DEPART DE L’ENTRAINEUR DU REAL MADRID

DEPART DE L’ENTRAINEUR DU REAL MADRID

Zinedine Zidane a vu juste

La nouvelle est tombée en fin de matinée du jeudi 31 mai 2018, comme un coup de tonnerre. Et comme une traînée de poudre, elle s’est répandue à travers la planète. De quoi s’agit-il ? Zinedine Zidane, contre toute attente, a pris la décision de quitter la Maison blanche qui n’est autre que le Real de Madrid. Et pourtant, il vient de remporter, le 26 mai 2018 et ce pour la troisième année consécutive, la Ligue européenne des champions. Une annonce faite au cours d’une conférence de presse qu’il a animée aux côtés de Florentino Perez, président du Real de Madrid. « J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine comme entraîneur du Real de Madrid ». C’est ce qu’a déclaré celui qu’on surnomme « ZZ », pour mettre fin au suspense. Pour lui, « à un moment donné, il faut savoir s’arrêter. Ce que je veux, c’est le bien de l’équipe, c’est qu’elle continue de gagner. (…) Je ne suis pas fatigué d’entraîner. C’est juste une question de timing », a-t-il ajouté. En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme a vu juste. Car, comme on le dit, il faut savoir quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent. Et en choisissant de larguer les amarres au moment où il a encore le vent en poupe, le désormais ex-entraîneur du Real de Madrid vient ainsi de donner une belle leçon de vie et de démocratie à bien des chefs d’Etat africains dont
certains, et Dieu seul sait s’ils sont nombreux, rêvent de pouvoir à vie, oubliant que rien, ici-bas, n’est éternel. En tout cas, beaucoup d’entre eux ne s’imaginent pas une vie en dehors du pouvoir si fait que, d’un pays à l’autre, l’on assiste parfois à de graves crises sociopolitiques.

C’est une véritable légende du football qui aura tout gagné avec le Real de Madrid

Cela dit, pour revenir à Zinedine Zidane, on retiendra qu’il s’est forgé une carrière d’entraîneur que de nombreux observateurs du football ne pensaient pas forcément qu’elle serait aussi belle en seulement quelques années. En effet, c’est en janvier 2016 qu’il a pris les rênes du club madrilène, alors que celui-ci était quelque peu en difficulté et la même année, il a remporté la Ligue des champions. A l’époque, beaucoup avaient pensé qu’il était tout simplement habité par la chance mais, il a, tour à tour, confirmé ce succès en 2017 et en 2018, en remportant consécutivement trois ligues européennes des champions. Ce qui est loin d’être un fait du hasard. Cette prouesse est une première dans l’histoire du football européen. En tout cas, Zidane, c’est un palmarès élogieux avec en plus, une Liga (championnat d’Espagne), deux coupes du monde des clubs, deux super coupe d’Europe, 1 super coupe d’Espagne, soit neuf titres au total pour une jeune carrière d’entraîneur. En un mot comme en mille, c’est une véritable légende du football qui aura tout gagné avec le Real de Madrid où il avait déjà son nom inscrit dans l’histoire du club, pour avoir remporté le même trophée en tant que joueur.

A.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+