HomeA la uneEXPLOSION DANS UN STADE A MADAGASCAR : Attaque terroriste ou acte crapuleux ?

EXPLOSION DANS UN STADE A MADAGASCAR : Attaque terroriste ou acte crapuleux ?


 

Que s’est-il passé à Madagascar ? C’est la question que tout le monde se pose depuis hier, 26 juin 2016. En effet, alors que le pays célébrait le 56e anniversaire de son indépendance, une explosion a eu lieu dans le grand stade d’Antananarivo où se déroulaient les festivités, faisant deux morts et de nombreux blessés. A l’heure où nous tracions ces lignes, cette attaque n’avait pas encore été revendiquée. On ne sait pas si elle est d’origine djihadiste ou si elle est l’œuvre des dahalos, du nom de ces hommes armés qui, depuis peu, sévissent dangereusement sur la Grande Ile. Mais une chose est certaine. Des menaces planaient sur le déroulement de la fête nationale si fait que, pour parer à toute éventualité, les autorités avaient, à l’occasion, déployé un dispositif sécuritaire impressionnant. Et c’est là que le bât blesse.

L’armée malgache a-t-elle fait preuve de laxisme ?

Car, comment en dépit de toute l’armada déployée, une telle explosion a-t-elle pu se produire au point de faire des victimes ? Les assaillants ont-ils bénéficié de complicités au sein de l’armée ? Ou encore l’armée malgache a-t-elle fait preuve de laxisme ? Autant de questions que l’on peut se poser, mais auxquelles il est difficile d’apporter, pour l’instant, des éléments de réponses. Toujours est-il que les responsabilités doivent être situées, quand on sait que Madagascar traverse depuis peu des tensions politiques sur fond de coups bas tout aussi politiques. Cela dit, il n’est donc pas exclu que cette attaque ait été ourdie par des hommes politiques en mal d’inspiration, et qui, par cet acte, pensent pouvoir jeter ainsi le discrédit sur le régime en place, en mettant en exergue son incapacité à assurer la sécurité des Malgaches.

B.O


Comments
  • VOUS AVEZ DIT “LAXISME”??? C’est un euphémisme. La dernière hypothèse est la,plus plausible, mais on ne le aura jamais!

    27 juin 2016

Leave A Comment