HomeBaromètreELECTIONS DES DELEGUES D’UFR A OUAGA 2:Une coalition d’associations d’étudiants boycotte

ELECTIONS DES DELEGUES D’UFR A OUAGA 2:Une coalition d’associations d’étudiants boycotte


Ceci est une déclaration d’une coalition d’associations à caractères syndical nous a fait parvenir. Elle dénonce le contexte dans lequel se dérouleront les élections de délégués d’UFR. Lisez !

 

Camarades étudiantes et étudiants, les élections des délégués d’UFR ont été introduites afin de permettre une représentation des étudiants dans les instances de prise de décisions.

Camarades étudiantes et étudiants, force est de constater que depuis quelques années, les délégués élus sont à la solde de l’administration. Rappelez-vous les conditions dans lesquelles les élections se sont déroulées l’an dernier à l’université Ouaga 2. Pour des questions d’élection, des structures soit disant syndicales avec la complicité de l’administration ont mis en échec le bon déroulement des épreuves de la première session à l’UFR/SJP, laissant ainsi dans le désarroi et le doute les étudiants quant à leur avenir. Ces structures sont allées jusqu’à constituer des milices pour faire la police et empêcher les étudiants des autres candidats à avoir accès aux bureaux de vote installés dans la cour du SIAO. Certains étudiants ont même été bastonnés par les miliciens véreux recrutés par ces structures avec la complicité de l’administration, qui n’a pris aucune disposition à même de garantir la sécurité de ceux qui voulaient composer mais aussi de ceux qui voulaient accomplir leur devoir de vote.

Les délégués élus, au lieu de se sentir obligés vis-à-vis des étudiants, ne rendent compte qu’à leur structure d’appartenance ; ce qui remet en cause le caractère représentatif de leur mandat et la question des candidatures indépendantes. Les questions suivantes méritent d’être posées : quel bilan les délégués élus de 2013 ont-ils fait vis-à-vis des étudiants ? Ne sont-ils pas dans l’obligation de faire un bilan ? Oui camarades ! Nous sommes en droit de leur demander de présenter un bilan même s’il est négatif. Mais ils n’en sont pas capables avec la complicité de l’administration de Ouaga 2. Le constat est que les étudiants ne font plus confiance aux délégués élus d’où la chute du taux de participation aux élections de 2013 estimé à 0,8% sur une population totale de 14 000 étudiants.

Camarades étudiantes et étudiants, cette année encore l’administration de Ouaga 2 appelle les étudiants à choisir leurs représentants à travers les élections des délégués d’UFR le 10 juillet 2014. La coalition des associations, lors des rencontres préparatoires desdites élections, a exigé de l’administration des conditions minimales : l’inscription et la réinscription de tous les étudiants de Ouaga 2, la révision des conditions de dérogation, une meilleure exécution de Travaux dirigés et la question sécuritaire. Mais l’administration de Ouaga 2 comme à son habitude a fait la sourde oreille. Par conséquent, camarades étudiants, la coalition toujours solidaire des étudiants décide de ne pas prendre part à des élections dont les résultats sont connus d’avance.

Camarades étudiantes et étudiants, nous vous exhortons à une prise de conscience collective à travers le boycott massif de ces élections.

Non aux délégués fantoches !

Non aux délégués incapables !

Non à la complicité de l’administration !

Oui au respect des intérêts de l’étudiant burkinabè !

Oui au respect des franchises universitaires !

Ouagadougou le, 08 juillet 2014

SG/ASEF

NANA Boukary

Président FES/BF

KINDA Prosper

SG/MEFA

KABORE Salifou

Président UNEF               

SAWADOGO Fabrice

 

Président UNARES

SAWADOGO Iliasse        

 

Président UESB

BAMOGO Daouda

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment