HomeA la uneELIMINATION DU BRESIL AU MONDIAL 2014 :L’extrême humiliation

ELIMINATION DU BRESIL AU MONDIAL 2014 :L’extrême humiliation


Coup de tonnerre dans le ciel de Belo Horizonte. En effet, les espoirs du Brésil de remporter un sixième titre mondial à cette 20e coupe du monde dont il est l’organisateur, viennent d’être douchés par l’Allemagne. Oui, la Nationalmannschaft a pris sa revanche sur la Seleçao qui l’avait battue lors du mondial 2002 Corée/Japon par le score de 2 buts à 0.

On a assisté à une ballade de santé des Allemands

Pour une revanche, c’est une véritable humiliation que les Allemands ont infligé aux Brésiliens devant leur public, en l’emportant sur le score sans appel et historique de 7 buts à 1, car jamais auparavant le Brésil ne s’était incliné sur un tel score en compétition officielle. Tel le Titanic, il a coulé et sombré sur ses propres installations, sans avoir pu porter la contradiction à des Allemands dominateurs dans tous les compartiments du jeu. Cette soirée cauchemardesque a mis à nu les lacunes criardes d’une équipe brésilienne sans âme et sans génie, qui a bu le calice jusqu’à la lie, devant son public, face à une Allemagne sans pitié qui n’a jamais tremblé dans cette rencontre. En lieu et place d’un duel des titans, on a assisté à une ballade de santé des Allemands qui ont plié la rencontre en 25 minutes en menant par 5 buts à 0. Cette victoire de l’Allemagne est une grande prouesse pour cette équipe. C’est donc un grand mythe que l’équipe allemande vient de briser. D’ailleurs, on ne saurait en être étonné, la mannschaft étant une habituée des grands rendez-vous. Avec cette victoire, l’Allemagne réalise ainsi sa 8e participation à une finale de coupe du monde. Thomas Müller et ses coéquipiers sont plus que jamais sur la bonne voie pour remporter un quatrième titre mondial. En tout cas, l’Allemagne a les moyens d’en rajouter à ses lauriers à la finale de cette 20e coupe du monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le match a été un véritable naufrage pour l’équipe du Brésil. En prenant une raclée face à l’Allemagne, le Brésil dit adieu à ses rêves d’un sixième titre mondial de la pire des manières. Cette défaite de la Seleçao est aussi la preuve que l’absence des stars brésiliennes que sont Neymar et le capitaine de la sélection, Thiago Silva, a beaucoup pesé sur cette équipe.

Cette défaite est un coup de massue sur la tête des supporteurs de la Seleçao

De fait, avec cette nouvelle race de joueurs moins techniques et moins combatifs que ce qui a été donné de voir dans le passé, le Brésil ne pouvait pas faire mieux. On est, en effet, très loin du temps des Pélé, Zico, Roberto Carlos, Ronaldo, etc., qui ont fait la gloire du football brésilien qui, assurément, a perdu de son lustre. C’est dire que même si le Brésil avait remporté cette demi-finale, ç’aurait été une victoire au goût d’inachevé. Avec cette défaite, il y aura beaucoup de regrets du côté des joueurs brésiliens qui auraient bien voulu prouver à leur sélectionneur et à leur public qu’ils étaient capables de gagner ce match sans la participation des grandes vedettes de l’équipe. Mais au-delà des joueurs, cette défaite est un coup de massue sur la tête des supporteurs inconsolables de la Seleçao. Toute chose qui risque aussi de porter un coup dur à la fête du sport roi. Car, lorsque le pays organisateur est hors compétition, la saveur de la fête diminue dans la mesure où la ferveur des supporteurs prend un sacré coup. On peut se demander d’ailleurs si cette élimination du Brésil à 90 minutes du trophée tant convoité, ne va pas faire renaître les mouvements sociaux nés au début de la compétition. La question n’est pas saugrenue car il est évident que derrière ces mouvements de protestation, se cachent certains hommes politiques qui trouveraient ainsi l’occasion de faire de la récupération. Et Dieu seul sait ce dont ils sont capables.

Dabadi ZOUMBARA


No Comments

Leave A Comment