HomeEchos des provincesCONSEIL MUNICIPAL DE SABCE : Le MPP répond au NTD

CONSEIL MUNICIPAL DE SABCE : Le MPP répond au NTD


Ceci est une réaction du MPP/Sabcé à la publication de la sous-section du NTD de Sabcé parue dans notre édition du 11 juillet 2016.

 

Dans votre journal « Le Pays », en sa parution du 11 juillet 2016, la sous-section du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) publiait une correspondance adressée

à monsieur le préfet du département de Sabcé. Cette publication contient des déclarations mensongères d’une extrême gravité méritant une réaction de notre part.

 

El Hadji Harouna Maïga, signataire de ladite correspondance, déclare qu’il n’y a pas eu d’élection de maire le 20 juin 2016 à Sabcé, encore moins de bureau du Conseil municipal. Qu’est-ce que El Hadji Harouna Maïga en sait, lui qui n’est pas conseiller et donc non convié à la rencontre dont il parle ?

Sur ce point, nous voudrions informer El Hadji Harouna Maïga et sa sous-section, que monsieur le préfet a convié les conseillers municipaux de la commune de Sabcé à la première session du Conseil municipal dont l’ordre du jour portait sur la mise en place des organes dirigeants du Conseil municipal. Cette session s’est tenue le 20 juin 2016 dans la salle de réunion de la mairie de Sabcé. Ce jour-là, monsieur le préfet, après avoir vérifié la présence des conseillers, a donné des informations sur le déroulement de la mise en place des organes dirigeants du Conseil municipal, prodigué des conseils avant de procéder à la mise en place du bureau de séance composé du plus âgé et du plus jeune sachant lire et écrire des conseillers, conformément aux textes en vigueur. Tout cela a été fait en présence du commissaire de police du district de Sabcé. Une liste de présence des conseillers dûment signée a été établie avant le début des élections. C’est après le retrait de ces deux personnalités que le bureau de séance (Hamadoum Bolly et Ouédraogo B. Maxime), tous deux du NTD, a procédé à l’appel à candidatures pour le poste de maire. Monsieur Rigobert Nassa s’est présenté en premier lieu suivi de Monsieur Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana. Ils ont été inscrits sur le procès-verbal. Chaque candidat a choisi son bulletin (monsieur Zoungrana a choisi le bulletin bleu et Rigobert Nassa, le bulletin rose) et le vote a commencé. Chaque conseiller, après appel de son nom et prénom par le secrétaire de séance, est passé devant le bureau de séance qui lui remettait les bulletins des candidats et une enveloppe pour le vote à l’isoloir. Cela a été fait dans le calme et la discipline jusqu’au 6e conseiller. Après le dépouillement, le décompte des bulletins a donné le résultat suivant :

Rigobert Nassa : 36 voix ;

Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana : 33 voix.

Ce résultat a été inscrit sur le PV et lu à haute et intelligible voix par le secrétaire de séance. Nous avons demandé au président de proclamer les résultats en donnant le vainqueur. Ce qu’il a fait en disant à haute voix que c’est Rigobert Nassa qui a gagné cette élection. Après les applaudissements des conseillers, nous avons proposé que l’on procède à l’appel à candidatures pour le poste de 1er adjoint. Mais auparavant, nous avons demandé au bureau de séance de récupérer les bulletins restés dans la poubelle et les enveloppes déjà utilisées pour permettre de poursuivre avec l’élection du 1er adjoint au maire. Ce qui fut fait et on passe à l’appel à candidatures. Après l’enregistrement de la candidature de Monsieur Issaka Ouédraogo sur le PV, Monsieur Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana a même rappelé au présidium qu’il a l’obligation de demander par trois fois s’il n’y avait pas d’autres candidatures avant de passer à l’élection. Le président a suivi ses conseils mais il n’y a pas eu d’autres candidatures. Etant le seul candidat, il a été élu par acclamation. Il en a été de même pour le 2e adjoint au maire. C’est après cela que Monsieur André Ouédraogo du NTD a pris la parole pour indiquer que les conseillers de son parti, le NTD, y compris le bureau d’âge se retiraient de la salle. Cet état de fait a été constaté par la sécurité et le préfet sur notre invitation. Monsieur le préfet, après s’être assuré que les conseillers NTD ont quitté la salle sans aucune contestation, nous a autorisés à poursuivre les votes. Nous avons insisté pour qu’il rentre dans la salle pour s’adresser aux conseillers mais il a indiqué que ce n’était pas règlementaire et que nous pouvons mettre un nouveau bureau d’âge en place et poursuivre les votes. C’est lorsque nous avons voulu mettre le nouveau bureau d’âge en place pour la suite des élections que les manifestants, dont certains sont formellement identifiés, sont arrivés en proférant des menaces diverses comme suit : « personne ne va gérer cette mairie si ce n’est Pierre Zoungrana, tuez-les ; le MPP ne va jamais gérer cette commune », etc.).

