HomeFocusENTREPRENEURIAT FEMININ ET CROISSANCE ECONOMIQUE : Un important lot de matériel agricole pour les femmes de Boussé

ENTREPRENEURIAT FEMININ ET CROISSANCE ECONOMIQUE : Un important lot de matériel agricole pour les femmes de Boussé


Le samedi 22 mars fut une journée mémorable pour la commune de Boussé. C’est la date choisie par l’association évangélique Vie nouvelle du Burkina Faso pour octroyer un important lot de matériel agricole aux femmes de 10 villages de la commune. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu à Zan, village situé dans le secteur 4 de Boussé. C’était en présence du directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Christian Bakoan, représentant son ministre, parrain de la cérémonie, du secrétaire général de la province du Kourwéogo, Nakanabo Souleymane, représentant le haut-commissaire et des autorités de la localité.

Cette joyeuse initiative est d’un fils de la localité, en l’occurrence le révèrent pasteur évangéliste Nicolas Sawadogo, en collaboration avec ses amis italiens et suisses qui ont bien voulu, et ce, en léger différé, rendre un vibrant hommage aux femmes de la commune de Boussé. C’est dans le cadre du 8-Mars que la remise de don a été effectuée.
Comme il fallait s’y attendre, aucune femme des secteurs et des villages environnants n’a voulu se faire conter l’événement qui a draîné une importante foule féminine. La première activité a été une course cycliste féminine à laquelle 112 femmes ont pris part. C’est dans un circuit fermé de 10 km que les femmes ont rivalisé d’ardeurs pour occuper les 5 premières places. Le 1er prix est revenu à Alizéta Ouédraogo du secteur 4 qui, en plus de la médaille, a reçu un vélo flambant neuf, 3 pagnes 8-Mars et une somme de 10 000 F CFA. Le 2e prix est revenu à Sibdou Ouédraogo de Boukou. La 3e place a été arrachée par Wambila Ouédraogo du secteur 3 ; la quatrième place à Somnoma Sawadogo du secteur 1 et la cinquième place à Jacqueline Ouédraogo du secteur 4. Elles ont reçu, chacune, une médaille, 3 pagnes 8-Mars et 10 000 F CFA. Il faut ajouter que les 107 autres femmes qui ont participé ont reçu des primes d’encouragement et une médaille de reconnaissance.

Du matériel agricole pour les femmes

Ce sont au total 10 charrettes, 10 brouettes, 20 pioches, 20 pelles et 10 ânes qui ont été remis aux femmes de 10 villages que sont : Kikilma, Gasma, Guesna, Figla, Komtégré, Nakomtinga, Palagré, Rabonsimnaoré, Silmiougou, Ritégkodogo. Chaque village est reparti avec un âne, une charrette, une brouette, 2 pioches, 2 pelles. L’association évangélique Vie nouvelle ne s’est pas arrêtée là en termes de don car elle a, en collaboration avec la direction provinciale de la Police nationale du Kourwéogo, contribué financièrement à la réalisation de 500 pièces d’identité au bénéfice des populations de Boussé. La remise symbolique de ces pièces d’identité a eu lieu sur place. Elle a aussi lancé une opération d’établissement de 500 actes de naissance et jugements supplétifs. Toutes ses actions au profit des populations de Boussé sont évaluées à environ 4 millions de F CFA.
Pour le maire de la commune de Boussé, Pierre D. Ouédraogo, l’association évangélique œuvre inlassablement à offrir aux populations de sa commune des meilleures conditions de vie. « Il y a de cela deux mois, la même association offrait un château d’eau aux habitants du secteur 4 et environnants. Aujourd’hui, elle nous gratifie de matériel agricole et de l’établissement de diverses pièces civiles. Le Conseil municipal de Boussé tient à remercier le pasteur Nicolas Sawadogo pour toutes ses œuvres très utiles à l’épanouissement réel des populations de la commune. Qu’il sache que ce matériel sera utilisé à bon escient par les bénéficiaires et aidera, à n’en pas douter, à faire reculer la pauvreté car les femmes seront à l’aise dans les travaux champêtres l’année prochaine avec cet appui », a-t-il soutenu.
Prenant la parole, le donateur, le réverent pasteur évangéliste Nicolas Sawadogo, dira qu’au Burkina Faso, les femmes représentent 52% de la population et s’occupent essentiellement des activités de production ; et avec leur poids démographique, elles participent énormément à la croissance économique. Faisant alors nôtre le thème du 8-Mars 2014 (Entrepreneuriat féminin), nous avons voulu donner aux femmes ce matériel afin qu’elles participent davantage à la croissance économique burkinabè. Aussi, il faut dire que la femme burkinabè a un statut peu enviable car c’est elle qui doit s’occuper des travaux champêtres alors qu’elle n’a pas accès aux ressources productives telles que la terre et l’équipement. Alors, par l’octroi du matériel de production agricole aux femmes de ma commune, je veux ainsi améliorer l’accès et le contrôle des revenus des femmes par elles-mêmes et contribuer à améliorer la promotion et la valorisation de leur statut économique. Pour lui, ce genre de matériel existe souvent dans des familles mais l’homme en fait sa propriété et interdit son usage à la femme. Il est alors grand temps d’autonomiser la femme afin qu’elle participe, de manière efficace et efficiente, au développement des localités, a-t-il relevé.
Pour l’opération d’établissement des 500 cartes nationales d’identité burkinabè et 500 actes de naissance au profit des populations de Boussé, le pasteur a laissé entendre que dans un monde en pleine mutation et au XXIe siècle, il est intolérable que des citoyens naissent et grandissent sans aucun papier d’identification. « Ce monde est révolu et chaque Burkinabè doit au moins avoir un document de naissance et c’est ce qui m’a motivé à établir ces pièces par notre association», a-t-il dit.
A l’entendre, le processus devrait continuer avec l’octroi aux femmes d’autres villages du matériel agricole mais aussi et surtout la poursuite d’établissement des actes d’état civil au profit de ceux qui n’en disposent pas.
Selon le représentant du parrain, le directeur de cabinet du ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Bakouan Christian, l’acquisition de ce matériel constitue un soulagement pour ses sœurs, ses mamans et ses filles de Boussé dont nul n’ignore les souffrances. Avec ce matériel, il n’y aura plus de souci car c’est un équipement complet pour tracter d’abord l’eau de boisson pour la famille et les animaux et pour les travaux champêtres. Ce matériel aidera sans doute les femmes à tracter du fumier au champ et même l’âne peut tracter la charrue aussi pour le labour, a-t-il dit. Pour ce qui est des documents d’état civil établis, c’est un geste réfléchi car ces pièces font défaut aux populations et le gouvernement en est conscient car des actions vigoureuses ont été prises pour l’établissement de ces pièces depuis 2010, a-t-il indiqué.

Ousmane BENGYENDE
(Correspondant)

Légende :

1 – Une vue du matériel offert aux femmes de Boussé

2 – Le top départ de la course cycliste des femmes

3- Les pasteurs Nicolas Sawadogo du Burkina (en habit traditionnel) et Benjamino Albertino de l’Italie et son épouse, principaux promoteurs de la journée

4 – La coordonnatrice des femmes de la commune de Boussé (Aiguera Sawadogo), remettant symboliquement une CNIB à une femme


No Comments

Leave A Comment