HomeA la uneCONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION : Les neuf nouveaux membres prêtent serment

CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION : Les neuf nouveaux membres prêtent serment


Les neuf nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication (CSC) au nombre desquels la nouvelle présidente Ini Nathalie Somé/Hien, ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel. C’était au cours d’une audience solennelle tenue le jeudi 11 septembre 2014, au sein de ladite institution, en présence de nombreuses personnalités, de nombreux parents, collègues, amis et connaissances. A travers cet acte, ils sont désormais aptes à remplir leur fonction. La nouvelle présidente du CSC a un mandat de cinq ans non renouvelable.

« Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de membre du Conseil supérieur de la communication, en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations. » C’est par cette formule que les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication (CSC) ont prêté serment le jeudi 11 septembre dernier, devant le Conseil constitutionnel présidé par Dé Albert Millogo. Cela, après lecture du décret portant leur nomination et de celui portant nomination du président du CSC. Par cet acte, ils sont désormais aptes à remplir leur fonction au sein du CSC. Aussi, loin d’être une simple formalité, cette prestation de serment ouvre une nouvelle page dans la vie de ces neuf personnalités qui ont désormais la lourde responsabilité de réguler le secteur de la communication au Burkina Faso. Ils auront pour tâches de veiller à l’application de la législation et de la règlementation relatives à la communication au Burkina, de veiller au respect de la déontologie professionnelle par les sociétés et entreprises de radiodiffusion sonore et télévisuelle privées et publiques, par les journaux et publications périodiques publics comme privés.
Ces neuf nouveaux membres devront œuvrer à promouvoir la liberté d’expression et le droit à l’information, à garantir le droit d’accès des organes aux sources d’information. Ils auront pour tâches également de délivrer les autorisations d’exploitation de stations ou de sociétés de la radiodiffusion sonore et télévisuelle privées, de veiller à la protection de la personne humaine contre les violences résultant de l’activité du secteur de la communication, d’autoriser l’exploitation des fréquences destinées à la communication audiovisuelle et de fixer les règles concernant les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et des articles relatifs aux campagnes électorales par les sociétés et entreprises de presse écrite et de radiodiffusion sonore et télévisuelle de l’Etat.
Le président du Conseil constitutionnel n’a pas manqué de féliciter les nouveaux membres et les encourager dans l’exercice de leur fonction. Il a en outre laissé entendre que toute grande institution forte se caractérise par sa capacité à faire appliquer les lois et règlements, en toute indépendance et impartialité, en ayant dans sa ligne de mire, l’unité, le progrès, la justice, la paix sociale et la stabilité. Dé Albert Millogo a, par ailleurs, remercié et félicité la présidente sortante du CSC, Béatrice Damiba, et ses collaborateurs pour le travail abattu au cours de leur mandat. Il a souhaité une retraite paisible à Mme Damiba, présente dans la salle, tout en l’invitant à écrire et à publier des mémoires qui serviront un jour de repères aux générations futures.
Christine SAWADOGO


No Comments

Leave A Comment