’aider la transition à accomplir sa mission, à savoir organiser les élections dans les délais prévus, de travailler à l’unité au sein du parti et d’élire les membres de son bureau.

 

C’est sur fond de crise que Philippe Ouédraogo a été porté à la tête du Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba), hier 3 mai 2015, à l’issue du congrès extraordinaire du parti qui s’est tenu les 2 et 3 mai derniers. En effet, la rencontre qui a réuni près de 255 congressistes, n’a pas été de tout repos durant ces deux jours. Dans le parti de feu Arba Diallo, deux tendances se dessinaient. La première, composée en majorité des partisans de l’ex-PDS, réclamait Philippe Ouédraogo comme président tandis que la deuxième, les partisans de l’ex-METBA, eux voulaient que l’ex-président par intérim, Etienne Traoré, soit reconduit à la tête du parti. Le congrès qui devait prendre fin hier dans la matinée, a finalement été clos dans l’après-midi après moult controverses. Des débats houleux ont été entretenus entre les deux camps et Etienne Traoré s’est finalement retiré de la salle avec un nombre important des congressistes qui ont dit ne pas vouloir faire partie du « complot ». Ces derniers estiment que les règles de vote n’ont pas été respectées car dans la salle, certains participants ne devaient pas y prendre part. C’est ainsi que ceux qui sont restés ont porté leur choix sur Philippe Ouédraogo. Ibrahima Koné a été élu comme premier vice-président et la 2e vice-présidence est revenue à Rahamata Zida.

A.S


Comments
  • C’ets bien dommage. Etienne Traoré a été au-devant de tous les combats avec feu Arba DIALLO. Philippe Ouédraogo ne peut mobiliser personne. Il a été au PAI, on a vu ce qu’il a semé. Rien de bon. Il a été au CNR. Il est co-responsable de certaines pages sombres du CNR, l’exécution de burkinabè pour tentative de coup d’état contre le CNR. Il a dirigé le projet TAMBAO, résultat, rien de bon. Il a été ministre plusieurs fois dont celui chargé des infrastructures. pendant le CNR, les seules actions qu’on retiendra ce sont la destruction théâtrale de constructions anarchiques, et une formule de calcul du loyer impossible à appliquer.
    Il ne conduira que dans l’abîme le parti comme il a toujours fait. Bien dommage. Ce serait une deuxième mort pour Mr Arba DIALLO

    4 mai 2015
    • Leregard
      Ce que vous reprochez à Philippe s’applique aussi à Arba,puisque Philippe était au CNR pour le compte du PAI comme Arba,Ibrahim Koné et feu Emmanuel Djoari,il faut pas travestir l’histoire,quand au problème survenu au PAI du fait de Soumane Touré,je vous invite à relire les coupures de presse de l’époque,et surtout les différentes décisions de justice rendues en faveur de Philippe Ouedraogo,ce problème et vous le savez avait été crée par le régime déchu de Blaise pour nuire au parti parce qu’il avait adhéré à la lutte du collectif

      5 mai 2015
      • Merci pour votre réaction. je en vais pas tiré en longueur, mais vous avez très bien que tous ceux que vous avez cités n’étaient à la même enseigne au sein du CNR!!. L’essentiel c’est ce que deviendra le parti laissé par feu Arba Diallo . Etant donné ce qu’il a fait des partis politiques au sein desquels il a milité et joué un rôle important, il n’a pas toujours fait accroitre le rayonnement de ces partis. C’est le moins que l’on puisse dire. C’est surprenant qu’il se sépare chaque fois de ses camarades. Peut-il avoir toujours raison? je pense que non.. Une fois, le doute peut subsister. Mais 2, 3 fois, on est forcément fautif à quelque part!! Du vivant de Feu Arba Diallo, il ne jouait plus un grand rôle dans le parti et même qu’il ne serait pas membre du cercle restreint. Comment se fait-il que, comme par enchantement, il se fasse propulser comme Président d’un parti dont il n’était pas membre du cercle dirigeant?
        Comment a-t-il été élu député de son parti, la dernière fois qu’il a été à l’Assemblée Nationale?
        Je cherche seulement qu’on ne vienne pas à la 13heure s’arroger le gâteau alors certains ont risqué gros pendant les heures chaudes! L’injustice commence là!!

        5 mai 2015
  • Dommage que le parti ne soit pas resté uni car il a contribué positivement au changement dans notre pays. Philippe Ouédraogo élu comme président laisse songeur.

    5 mai 2015
  • Je trouve dommage que ces tetes dont on dit qu”elles sont pleines en temoignent leurs Cv francophones irreprochables s’offrent en spectacles dans des elections digne du CDP . Voila un parti dont le role historique dans l’avenement de la revolution des 2 glorieurses reste à prouver. On a eu l’impression que le parti se resumait à feu Arba Dialo et au Pr Etienne Traoré seulement . De quelle ambuscade vient philipe pour perturber la marche de ce parti d’intello inefficaces? Si Etienne les les lachent bonjour les degats. J’espere que ce jeu ne cache pas du racisme ou du regionalisme rtempant. Qu’on recommence les votes et que le parti se rallie rapidement au autres revolutionnaires anti compaoré.

    5 mai 2015

Leave A Comment