HomeArrêt sur le MouhounELECTIONS DE 2015 : Le MPP mobilise ses troupes du Nayala et du Sourou

ELECTIONS DE 2015 : Le MPP mobilise ses troupes du Nayala et du Sourou


Une délégation du Bureau exécutif national (BEN) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), conduite par Simon Compaoré et le Larlé Naba Tigré, a échangé le 10 janvier 2015 à Toma et à Tougan avec les responsables des structures géographiques et spécifiques des deux provinces. Ces rencontres dont l’objectif était de remercier et de féliciter les militants du parti du Soleil levant pour leur participation au changement intervenu au Burkina Faso les 30 et 31 octobre 2014, a aussi servi de tribune aux premiers responsables du MPP pour décliner les aspirations réelles du parti.

A Toma tout comme à Tougan, il était difficile de se trouver une place assise au Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC). Militants et sympathisants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) des deux provinces n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Ils ont pris d’assaut les lieux pour écouter et entendre le message des responsables du MPP dans un contexte d’après-insurrection. Après avoir observé une minute de silence en mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les échanges ont débuté par le point de la mise en place des structures de base du parti. Selon chaque secrétaire général de section, cet exercice a été accompli à 100% dans chacune des deux provinces. Sans langue de bois, les leaders provinciaux du MPP Nayala et Sourou ont promis aux membres de la délégation venue de Ouagadougou une victoire certaine de leur parti aux prochaines élections. Sur un ton empreint de parenté à plaisanterie, le Larlé Naba Tigré a fait la genèse des raisons de sa démission du CDP. Il est aussi revenu sur les circonstances et les raisons de la chute de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré. Pour Simon Compaoré, 2e vice-président du MPP et chef de la délégation, cette rencontre sous forme d’assemblée générale vise non seulement à remercier les militants du MPP pour leur participation au changement intervenu au Burkina Faso, mais aussi à mobiliser les troupes. Dans cette logique, il a appelé les uns et les autres à l’unité, à la cohésion, à la solidarité et à la mobilisation pour une mise en route. « Il n’est un secret pour personne que 2015 est une année doublement ou triplement électorale. Cette assemblée générale est une séance d’information, de galvanisation et de revue des troupes pour que, lorsque le gong sera sonné, chacun sache à quoi s’en tenir », a dit l’ancien maire de Ouagadougou qui a également décliné les aspirations réelles du MPP.

Les militants invités à accompagner les responsables

Convaincu qu’il faut participer à la lutte qui va permettre de mettre en place des organes voulus par les populations, Simon Compaoré a été on ne peut plus clair. « Le vent du changement a soufflé et il y a de l’espoir. Au MPP, nous faisons en sorte que dans le choix de notre candidat et l’écriture de son programme, l’ensemble de nos militants dans les provinces puissent être parties prenantes dans la réflexion, la mobilisation et la préparation ». La vie de la nation, notamment le fonctionnement de la transition, n’a pas été occultée au cours des deux AG. Et Simon Compaoré de demander aux uns et aux autres d’accompagner les responsables de la transition dans la mission à eux confiée par le peuple. Resté debout tout le long de son speech, il a, tout comme le Larlé Naba, « prêché » sous une salve d’applaudissements. Au regard de la forte mobilisation à Toma et Tougan, le 2e vice-président du MPP n’a pas caché sa satisfaction. « La mobilisation a dépassé nos espérances. Avec le message qui a été livré, nous pensons que dans les jours qui suivent, la dynamique va s’enclencher. Nous pensons que dans cette partie du Burkina Faso, nous allons livrer une bataille à la loyale et nous comptons gagner à la loyale ». A noter qu’à Toma tout comme à Tougan, la délégation du BEN du MPP a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses.

Serge COULIBALY

 

 


No Comments

Leave A Comment