HomeA la uneERNEST ABOUBACAR CONGO (footballeur burkinabè) : Le défenseur aux 6 passes décisives et 4 buts au Maroc

ERNEST ABOUBACAR CONGO (footballeur burkinabè) : Le défenseur aux 6 passes décisives et 4 buts au Maroc


Des footballeurs burkinabè font aujourd’hui le bonheur des clubs étrangers où ils évoluent et sont de ceux-là, le jeune défenseur international, Ernest Aboubacar Congo, qui évolue avec le club marocain de l’Ittihad Zemmouri de Khémisset. En vacances ces derniers jours au Burkina, il est revenu avec nous sur un pan de sa jeune carrière et ses ambitions.

 

Arrière droit de formation, le jeune footballeur international burkinabè, Ernest Aboubacar Congo, qui est aujourd’hui sociétaire du club marocain de Ittihal Zemmouri de Khémisset (IZK), a fait toutes les catégories de minimes, cadets, juniors et seniors du club ouagalais de Canon du Sud. Dès la saison 2008-2009, il signe à l’EFO pour trois saisons. Avec le club bleu et blanc, il est vice-champion national 2008-2009, remporte la coupe du Faso et la super coupe AJSB 2009-2010 et joue la coupe CAF. A la fin de la saison 2010-2011, il dépose ses valises pour la saison 2011-2012 à l’USO où il passe six mois et, à la trêve, Ernest est victime d’un accident de la circulation et va subir des soins à Paris en France. De retour de l’Hexagone, il signe à l’AS SONABEL (2013-2014) et joue avec le club des Electriciens la coupe de la Confédération contre le Difaa El Jadida du Maroc qui sort son adversaire burkinabè. C’est à partir de cette double confrontation qu’il a eu des contacts avec un autre club marocain de première division qu’est l’Ittihad Zemmouri de Khémisset où il signe, à partir de la saison 2014-2015, un contrat de trois ans. Pour sa première saison, Ernest Aboubacar Congo joue 17 matchs enchainés comme titulaire, comme arrière droit et dans l’axe défensif. La saison suivante, le club est relégué en deuxième division où il enregistre 26 matchs plus 3 autres en coupe nationale avec au bout, 6 passes décisives et 4 buts. Pour un défenseur de couloir, c’est une bonne performance.

Malheureusement pour Ernest, le club de l’Ittihad Zemmouri de Khémisset reste en deuxième division pour la prochaine saison 2016-2017 mais, il est en contact avec des clubs de première division dont le KAC Kenitra, un club aux Emirats arabes unis, un autre en Russie et sur le continent avec le Coton sport de Garoua au Cameroun. Notre jeune international rassure que les choses doivent en principe bien se passer. Il faut relever qu’en équipe nationale, Ernest Aboubacar Congo a fait un passage chez les Etalons juniors qui ont remporté en 2009 le tournoi de la CENSAD à Niamey au Niger. Avec les Etalons A, il a connu sa toute première sélection avec le technicien belge, Paul Put, lors du match amical contre les Ecureuils du Bénin (2 – 2) en 2012 mais, il était sur le banc des remplaçants. Cette année 2016, il est sur la liste de la pré-convocation de l’actuel sélectionneur des Etalons, Paulo Duarte, pour la double confrontation face à l’Ouganda en éliminatoires de la CAN 2017 et ne figurera pas dans la dernière liste des convoqués. Mais, Ernest Aboubacar Congo ne désespère pas et sait que son heure va sonner. C’est tout le malheur que les observateurs avertis du football lui souhaite quand on sait surtout que les Etalons ont toujours besoin de renfort dans les couloirs défensifs.

 

Antoine BATTIONO

 

 


No Comments

Leave A Comment