HomeA la uneCONSEIL D’ETAT : Le premier président, Souleymane Coulibaly installé dans ses fonctions

CONSEIL D’ETAT : Le premier président, Souleymane Coulibaly installé dans ses fonctions


Nommé par décret le 26 mars 2015, le nouveau premier président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly a été installé dans ses fonctions, le 17 avril 2015 dans la salle d’audience de la Cour de cassation à Ouagadougou. C’était en présence du corps de la magistrature, de la représentante du ministre de la Justice, des droits humains, de la promotion civique, garde des sceaux et des parents et amis.

« Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute impartialité, dans le respect de la constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil et de me conduire en tout comme digne et loyal magistrat ». Telle est la teneur de la prestation de serment du nouveau premier président, Souleymane Coulibaly. C’était le 17 avril dernier dans la salle d’audience de la Cour de cassation. Désormais installé dans ses fonctions, Souleymane Coulibaly remplace Venant Ouédraogo, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Conscient des missions assignées à son poste, il entend relever les défis auxquels est confronté le Conseil d’Etat.

Les principales missions du Conseil d’Etat

« Nous rassurons les justiciables quant à la bonne exécution de l’engagement pris pour le traitement diligent des dossiers dans l’impartialité, notamment par la réduction significative de leur délai de traitement pour une meilleure image de la justice de notre pays jusque là tant décriée », a-t-il soutenu, avant de définir les missions principales de son institution dans le processus de consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie au pays des Hommes intègres. « La première mission est d’émettre des avis sur les textes réglementaires lorsqu’il est saisi par le gouvernement et sur les difficultés qui s’élèvent en matière administrative toujours à la demande des membres du gouvernement. La seconde mission est de contrôler la légalité de l’action de l’administration, car l’administration est tenue de respecter, elle-même, les règles qu’elle édicte »,a-t-il indiqué . Pour lui, cette application de la loi à soi-même par l’Etat justifie l’existence de deux chambres au Conseil d’Etat : la Chambre consultative qui émet des avis pour le gouvernement, d’une part et la chambre du contentieux chargée de trancher les litiges entre l’Etat et les particuliers, d’autre part. Il a aussi rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs premiers présidents et pionniers dans la mise en place du Conseil d’Etat. Pour rappel, Souleymane Coulibaly est né en 1954, à Nianamba dans la commune de Toussiana. Il n’est pas un étranger du Conseil d’Etat puisqu’il y a occupé le poste de Conseiller de 2002 à 2004. Il était depuis juin 2005, président de la Chambre consultative au Conseil d’Etat, puis président de la Chambre du contentieux avant d’être appelé à ses nouvelles fonctions. Marié et père de 3 enfants, il a intégré le corps de la magistrature le 1er novembre 1982. Par ailleurs, il a occupé entre autres le poste de juge d’instruction au tribunal de Grande instance de Fada N’Gourma de 1982 à 1983, celui de juge au siège au Tribunal de grande instance de Kaya en 1988 et conseiller à la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso de 1984 à 1987 et entre 1989 et 1990.

Mamouda TANKOANO et Wendwiligda CONGO (Stagiaire)


No Comments

Leave A Comment