HomeBaromètreDELEGATION SPECIALE DU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE : Aussitôt installée, elle a examiné le budget primitif, gestion 2015

DELEGATION SPECIALE DU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE : Aussitôt installée, elle a examiné le budget primitif, gestion 2015


Formée suite au décret portant dissolution des conseils régionaux, la délégation spéciale du Conseil régional du Centre été installée par le Conseiller technique du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Naba Ouédraogo, dans la matinée du 22 janvier 2015. Aussitôt installés, les membres de la délégation spéciale ont tenu leur 1re session qui a porté sur le budget primitif, gestion 2015, du Conseil régional du Centre, chiffré à plus d’1,2 milliard de F CFA.

La délégation spéciale du Conseil régional du Centre a enfin ses membres. En effet, au nombre de 55, ils ont été installés dans leur fonction par le Conseiller technique du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Naba Ouédraogo, le 22 janvier dernier. Issus entre autres des services techniques du gouvernement, des organisations de la société civile, des délégations religieuses et coutumières, les membres de cette délégation, formée suite à l’arrêté ministériel portant dissolution des conseils régionaux, auront pour mission principale d’accompagner les collectivités de la région du Centre jusqu’à la mise en place d’un Conseil régional prochain unanimement accepté au soir des futures échéances électorales. C’est pourquoi, aussitôt installés, ils se sont attelés à l’examen et l’adoption du budget primitif gestion 2015. Ce budget estimé à 1 296 972 804 F CFA, selon le président de délégation spéciale du Conseil régional du Centre, Joachim Somda, sera consacré au fonctionnement de l’institution et aux investissements. De ce fait, les dépenses sont estimées à 869 064 836 F CFA et les recettes à hauteur de 869 064 836 F CFA.

Les priorités des priorités seront examinées

Après lecture de la formule consacrée à l’installation officielle des délégation spéciales, le Conseiller technique du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Naba Ouédraogo, a tenu à traduire les félicitations de son ministre à la délégation pour la réussite de la formation des membres qui la compose car, a-t-il expliqué, il y a des délégations qui n’ont pas jusque là pu proposer leurs membres. A cette délégation qui a été installée suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers et dans une phase où les populations ont soif d’alternance, de justice et d’équité, il l’a exhortée à travailler dans la cohésion, la solidarité et la concertation. Un message qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. « Notre mandat est limité et il faut accélérer les choses. Nous allons nous réunir en une section avec tous les conseillers pour arrêter les priorités des priorités et à cette occasion la presse sera conviée. Mais après avoir feuilleté quelques rapports et documents que le Conseil régional sortant nous laisse, il y a de nombreux projets et programmes qu’il va falloir qu’on travaille à réaliser », a expliqué le président de délégation spéciale du Conseil régional du Centre, Joachim Somda. Le Conseil régional, faut-il le rappeler, a entre autres pour mission de mettre en œuvre les projets et programmes liés au développement socio-économique, sanitaire, éducatif, culturel et scientifique de la région et les délégués spéciaux installés vont s’atteler à cette mission afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations de la région du Centre.

Mamouda TANKAONO


No Comments

Leave A Comment