HomeRegard sur le HouetCONSEIL DE GESTION DE L’UNPCB : Deux nouvelles têtes succèdent aux démissionnaires

CONSEIL DE GESTION DE L’UNPCB : Deux nouvelles têtes succèdent aux démissionnaires


Suite à la crise qui secoue l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), le conseil de gestion de la structure, l’instance suprême, a exclu Doyé Zoubiéssé, secrétaire général adjoint, et accordé une demande de démission à Nombè Hubert Soulama, responsable à l’organisation de la faîtière. Au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 29 janvier 2015, le conseil de gestion a procédé au remplacement de ces derniers à travers un vote. Ainsi, Hamidou Koné et Kiembo Kambi ont été élus respectivement, responsable à l’organisation et Secrétaire général adjoint.

Rendre compte de la rencontre du 15 janvier 2015 ayant porté sur la vie de la faîtière aux autres membres de l’UNPCB, procéder à l’élection de deux nouveaux membres aux postes de secrétariat général adjoint et de responsable à l’organisation, etc. Tels étaient entre autres les points qui ont constitué le menu de l’assemblée nationale extraordinaire tenue le 29 janvier dernier, au siège de l’UNPCB à Bobo-Dioulasso. Selon le rapport et le procès-verbal (PV) de la rencontre du 15 janvier, les membres du conseil de gestion ont constaté la position du secrétaire général adjoint, Doyé Zoubiessé, aujourd’hui à la tête d’un groupe de frondeurs réclamant le départ du président national, Karim Traoré. Cette irrégularité, selon le président, est contraire au texte de la structure et par conséquent entrave le bon fonctionnement de la faîtière. « C’est pourquoi nous l’avons exclu du conseil de gestion et procédé à l’élection de son remplaçant qui va achever le mandat, conformément aux nouveaux textes de l’OHADA en cours d’adoption par notre ministère de tutelle », a expliqué Karim Traoré. Ainsi, les 28 présidents ou leurs représentants des unions provinciales des producteurs de coton ont élu, à l’unanimité, Nikiembo Kambi de la province du Tuy au poste de secrétaire général adjoint. Quant à celui de responsable à l’organisation, il est revenu à Hamidou Koné, après avoir été également élu à l’unanimité. Il succède ainsi à Nombè Hubert Soulama qui a dû rendre le tablier de lui-même, selon les propos du président Karim Traoré. Il faut noter que Nombè Hubert Soulama et son remplaçant sont tous originaires de la province de la Comoé, et Doyé Zoubiéssé et son successeur Nikiembo Kambi du Tuy.

Une correspondance a été adressée au Premier ministre

Au cours des échanges, Karim Traoré a tenu à préciser à l’assemblée que le chef comptable a été démis de ses fonctions pour violation du secret professionnel, et non licencié comme le font croire certaines rumeurs. Si l’on en croit à la logique du président, le chef comptable exercerait actuellement une fonction autre que celle de comptable.

Concernant la violation du secret professionnel, Karim Traoré a estimé qu’il y a eu trahison en la matière. Selon lui, s’il n’y avait pas eu de complicité avec la comptabilité, les « frondeurs » n’avaient pas pu entrer en possession des pièces comptables pour les brandir ensuite en l’accusant de malversations et de détournements. A son avis, même si le chef comptable n’est pas directement fautif, il l’est indirectement dans la mesure où il est garant de son département. En outre, Karim Traoré a dit assumer les accusations portées contre lui, tout en rassurant avoir porté plainte contre X à la gendarmerie, pour violation de la confidentialité au niveau de la comptabilité. A cet effet, il a été ferme, demandant que le ou les responsables soient traduits devant la justice. Selon toujours ses explications, Karim Traoré a fait savoir qu’une lettre (PV de l’assemblée générale extraordinaire du 15 janvier) a été adressée au Premier ministre Yacouba Isaac Zida, avec ampliation au ministère de l’Agriculture, à la Confédération paysanne du Faso (CPF), demandant le licenciement de celui ayant été à la base de la divulgation des documents comptables de la faîtière. Et d’ajouter que si l’on devait dévoiler les pièces comptables de chaque service, il y aurait peu de saints. Dans ledit PV lu devant l’assistance, les présidents provinciaux ont mis en garde le camp adverse, avec l’ordre ferme de ne plus toucher aux locaux du siège de l’UNPCB.

Aux techniciens de terrain (conseillers techniques de l’UNPCB), Karim Traoré a rassuré que leurs salaires sont garantis, contrairement à certaines informations soutenant qu’ils n’auraient plus de salaires.

A l’issue de l’AG, Karim Traoré a donné des informations relatives à la prochaine campagne agricole de façon générale, les perspectives en cours et les différentes stratégies à mettre en œuvre pour booster la production.

Josias Zounzaola DABIRE


No Comments

Leave A Comment