HomeEchos des provincesFOIRE DU DINDON ET DU PORC A REO : Pari réussi pour la 5e édition

FOIRE DU DINDON ET DU PORC A REO : Pari réussi pour la 5e édition


La foire du dindon et du porc dont la cérémonie s’est déroulée le 20 décembre 2014 dans la commune de Réo, localité située à 15 km de Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-ouest, a encore tenu son pari.  Cinquième  édition du genre, la foire a connu la participation  de nombreux éleveurs  qui ont démontré leurs talents et savoir-faire à travers les produits exposés.

Ce n’est un secret pour personne, le dindon et le porc sont une identité culturelle de la province du Sanguié. Dans cette localité, l’élevage du porc est, sans risque de se tromper, une activité presque  réservée aux femmes, si bien que rares sont les familles qui n’exercent pas cette activité.  Et la foire du dindon  et du porc, organisée annuellement, vient  donner du tonus à cette activité dont la pratique demeure  archaïque. Cette année encore, le promoteur, Gilbert Bassolé, a respecté la tradition en organisant, pour la cinquième fois consécutive, la foire qui, en plus de la valorisation de la filière, est un cadre d’échanges, de partages d’expériences, de pratiques et, surtout, d’écoulement des produits à l’orée des fêtes de fin d’année. Ainsi, au cours de la cérémonie d’ouverture de l’évènement  intervenue le 20 décembre 2014 à la Place de la nation, le promoteur  a, une fois de plus, rappelé aux invités, notamment le représentant du co-parrain, Balèlma Bationo, le conseiller du département des Ressources animales, Désiré Somé, l’importance de l’activité. Pour lui, elle  permet d’encourager l’abnégation des producteurs  au travail.

Le travail de 25 aviculteurs récompensés 

 A ce propos, ce sont  au total 25 aviculteurs et avicultrices qui ont vu leurs efforts récompensés. Ils ont tous reçu des dons en nature  composés d’aliments pour bétail,  de produits pour le traitement, des charrettes, des brouettes, etc. « Une telle initiative est à soutenir, car elle donne une bonne image de notre pays aux autres de la sous-région, voire  du monde entier », a indiqué le conseiller technique, Désiré Somé, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques. Idem pour le Haut-commissaire de la province, Vincent Sawadogo, qui a souhaité que l’événement vole de succès en succès. Pour sa part, le co-parrain, par la voix de son représentant, Balèlma Bationo, a réitéré  sa disponibilité à accompagner la foire qui fait de l’élevage du porc et du dindon, un véritable socle économique de la province du Sanguié. Rendez-vous a été pris pour décembre 2015 pour la 6e édition.

                                                                          Modeste BATIONO

Légende

Pour obtenir un dindon, il fallait débourser au moins 50 000 F CFA


No Comments

Leave A Comment