HomeA la uneFETES DE FIN D’ANNEE : Comment contrôler notre alimentation

FETES DE FIN D’ANNEE : Comment contrôler notre alimentation


 

La période des fêtes est toujours caractérisée par une forte consommation d’aliments en tout genre.
Nous partageons aujourd’hui avec vous quelques astuces qui pourraient éviter de tomber dans une suralimentation liée à des choix non maîtrisés ou à des excès.

De notre consommation d’alcool

Selon la manière de le consommer, l’alcool peut être source de plaisir et de convivialité, d’ivresse ou de dépendance. «Savoir boire» signifie savoir prendre son temps, prendre le temps de goûter, sentir, humer, déguster en petites quantités, savoir dire «non» lorsque la situation l’exige ou quand l’envie n’est plus là.
Très souvent, on passe sans s’en apercevoir du plaisir de boire à une consommation problématique, puis, parfois, à la dépendance.
Comme nous vous le disions dans notre article de la semaine dernière (Ce qu’il faut savoir sur la consommation de l’alcool), quand nous buvons de façon exagérée (jusqu’à l’ivresse), nous augmentons le risque d’accidents, de violences ou même de relations sexuelles non protégées ou non désirées.
Pour éviter de tomber dans les excès, nous nous proposons quelques conseils pour contrôler notre consommation d’alcool :
– Tenons-nous en à un seul type de boisson alcoolique,
– Evitons les boissons alcooliques très sucrées et gazeuses (liqueurs, punch, champagne), car ces boissons accélèrent le passage de l’alcool dans le sang,
– Ne buvons pas l’estomac vide. Les aliments ralentissent le passage de l’alcool dans le sang,
Buvons lentement, pas plus d’un verre par heure. De cette façon, une partie de l’alcool (de l’ordre de 0,1 à 0,15 pour mille par heure) est éliminée par l’organisme,
– Prévoyons, avant de commencer la fête ou de sortir, combien nous allons boire ; si possible, pas plus de 4 verres standard (Confère notre article : Ce qu’il faut savoir sur la consommation de l’alcool),
– Refusons que l’on nous resserve avant que nous n’ayons terminé notre verre. Cela nous permettra de mieux contrôler notre consommation,
– Si possible, alternons avec des boissons sans alcool,
– Prévoyons avant de sortir, comment rentrer en toute sécurité: «conducteur sobre», taxi, transports publics. Ne montons pas dans la voiture ou sur l’engin d’une personne sous l’influence de l’alcool.

De nos approvisionnements en denrées alimentaires

Nous ne cesserons de le répéter, la période des fêtes est le moment de tous les excès. Nous recommandons pour cela la vigilance dans nos choix lorsque nous faisons des achats ou même quand on nous offre des biens de consommation alimentaires. Dans tous les cas, apprenons à faire usage de nos organes de sens (les yeux, l’odorat, le goût et même le toucher) pour éviter de tomber dans la consommation d’aliments à risque.
L’accroissement des besoins en produits alimentaires fait que les abords des voies de circulation deviennent des lieux d’exposition de toute sorte de denrées alimentaires manufacturées (conserves, huiles, pâtes alimentaires, boissons) et même de produits frais comme du poisson « frais surgelé », de la viande ou du poulet « congelé ou surgelé » et ce, très souvent au mépris de bonnes pratiques de manutention et de conservation de ces produits. Ces mêmes produits pourraient se retrouver dans certains magasins dans lesquels nous faisons habituellement nos achats.
Pour éviter ou réduire notre exposition à des denrées alimentaires de qualité douteuse, nous recommandons de toujours avoir à l’esprit les comportements essentiels suivants lors des achats ou lorsque nous recevons des cadeaux :
-vérifions la présence sur l’étiquette de la date de péremption et des autres informations règlementaires pour les denrées alimentaires préemballées (nom du produit, adresse du fabricant, pays d’origine, numéro de lot, etc.) ;
-vérifions l’aspect de l’emballage pour nous assurer de son intégrité, et dans le cas des conserves, que l’emballage n’est pas déformé (bombé ou froissé), rouillé ou suintante ;
-évitons de faire nos achats dans les endroits inhabituels et surtout quand on ne connaît pas le vendeur ;
-assurons-nous des conditions de conservation des denrées périssables (poissons, volaille, viande, respect de la chaîne du froid avant de les acheter.
En espérant avoir contribué dans la maîtrise de votre assiette avec des informations non moins utiles, nous vous souhaitons une très bonne fête de fin d’année 2018 dans la sobriété alimentaire.

Karim KOUDOUGOU, Biochimiste
E. mail : [email protected]


No Comments

Leave A Comment