HomeLe fait du jourConstruction de la route Sabou-Koudougou-Didyr

Construction de la route Sabou-Koudougou-Didyr


Le Premier ministre se réjouit de l’avancée des travaux

S’enquérir de l’état d’avancement des grands chantiers initiés par les gouvernements des Etats-Unis d’Amérique et du Burkina Faso, et s’assurer, par la même occasion, que les engagements seront tenus. Telle est la motivation de la visite entreprise par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le vendredi 21 février, sur les chantiers du tronçon Sabou-Koudougou- Didyr.

A l’issue de la visite des chantiers du tronçon Sabou-Koudougou-Didyr, le Premier ministre, qui était accompagné d’une très forte délégation, a exprimé sa joie, eu égard à la bonne avancée des travaux et à la qualité du tronçon déjà bitumé. Il s’est dit impressionné par le pont de Pouny long de 84 mètres, qui est un gros ouvrage fait dans les règles de l’art. Mais il a tenu à relever quelques insuffisances qui risquent de compromettre le délai de livraison des travaux, fixé au 31 juillet 2014, notamment les chantiers de canalisation de la ville de Koudougou et la réhabilitation des artères principales qui n’ont pas encore commencé. Il a, pour ce faire, exhorté les opérateurs techniques de terrain, avec qui il a échangé sur le timing des travaux, à plus d’engagement afin de tenir le délai, car selon le Premier ministre, « si au soir du 31 juillet, les différents chantiers ne sont pas exécutés, comme le stipule le contrat signé entre les gouvernements des Etats- Unis et celui du Burkina Faso, les Américains se retireront du projet, quitte à l’Etat burkinabè de rechercher des ressources additionnelles ailleurs pour parachever les travaux. Ce qui n’est pas une sinécure, en l’état actuel des finances de notre pays ». C’est pour cette raison que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a tenu à lancer un appel à l’entreprise Oumarou Kanazoé, chargée de l’exécution des travaux, et au bureau d’études chargé de la supervision (SCET TUNISIE) représenté par M. Mohamed Ben Ayed, qui apparemment, ne parlent pas le même langage sur le terrain, à plus de responsabilité et de rigueur.

Le Premier ministre impressionné

Quant aux opérateurs techniques du projet qui ont compris la nécessité d’accorder leurs violons, afin de faire avancer les travaux, ils ont rassuré le Premier ministre et sa délégation quant au respect des délais de livraison et promis que la couche de base sera faite de Koudougou jusqu’à Didyr dès la première semaine du mois d’avril. M. Adolphe Tiao qui a pris bonne note des engagements pris, a promis de revenir sous peu pour une première évaluation. « Si les travaux ne sont pas terminés d’ici le 31 juillet, on va se partager les torts, car c’est l’une des rares fois où je constate que les entreprises chargées de l’exécution des travaux n’ont pas de problèmes de financements ; alors, où se situe le problème ?» s’est-il interrogé. Le Premier ministre a recommandé aux opérateurs techniques chargés de l’exécution des travaux, notamment M. Mady Kanazoé et M. Mohamed Ben Ayed, d’être pragmatiques, de se parler quand ils sont confrontés à des difficultés, afin de lever les goulots d’étranglement qui empêchent les travaux d’avancer. Il faut noter que le projet de bitumage de la route Sabou-Koudougou- Didyr, d’une longueur de 80 kilomètres dont la réalisation est estimée à hauteur de 45 millions de dollars US, est un projet de désenclavement qui est une composante du Millennium Challenge Corporation (MCC). Signé en 2008 par les gouvernements des Etats Unis et du Burkina Faso, il vise à améliorer l’accès aux marchés agricoles grâce à la réhabilitation des routes primaires, et des segments de pistes rurales desservant la vallée du Sourou et le bassin de la Comoé. Ce projet entend aussi réduire le temps de déplacement pour se rendre aux marchés ainsi que les coûts d’exploitation des véhicules ; garantir la durabilité du réseau routier existant, en renforçant les programmes d’entretien routier. L’objectif de ce gros investissement est d’augmenter les revenus et la compétitivité des producteurs par un meilleur accès aux marchés, afin d’avoir plus de mobilité et de réduire les coûts de transport. Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, par le biais du MCC, a réalisé d’importants investissements dans l’agriculture de la vallée du Sourou, et la route Sabou-Koudougou-Didyr aidera les producteurs et les grossistes de cette région à atteindre les marchés de Réo, Koudougou, Bobo-Dioulasso (par Sabou) et la capitale Ouagadougou (par Koudougou ). Par ailleurs, les transports seront facilités pour environ 350 000 bénéficiaires le long de cette route et dans les communautés avoisinantes, permettant davantage d’accès aux services sociaux et une meilleure sécurité routière.

Seydou TRAORE

Légende

1- Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, saluant les opérateurs techniques du chantier

2- Une première couche de bitume est appliquée sur la route Sabou-Koudougou- Didyr

3- Le pont de Pouny, long de 84 m, dont la conception a été très appréciée par le Premier ministre, est un gros ouvrage fait dans les règles de l’art

4 Le Premier ministre se prêtant aux questions de la presse, au terme de sa visite des chantiers


No Comments

Leave A Comment