HomeA la uneEL HADJ ABLASSE YAMEOGO, président de l’UNSE : « Depuis que je suis à mon poste, je n’ai jamais eu de problème d’argent avec les supporters »

EL HADJ ABLASSE YAMEOGO, président de l’UNSE : « Depuis que je suis à mon poste, je n’ai jamais eu de problème d’argent avec les supporters »


« L’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) se porte bien. Elle n’a pas de problème. » Cette affirmation a été faite par son président, El Hadj Ablassé Yaméogo, au cours d’une interview qu’il nous a accordée, le vendredi 4 décembre 2015 à Ouagadougou. Cette interview lui a permis de se prononcer sur des sujets d’actualité liés au sport au niveau national et de dévoiler la mission dévolue à la structure qu’il dirige depuis le 4 janvier dernier.

« Le Pays » : Vous êtes le président de l’UNSE, en quoi consiste concrètement votre mission ? 

 

El Hadj Ablassé Yaméogo : Notre mission est de rassembler et de mobiliser les supporters pour soutenir les Etalons. Quand il y a un match, nous devons mobiliser les supporters dans les stades. Et quand le match se déroule à l’étranger, nous devons mobiliser les supporters des Etalons partout où ils se trouvent pour venir pousser les Etalons à la victoire.

 

Quelles sont les difficultés rencontrées dans votre mission ?

 

Depuis la CAN 2013 où les Etalons ont disputé la finale, nous n’avons pas de difficultés liées à l’organisation des matchs. Si nous lançons un appel à la mobilisation, les supporters répondent présents et il n’y a pas de problème.

De quels moyens disposez-vous pour mobiliser autant de supporters ?

 

On n’a pas de moyens en tant que tel. Il n’y a pas de sponsors pour nous soutenir. Et chaque fois, nous sommes obligés d’avoir recours au ministère des Sports et des loisirs. Ce qui fait que ce n’est pas toujours facile, même si le ministère nous aide quelquefois.

 

Que faites-vous pour relever le défi quand on sait que la fonction de président de l’UNSE est un poste qui cause souvent des problèmes ?

Avant que je ne préside aux destinées de cette structure, il y avait toujours des problèmes. Ces problèmes étaient surtout liés à des questions d’argent. Mais depuis que je suis arrivé à ce poste, il n’y a plus de problème de ce genre, ni quoi que ce soit. Les supporters sont traités sur le un pied d’égalité et la gestion financière est transparente. Aucun supporter ne peut se plaindre par rapport à un quelconque problème d’argent. Et depuis que j’ai assuré l’intérim pendant 3 mois et la présidence près d’un an durant, je n’ai jamais eu de problème d’argent avec les supporters. L’UNSE se porte aujourd’hui bien, il n’y a pas de problème particulier.

 

Quelles appréciations faites-vous de la prestation des Etalons seniors qui ont actuellement du mal en engranger des victoires ?

 

Les Etalons sont actuellement en baisse de forme parce qu’il y a des joueurs qui ne jouent pas dans leurs clubs. Mais on espère que d’ici le mois de mars prochain, ces joueurs retrouveront quelque temps de jeu dans leurs clubs respectifs afin que notre équipe nationale retrouve le goût de la victoire.

 

Que dites-vous à propos de l’entraîneur Gernot Rohr qui est critiqué pour ses choix tactiques ?

 

Nous, notre rôle, je vous l’ai dit, c’est de mobiliser les supporters pour remplir les stades. Pas plus. C’est normal que des supporters fassent de l’appréciation sur le travail de l’entraîneur mais personnellement, je préfère ne pas me prononcer sur ce sujet. Notre rôle est de rassembler, mobiliser les supporters autour des Etalons. Pour la question concernant le coach, c’est la fédération qui peut en parler.

 

Que répondez-vous à ceux qui estiment que l’équipe nationale est vieillissante et qu’il faut lui apporter du sang neuf ?

 

Aujourd’hui, on ne peut pas renouveler toute l’équipe. Il faut le faire au fur et à mesure en intégrant de nouveaux joueurs.

 

Quels messages avez-vous pour le public sportif ?

 

L’UNSE remercie tous les supporters qui sont sortis pour supporter l’équipe nationale à la victoire le 17 novembre dernier contre le Benin. Nous remercions également le gouvernement de la Transition qui a permis l’entrée gratuite au stade. Je voudrais par ailleurs traduire toute la reconnaissance de notre structure à l’endroit du ministère des Sports et des loisirs, particulièrement au ministre David Kabré qui nous a toujours soutenus. Voilà à peine une année qu’il est à la tête de ce département, mais ce qu’il a réalisé en si peu de temps est exceptionnel. Le bureau de l’UNSE lui doit beaucoup de respect pour le travail abattu.

 

Interview réalisée par Seydou TRAORE

 

 


No Comments

Leave A Comment