 

Nous avons pris les PV et les listes de présences et les avons remis à l’agent de police qui était à la porte. Les conseillers MPP et UPC ont été poursuivis et frappés sérieusement faisant des blessés parmi eux. Comment peut-on renier cela ? Le maire et les adjoints au maire ont bel et bien été élus le 20 juin 2016.

La sous-section du NTD de Sabcé dont le siège de campagne est l’auberge de Monsieur Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana doit accepter les résultats des élections de l’exécutif de la commune au lieu de s’efforcer à nier l’évidence. Tous ces postes ont été pourvus en présence de vos conseillers dont beaucoup, sinon tous croient en Dieu.

Après l’arrivée du renfort de sécurité, nous avons retrouvé les conseillers attaqués et les avons regroupés à la Maison de la femme en attendant que la salle de réunion de la mairie soit sécurisée pour nous permettre de poursuivre les élections. Face à la lenteur de cette sécurisation, nous avons approché Monsieur le préfet qui nous a dit qu’il attendait les instructions de sa hiérarchie. Au fur et à mesure que le temps passait, nous nous sommes adressés au préfet avec insistance pour entrer en possession des documents (PV et liste de présences) afin de pouvoir achever l’élection des présidents de commissions et des conseillers régionaux, mais le préfet est resté sur sa position. Il nous a même dit que le renfort n’était pas venu nous sécuriser mais juste disperser les manifestants.

Qui sont ces manifestants? Certains ont été formellement identifiés. Ils sont tous du NTD. Ils étaient armés de bâtons, de barres de fer, de marteaux, etc.

Les militants du MPP ne se sont jamais mêlés aux attaques que vous, militants du NTD, avez organisées et planifiées depuis le 20 juin jusqu’à ce jour. Toutes les exactions sont jusque-là l’œuvre de militants NTD. Les militants MPP ont observé de la retenue pour éviter l’affrontement, la philosophie du MPP étant de travailler avec tous les fils et filles de la commune dans la fraternité et la convivialité.

Les accusations ici portées contre le MPP sont très graves et véritablement bâties sur du faux et de manière éhontée. Nos blessés suivent toujours des soins médicaux. Leurs plaintes attendent d’être jugées. La vérité jaillira malgré les intimidations, les mensonges de vos « miliciens » qui disent que vous n’attendriez que le jugement pour mettre en valeur votre argent et « acheter » une fois de plus la Justice pour qu’elle vous donne raison. Mais cette fois-ci, c’est trop gros pour que l’achat de conscience puisse vous tirer d’affaire. Encore faut-il que la Justice de notre pays soit « achetable » !

S’agissant de l’alliance, nous sommes étonnés qu’elle ne soit évoquée qu’après l’échec de votre candidat au poste de maire. Vous auriez dû ne pas aller aux élections. Ce n’est pas après avoir perdu que vous allez revenir sur cette alliance, vous aussi !

En tout état de cause, nous sommes en démocratie ; nous (MPP) respectons le verdict des urnes. Les urnes ont parlé. Le MPP n’acceptera jamais une reprise des élections du maire, du premier et du deuxième adjoints et s’opposera farouchement à une telle entreprise. Le mensonge ne passera plus !

 

Sabcé, le 15 juillet 2016

 

Pour les conseillers MPP de Sabcé

 

Rigobert NASSA

 

W. Albert SAWADOG


Comments
  • Je pense honnêtement qu’il est temps que Pierre M. Zoungrana arrête ses forfaitures.
    Tu as eu 2 mandats de Maire au titre du CDP et le résultat est aujourd’hui la grande division des ressortissants de la Commune. Tu as utilisé ton argent (dont l’origine est bien douteuse à en croire certains agents des structures pétrolières) pour réellement diviser les fils et filles de Sabcé. Tu forces pour être à nouveau Maire de Sabcé parce que tu veux éviter que tes deals avec les milieux de l’exploitation de l’or ne soient divulgués. On sait que c’est toi qui fournis les services de gardiennage, de transport et de restauration à une compagnie minière à Sabcé. On sait aussi que tu prends une enveloppe (entre 100 000 et 400 000 FCFA) pour tout enrôlement de personnel dans la mine. On connait le jeu dangeureux que tu fais actuellement en payant certaines personnes (bien connues) pour être tes miliciens. On documente tout cela car on les sortira au grand jour au profit d’un éclatement de la vérité sur tes millions de division et de destruction d’une Commune du Faso

    Amazone.

    23 juillet 2016

Leave A Comment