HomeA la uneDELESTAGES INTEMPESTIFS A OUAGA : Le DG de la SONABEL rassure

DELESTAGES INTEMPESTIFS A OUAGA : Le DG de la SONABEL rassure


La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) est préoccupée par une desserte optimale en électricité, des ménages burkinabè. C’est pourquoi, après les dernières coupures qui ont donné lieu à des supputations et des interrogations, les responsables de la société sont montés au créneau le vendredi 4 mars dernier à Ran Hôtel SOMKIETA, pour expliquer cette malencontreuse situation. Ils ont lancé à l’occasion un appel au civisme à l’endroit des populations burkinabè, bénéficiaires des actions citoyennes de cette entreprise.

L’éclairage de l’opinion sur les coupures d’électricité constatées principalement dans la ville de Ouagadougou et ses environs ces derniers jours, était au centre d’échanges entre les responsables de la SONABEL et les journalistes. Selon le Directeur général (DG) de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une série de malheureux incidents enregistrés sur le Réseau national interconnecté (RNI) et qui ont entraîné des perturbations dans la fourniture d’électricité. C’est pourquoi, après les critiques qu’ elle a essuyées relativement à l’interruption incompréhensible, par des consommateurs de la ville de Ouaga et ses environs, François De Salle Ouédraogo a rassuré la population en ces termes : « Ces incidents successifs et rapprochés ont donné le sentiment à la population que le cauchemar des délestages sauvages de la période chaude avait déjà commencé. C’est, pour moi, le lieu de traduire ma reconnaissance aux clients pour leur constante compréhension et de leur présenter toutes mes excuses pour les désagréments vécus ». Cette précision faite, le DG de la SONABEL s’est employé à présenter la situation technique de son entreprise. Cette année, la demande de puissance pour la pointe est estimée à 270 MW alors que la puissance disponible est de 160 MW, d’où un déficit maximal de 110 MW. Qu’à cela ne tienne, la SONABEL qui a entrepris une grande opération de renforcement de ses capacités pour répondre aux exigences imposées par la clientèle, a pris un certain nombre de mesures pour faire face à la période de pointe.

Un déficit de 110 MW

C’est pourquoi, au nombre des dispositions prises pour améliorer son réseau de distribution électrique, il y a d’abord l’approvisionnement régulier des centrales thermiques en combustibles. A ce propos, le DG de la SONABEL a affirmé que la profondeur des délestages de l’année dernière était essentiellement due aux difficultés rencontrées par la SONABEL pour approvisionner ses centrales en combustibles en quantité suffisante. Ensuite, il y a la remise en état des équipements de production, de transport et de distribution et enfin la location de groupes thermiques pour pallier le déficit de la pointe 2016. Outre ces mesures prises à l’interne, François De Salle Ouédraogo a aussi révélé que les discussions avec le secteur électrique ivoirien ont permis d’obtenir une garantie de fourniture de 50 MW pendant la pointe 2016. « La partie ivoirienne a même annoncé qu’elle pourrait, en fonction de ses disponibilités, fournir jusqu’à 80 MW à la SONABEL », a-t-il soutenu. Tenant compte des aléas techniques et de l’expérience de l’année dernière, les responsables de la SONABEL sont entrés en négociation avec des secteurs électriques togolais et ghanéens pour gérer le déficit de la pointe 2016. A l’issue de ces pourparlers, le Ghana, selon François De Salle Ouédraogo, a accepté de livrer à notre pays 50 MW et le Togo 30 MW. Outre cela, les responsables de la SONABEL qui sont conscients que toutes ces mesures annoncées ne suffiront pas à combler le déficit énergétique de notre pays, ont prévu de renforcer leur parc de production. C’est ainsi que, outre la construction de la centrale solaire de Zagtouli qui devra produire 33 MW, et dont les travaux devront incessamment commencer, la SONABEL prévoit, entre autres projets, la construction de 5 centrales solaires d’une puissance totale de 67 MW, par le ministère en charge de l’énergie dans le cadre du partenariat public/privé, la construction d’une centrale thermique de 100MW a Ouaga Est, le projet de construction d’une centrale thermique de 50 MW, sur financement de la Banque mondiale, le projet de construction d’une centrale thermique à Donsin, le démarrage prochain des travaux de construction de la ligne d’interconnexion Bolgtenga/Ouagadougou. Ce qui devrait permettre d’importer 100 MW du Ghana à partir de juillet 2017. François De Salle Ouédraogo a remercié la presse dans son ensemble pour la mobilisation dont elle a fait preuve à l’occasion de cette conférence de presse.

Seydou TRAORE

 


No Comments

Leave A Comment