HomeOmbre et lumièreEAA:Le personnel dénonce une « gestion financière scabreuse »

EAA:Le personnel dénonce une « gestion financière scabreuse »


Le personnel de l’Agence panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) a organisé le 11 septembre dernier, une conférence de presse à Ouagadougou pour échanger avec les journalistes sur les tenants et aboutissants de la crise qui secoue l’institution depuis quelques mois, et porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale les derniers développements en date de la crise au sein de cette institution panafricaine.

 

« Déficit chronique de plusieurs milliards de F CFA, utilisation de fonds de l’institution à d’autres fins que celles de l’agence, dettes colossales aux fournisseurs et aux banques commerciales, patrimonialisation de l’institution,… », tels sont, entre autres, les griefs faites par le personnel gréviste à l’encontre de monsieur Idrissa Doucouré, Secrétaire exécutif de EAA lors de leur point de presse. Le personnel de ladite institution s’offusque de la gestion scandaleuse de l’institution qui est pourtant incontournable dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Il demande la : « suspension immédiate de l’actuel Secrétaire exécutif, la réalisation d’un audit externe et indépendant pour faire le point de la situation, l’arrêt des licenciements abusifs et la réintégration des agents abusivement licenciés, l’élection d’un délégué du personnel, le paiement de l’intégralité des arriérés de salaires allant de trois à six mois, le rétablissement de l’assurance maladie qui n’est plus effective ». Aussi le personnel se refuse à se cantonner dans un silence coupable et d’être responsable devant l’histoire de la disparition « lente et quasi programmée de cette institution pourtant salvatrice pour les populations africaines ».

« Nous sommes au bord du gouffre. Nous avons essayé d’attirer l’attention de l’administration sur les signaux annonciateurs du risque suprême de l’institution à savoir à la faillite, mais nous nous sommes toujours heurtés aux dénigrements et à la terreur destinée à décourager toute tentative de dénoncer les disfonctionnements », a martelé un gréviste. A la question de savoir si la reforme qu’a connu l’institution en 2011 n’est pas à l’origine de la crise actuelle, Mme Yacine Traoré, mandataire du personnel répond : « la réforme n’est pas à l’origine de la crise. Au contraire, elle est salutaire. Mais c’est la mauvaise gestion de l’institution qui pose problème». Les recours qui auraient été déposés auprès des juridictions compétentes pour que le personnel entre en possession de ses droits ont tous été vains.

A l’issue de la grève de 24 heures du 24 juin 2014, un comité interministériel aurait été mis sur pied pour juguler le problème. Malgré la mise en place de ce comité par les autorités burkinabè, aucune solution n’est encore trouvée, pire, le Secrétaire exécutif aurait entamé une compagne de terreur et de règlement de compte, à en croire Joseph Wethe, personnel licencié qui prend en témoin les licenciements de 22 personnes d’entre eux à compter du 4 septembre.

Bon à savoir : EAA (Eau et Assainissement en Afrique) est une institution panafricaine qui existe depuis 26 ans. Jadis connue sous le nom de CREPA (Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement à faible coût), cette institution créée en 1988 a entamé des réformes institutionnelles depuis 2011 dans le but de mieux répondre aux besoins en eau et en assainissement en Afrique. Sa mission est d’aider les pays membres dans la résolution des problèmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Source : dossier de presse

Romial P. TOE (Stagiaire)                                      


No Comments

Leave A Comment