HomeA la uneCRISE AU SEIN DE L’ASSOCIATION DES PROMOTEURS DE L’IMMOBILIER : Boukary Ouédraogo dit Tintin dément son éviction  

CRISE AU SEIN DE L’ASSOCIATION DES PROMOTEURS DE L’IMMOBILIER : Boukary Ouédraogo dit Tintin dément son éviction  


 

Le président de l’association des promoteurs de l’immobilier (API), Boukary Ouédraogo dit Tintin, a animé une conférence de presse le 1er septembre 2016 à Ouagadougou.  Il avait  à ses côtés son conseil, Me Ahmed Ouédraogo. L’objectif de cette conférence était de situer l’opinion publique sur la crise qui sévit au sein de l’association et  de démentir sa supposée éviction à la tête de la dite structure.

 

Le torchon brûle entre le président de l’API et quelques membres de ladite association. Depuis quelque temps, les relations entre les membres sont tendues. C’est suite à un article paru dans un des journaux de la place faisant cas d’éviction du président de l’API Boukary Ouédraogo à la tête de l’association que ce dernier a tenu une conférence de presse le 1er septembre 2016 pour démentir ces allégations et apporter des précisions. Selon les dires du président, c’est  depuis son élection à la tête de l’association en 2011, qu’il est contesté par certains membres de l’association. Voilà pourquoi, a-t-il expliqué, ces derniers ont organisé une assemblée générale (AG) en avril 2016 à son issu pour former un nouveau bureau avec un nouveau président. Pour lui, ce sont des comportements anodins et irresponsables de leur part. A croire M. Ouédraogo, ces « adversaires » ont tiré à terre, car, lui seul a le pouvoir en tant que président  de l’API  d’organiser une AG afin qu’un nouveau bureau soit élu. Il a fait comprendre à ceux qui sont contre sa candidature qu’il ne compte pas renouveler son mandat qui d’ailleurs prend fin en décembre 2016. Tout compte fait, il souhaiterait, a-t-il dit, que les choses soient restituées pour que son image ne soit pas ternie. Le président a aussi signifié que le ministère de l’Administration territoriale de la décentration et de la sécurité intérieure (MATDSI), la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina ainsi que  la justice ont été mis au courant de l’affaire. A la question de savoir si cette crise au sein de l’API n’est pas liée aux élections à la Chambre de commerce, le président Boukary Ouédraogo a laissé entendre qu’ils n’ont pas prévu de présenter un candidat ni de prendre part aux élections consulaires à la chambre de commerce. « Ce sont les quelques membres qui ont installé leur nouveau bureau qui n’existe même pas selon les normes, qui ont  choisi leur candidat  pour le présenter à ces élections consulaires », a-t-il confié.  Et  son avocat, Ahmed Ouédraogo du barreau de Paris et du Burkina, de condamner les faits de ces  membres de l’API et d’interpeller les autorités pour que ce genre de comportement  soit  banni au sein des associations. Selon Me Ouédraogo, seul son président Boukary Ouédraogo est toujours le président de l’API et ce jusqu’à  ce que son mandat soit terminé et qu’une nouvelle AG soit tenue pour l’installation d’un nouveau bureau. « Ce nouveau bureau que ces individus ont installé est contraire à toutes les lois et à la Constitution », a-t-il déclaré. Pour lui, le fait que le soi-disant nouveau bureau souhaite présenter un candidat aux élections consulaires ne doit pas être accepté par les textes qui régissent les élections.

Valérie TIANHOUN


No Comments

Leave A Comment