FEDERATION GUINEENNE DE FOOTBALL : Mamadou Antonio Souaré prend les commandes

FEDERATION GUINEENNE DE FOOTBALL : Mamadou Antonio Souaré prend les commandes

L’élection à la présidence de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) a eu lieu le mardi 28 février 2017 à Conakry. Deux candidats étaient sur la ligne de départ et à l’arrivée, Mamadou Antonio Souaré, président du Horoya AC, a été élu avec brio devant Salifou Camara dit Super V qui n’est pas resté jusqu’à la fin de l’assemblée générale élective.

 

Elu avec 62 voix contre 2 pour son adversaire Salifou Camara alias Super V (il y avait 64 votants), Mamadou Antonio Souaré, président du Horoya AC de Conakry va désormais présider aux destinées de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) pour un mandat de quatre ans. L’élection s’est déroulée à Conakry dans la journée du 28 février 2017 au cours d’une assemblée générale extraordinaire consacrée à l’élection du président de la FEGUIFOOT.

Il faut souligner que Salifou Camara dit Super V avait entre-temps quitté la salle juste après le discours inaugural, sentant certainement une cuisante défaite. C’est une assemblée générale qui a été organisée par le comité de normalisation mis en place par la FIFA et la CAF suite à la démission il y a à peine deux ans du même Salifou Camara alias Super V. Avec ce qui s’apparente à un plébiscite pour Mamadou Antonio Souaré, le plus dur commence pour lui afin de remettre le football guinéen sur les rails. En effet, on se rappelle que ce football avait connu une belle épopée dans les années 1970 et 1980 avec particulièrement le club mythique du Hafia de Conakry, triple champion d’Afrique des clubs champions et même le Sily national de Guinée. Maintenant, il s’agit de reconstruire et Mamadou Antonio Souaré sait ce que cela signifie puisqu’il préside depuis 2011 aux destinées d’un des grands clubs de Guinée qu’est le Horoya AC. Un club qu’il a transformé en le professionnalisant sur le plan organisationnel et  fonctionnel. Il a pour projet la construction d’une grande académie de football baptisé « centre sportif et des loisirs de Yorokoguia » sur une superficie de 11 hectares. Homme d’affaires prospère, Mamadou Antonio Souaré, sixième président de l’histoire de la FEGUIFOOT, investit énormément dans le football guinéen où il avait été élu président de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) avant d’être nommé par décret présidentiel, président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) 2023. Il faut relever que le PDG du Groupe Business Marketing (GBM), qui était déjà membre de la Commission des compétitions interclubs de la CAF, a été coopté en pleine CAN Gabon 2017 comme membre de la Commission du statut du joueur de la FIFA. Les chantiers sont immenses pour l’enfant du quartier de Wondima dans la préfecture de Kindia.

 

Antoine BATTIONO

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+