HomeA la uneDANIELLE BOUGAÏRE, DIRECTRICE GENERALE DE LA RTB : « Je ne viens pas avec des solutions miracles »

DANIELLE BOUGAÏRE, DIRECTRICE GENERALE DE LA RTB : « Je ne viens pas avec des solutions miracles »


Désignée en Conseil des ministres du 30 décembre 2014 à l’issue d’un appel à candidatures,  la nouvelle directrice générale de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), Danielle Bougaïré, a été installée dans ses fonctions  hier 5  janvier 2015, à Ouagadougou. Elle succède ainsi à Soulémane Ouédraogo qui occupait le poste depuis le 1er  février 2013. La cérémonie officielle d’installation a été présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement,  Frédéric Nikiéma, en présence du secrétaire général dudit ministère, Adama Barro, de travailleurs et  directeurs régionaux de la RTB.

« La population n’est pas satisfaite de la façon dont la mission de la RTB était conduite. Notre première mission sera   donc de reconquérir la confiance du public…  Je ne suis  pas venue avec des solutions miracles, mais juste pour apporter ma modeste contribution, ma petite expérience ; j’aurai besoin  de tout le monde ». Tels étaient les propos de la toute nouvelle directrice générale de la RTB, Danielle  Bougaïré, à l’issue de son installation officielle le 5 janvier dernier. De l’avis de la directrice entrante,  la RTB n’a pas une bonne image auprès de l’opinion et l’une des priorités pour reconquérir  cette confiance du public sera de « revoir les contenus  de ce qui est diffusé». « Il faut que le traitement de l’information soit fait de façon professionnelle », a-t-elle affirmé. Pour réaliser ce vœu cher, la remplaçante de Soulémane Ouédraogo, DG sortant,  entend non seulement réorganiser la « maison », mais aussi  mettre à la disposition  des agents les moyens nécessaires. « Pour que ce professionnalisme se traduise sur le terrain, il faut mettre les travailleurs dans les conditions. Je pense qu’il faut vite œuvrer à rétablir certaines conditions que les travailleurs avaient perdues, en vue de les motiver et les amener vraiment à  suivre la dynamique. Je pense que ce qu’il va falloir faire rapidement, c’est de réorganiser  carrément la maison, c’est-à-dire  demander  l’acquisition de matériel  (caméras, ordinateurs) surtout dans le cadre des futures échéances électorales », a confié Danielle Bougaïré pour qui  tout cela va  se faire dans la rigueur.

L’accompagnement de tous demandé

« Parce que la motivation est une bonne chose mais elle doit être accompagnée de l’engagement, de l’investissement de tous et de chacun », a-t-elle justifié. Pour ce faire,  la nouvelle directrice a exhorté les uns et les autres à l’accompagner, afin de relever les défis  ensemble car  consciente que seule, elle ne pourra rien.

Quant au directeur général sortant, Soulémane Ouédraogo, il a traduit toute sa reconnaissance au ministre et  à ses désormais anciens collaborateurs pour leur disponibilité depuis son arrivée à la tête de la direction générale le 1er février 2013. Le prédécesseur de Danielle Bougaïré a profité de l’occasion pour présenter officiellement ses  excuses, son pardon,  à tous ceux dont les sensibilités ou les susceptibilités  ont été heurtées à un moment donné, dans le cadre de la réalisation de ses missions. Aussi a-t-il rassuré de son entière disponibilité  à apporter sa contribution à chaque fois  qu’il sera sollicité.

Colette DRABO

Légende :

1- La DG entrante, Danielle Bougaïré, a exhorté l’ensemble de ses collaborateurs à l’accompagner pour relever les défis (Ph. A. Ouédraogo)

 

2- Le DG sortant, Soulémane Ouédraogo, a présenté ses excuses à tous ceux dont les sensibilités ont été heurtées à un moment donné (Ph. A. Ouédraogo)

 


No Comments

Leave A Comment