HomeA la uneELIMINATOIRES DE LA CAN 2017 : Les Etalons tiennent les Cranes en échec

ELIMINATOIRES DE LA CAN 2017 : Les Etalons tiennent les Cranes en échec


Les derniers matchs de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017 se sont joués le mardi 29 mars 2016. Les Etalons qui étaient en déplacement à Kampala ont tenu les Cranes en échec par 0 but partout.

 

Trois jours après leur confrontation de Ouagadougou, les Etalons et les Cranes se sont retrouvés dans la soirée du mardi 29 mars 2016 au Nelson Mandela stadium de Kampala pour la manche retour où ils ont fait jeu égal de 0 but partout. On savait que celle-ci allait être très disputée puisque les Burkinabè l’avaient emporté sur leurs installations par 1 but à 0 et que les Ougandais feraient tout pour prendre leur revanche. Ils ont tout fait pour y parvenir mais sans succès puisqu’en face, il y avait cette fois, une formation burkinabè bien organisée tactiquement. Pour la circonstance, le sélectionneur national des Etalons, Paulo Duarte, a procédé à quelques réaménagements avec toujours Daouda Diakité dans les buts et devant lui, Steeve Yago comme latéral droit pendant que, Patrick Malo débutait la partie en défenseur gauche pendant que Issoufou Dayo et Bakary Koné constituaient l’axe central. Le milieu était amené par le capitaine Charles Kaboré, Bakary Saré, Abdou Razack Traoré et Bertrand Traoré et l’attaque était formée par le duo Jonathan Pitroïpa et Préjuce Nacoulma. Ainsi donc, Patrick Malo prenait la place de Abdou Razack déporté au milieu de terrain et bien évidemment, l’attaquant Aristide Bancé en faisait les frais puisqu’il commençait le match sur le banc. L’option du technicien Paulo Duarte était clair à savoir densifier le milieu de terrain en créant deux rideaux défensifs puis procéder par des contres attaques.

 

Le plus important était de ne pas perdre

 

La tactique semble avoir bien marché puisque les Cranes auront tout tenté dans cette partie sans pouvoir trouver la faille. Bien en place et débordants d’énergie à la différence du match aller, les Etalons ont su contrer les assauts de leurs adversaires. Ils ont même parfois inquiété ces Ougandais qui sont passés par les longues balles, les transversales et autres tentatives mais en face d’eux, il y avait un bloc d’équipe burkinabè qui a su tenir la dragée haute. On retiendra que Jonathan Pitroïpa était tout près d’inscrire le but qui allait faire mal aux Cranes lorsque son lobe, sur une récupération de balle à la suite d’une mauvaise sortie du gardien, est passée juste au-dessus de la barre transversale dans le dernier quart d’heure de jeu. Si les Cranes n’étaient pas loin de marquer à plusieurs reprises, le match s’achèvera par le score nul et vierge de 0 but partout. Ce qu’on peut regretter c’est la sortie du capitaine Charles Kaboré suite à deux cartons jaunes synonymes de carton rouge surtout que le deuxième jaune est intervenu pratiquement dans les arrêts de jeu. Mais le plus important pour les Etalons étaient de ne pas perdre puisqu’à l’issue de cette 4e journée, ils restent leader du groupe D avec 7 points suivis de l’Ouganda et du Botswana qui totalisent chacun 6 points et les Comores qui ferment la marche avec 3 points. Il faut noter que la 5e journée est prévue le week-end du 3 au 5 juin 2016 avec les oppositions Comores – Burkina et Botswana – Ouganda pendant que la 6e et dernière journée se jouera le week-end du 2 au 4 septembre 2016 avec les matchs Burkina – Botswana et Ouganda – Comores.

 

A.B

 


Comments
  • On peut dire que le match nul des étalons à Kampala est assez bon, mais avec les joueurs de qualité et d’expériences des Étalons, une courte victoire comme à aller était bien envisageable, si ils avaient été plus réalistes ! Maintenant,il faut se préparer sérieusement au niveau tactique, technique et d’engagement afin d’arracher les deux victoires pour les deux matchs qui restes contre les comoriens et les Botswanais ! Surtout, que Paolo Duarté a l’ambition d’aller en Coupe du Monde, on y va pas avec un tel jeu qui manque pour l’instant de cohérence et de détermination. De plus, le Capitaine Charles Kaboré doit éviter à l’avenir de prendre des cartons rouges pour des contestations inutiles ! Bon courage à la Fédération, à l’équipe et au Ministère des Sports ! Quand on veut voyager loin, il faut préparer sa Monture ! Salut

    31 mars 2016
  • Ah bon? l’Ouganda a 6 points? Si vous ne savez pas calculer, il faut au moins vous renseigner

    31 mars 2016
  • Je ne me réjouit pas du carton rouge de KABORE, mais je me réjouit de voir SARE et quelqu’un d’autre pour les prochains matchs au milieu du terrain. Depuis que je connais ce KABORE je n’ai jamais été aussi abattu par son jeu. Comme s’il n’avait jamais joué au foot (à l’allée comme au retour)
    A ce rythme, il risque de passer de CAPITAINE au banc de touche! vous verrez.

    31 mars 2016

Leave A Comment