HomeA la uneDECES DE HAMA ARBA DIALLO Il a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national à titre posthume

DECES DE HAMA ARBA DIALLO Il a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national à titre posthume


Avant le transfert à Dori de la dépouille mortelle de  Hama Arba Diallo, décédé le 1er octobre 2014 à Ouagadougou, la Représentation nationale lui  a rendu  un  dernier hommage,  très tôt dans la matinée du 3 octobre, à l’hémicycle. Après les hommages militaires et l’éloge funèbre du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara,  l’illustre disparu a, à titre posthume,  été élevé, au nom du président du Faso, au rang d’officier de l’Ordre national. C’était en présence des élus nationaux, des proches, parents et amis de la famille du défunt.  

 

Ils étaient tous ou presque présents, les députés, le 3 octobre dernier, pour  rendre un dernier hommage à leur ancien collègue, Hama Arba Diallo, qui a tiré sa révérence le 1er octobre dernier. Très tôt dans la matinée, avant le transfert du corps à Dori pour l’inhumation, celui que toute la nation burkinabè pleure a été fait, à titre posthume,  officier de l’Ordre national par le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, au nom du président du Faso,  et ce après tous les honneurs dûs à son rang. Selon le chef du Parlement, c’est une figure de proue de l’élite intellectuelle et politique burkinabè qui s’est éteinte, mais la nation reconnaissante et le devoir républicain appellent à transcender la douleur pour lui rendre hommage.

Il a servi la cause de l’humanité

Pour lui, feu Hama Arba Diallo a eu une brillante carrière et a servi la cause de l’humanité à diverses étapes de sa vie professionnelle, politique et sociale. « Son parcours professionnel s’illustre par de très hautes fonctions aussi bien nationales qu’internationales… Sa carrière politique a été marquée par un fervent militantisme », a souligné Soungalo Ouattara pour qui la mort est un « processus irréversible » marquant le point d’achèvement de l’existence humaine. Face à cette réalité, le président de l’Assemblée nationale a fait savoir qu’en tant qu’être  humain et croyant, l’on ne peut que s’incliner devant cette décision divine.

A la famille, aux enfants, parents et amis du défunt, Soungalo Ouattara a, au nom du Parlement,  présenté ses condoléances les plus attristées et souhaité que la terre du Burkina Faso lui soit légère.

Après avoir été élevé au rang d’officier de l’Ordre national, les députés, parents et amis se sont inclinés sur la dépouille mortelle de l’illustre disparu.

Colette DRABO

ENCADRE

 

Propos  de députés

Benjamine Doamba, députée CDP

 

« Arba Diallo était un homme politique mais il était très engagé pour sa nation. Il a vécu pour sa famille physique, mais aussi pour sa famille, le Burkina Faso. Il s’était donné le défi de faire du Burkina Faso une terre où il fait bon vivre pour tout le monde et surtout pour les Sahéliens. Cet hommage que nous lui avons rendu est pour   lui témoigner que pour tout ce qu’il a fait, nous lui sommes reconnaissants et nous savons que son exemple servira à bien des Burkinabè… »

Myriam Ouédraogo, députée ADF/RDA

 

«  C’est avec consternation que nous avons appris le décès de l’honorable député Hama Arba Diallo. Ce n’est que justice que l’Assemblée nationale lui rende hommage, parce que c’était une figure emblématique du Parlement. Pour nous, c’est un exemple car il a fait preuve de beaucoup de patriotisme. Nous, les jeunes, avons beaucoup appris  à ses côtés. C’est une grande perte pour la nation. Qu’il repose en paix ! »

 

Zakaria Tiemtoré, député ADF/RDA

 

« (…) Nous avons perdu un grand homme. C’est normal que la Représentation nationale lui rende hommage, que sa mémoire soit honorée et que nous puissions prendre exemple sur lui. Sa belle carrière professionnelle et politique sont des enseignements pour la jeune génération. J’espère que nous allons pouvoir nous inspirer de son parcours. Nous prions pour le repos de son âme et souhaitons beaucoup de courage à ses proches. »

Propos recueillis par CD

 


Comments
  • CETTE MEDAILLE ,JE L’AURAIS SOUHAITEE DE SON VIVANT.

    CETTE MEDAILLE SONNE COMME UNE INSULTE;

    GARDEZ VOTRE MEDAILLE,CELLE DU PEUPLE CONSCIENT SUFFIT………………..

    6 octobre 2014
  • ça a toujours été comme ça. on meurt et apres les hommages. a la fin les hommages on se demande si c’et pour le defunt ou pour ceux qui restent. comme pour dire qu’en rendant hommage a Arba Diallo, les autorités se lavent la face et la conscience. ce bras de fer inutile de ces derniers temps n’aura pas rendue les choses faciles au vieux.

    6 octobre 2014
  • “Arba Diallo était un homme politique mais il était très engagé pour sa nation” Ces propos attribués à l’honorable député Benjamine DOAMBA signifient, avec l’utilisation de la conjonction de coordonation “mais” (qui annonce que l’assertion suivante est en contradiction avec l’assertion précédente); que d’habitude, les hommes politiques ne sont pas engagés pour leur nation. A moins que les psychanalystes ne trouvent que c’est un lapsus révélateur! Merci

    6 octobre 2014

Leave A Comment