HomeA la uneFORCES ARMEES NATIONALES:1 094 nouveaux soldats pour renforcer les rangs

FORCES ARMEES NATIONALES:1 094 nouveaux soldats pour renforcer les rangs


Le contingent 2013 a effectué sa sortie officielle le 31 juillet 2014, au camp de la 2e région militaire de Bobo-Dioulasso. Après 6 mois de formation intense, ce sont au total 994 soldats de l’armée de l’air, de terre et 100 sapeurs-pompiers qui ont porté leurs épaulettes renforçant ainsi l’effectif militaire burkinabè.

 

Ils étaient 1100 dont 60 filles et 1040 garçons à avoir été recrutés pour le compte du contingent 2013 et à avoir foulé l’enceinte du Groupement d’instruction des forces armées nationales (GIFAN) sis à la caserne camp Daniel Ouezzin Coulibally de Bobo, la 2e région militaire du Burkina. A l’arrivée, 6 recrues auraient été radiées pour faux et usage de faux, pour grossesse et pour décès des suites de maladie. Ainsi, ils sont 994 soldats dont 945 garçons et 49 filles (armée de terre et de l’air confondu) à avoir franchi le cap. Au titre des sapeurs pompiers, ils sont 100 dont 90 garçons et 10 filles qui ont été déclarés aptes pour continuer la formation spéciale relative au corps du métier. Selon le commandant de corps en charge de la formation initiale des militaires, le lieutenant-colonel Mamadou So, deux phases majeures ont marqué la formation de ces jeunes recrues, devenus militaires depuis leur sortie officielle le 31 juillet 2014. Une première phase dite de l’aguerrissement s’est déroulée du 4 février au 6 mai 2014 au Centre d’instruction temporaire de Bama (CITB). Durant cette période, à en croire le commandant du GIFAN, les recrues ont bénéficié de formations ardues leur ayant permis de forger leur savoir-être, leur moral, leur savoir-faire, la culture du goût de l’action, l’ancrage du comportement militaire dont la discipline, le civisme, le sens de l’honneur du devoir, le sens de la solidarité et de la cohésion. La seconde phase, quant à elle, a débuté le 7 mai jusqu’à la fin de la formation initiale, et a été consacrée au renforcement de l’instruction tactique et technique ainsi qu’à l’apprentissage des valeurs de la communauté.

« La formation militaire initiale des recrues n’est pas, en règle générale, sanctionnée par des examens. Des actions de contrôle ont toutefois permis de réorienter l’instruction chaque fois que de besoin, afin d’assurer son assimilation », a précisé le lieutenant-colonel Mamadou So. Les autres soldats vont devoir rejoindre leurs corps d’affectation dans les prochains jours, en vue de compléter leur formation d’élite en fonction du besoin. (…) la première qualité qui fait la grandeur d’un militaire, c’est la loyauté ; loyauté à l’endroit de vos supérieurs, de la communauté militaire et de la nation tout entière. Soyez de ceux qui nourrissent la flamme de l’unité, de la solidarité et de la fraternité. Aimez ce que vous avez choisi et aimez tout ce que vous devez protéger et défendre », s’est adressé le commandant du GIFAN à ses poulains.

Pour continuer à être un centre d’excellence dans le cadre de la formation initiale de l’armée, le commandant a émis des doléances. Il s’agit du renforcement du parc automobile du corps, de la viabilisation du CITB et de l’extension effective de la capacité d’accueil du GIFAN.

 

Josias Zounzaola DABIRE

 

 


No Comments

Leave A Comment