HomeA la uneFORMATION DES CONSEILLERS NOUVELLEMENT ELUS : Simon Comparé donne le top départ à Banfora

FORMATION DES CONSEILLERS NOUVELLEMENT ELUS : Simon Comparé donne le top départ à Banfora


Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieur (MATDSI), Simon Compaoré, a donné le top départ de la série de formations des élus locaux à Banfora, le 18 juillet 2016 pour le compte de la région des Cascades. Cette formation qui va s’étendre aux conseillers municipaux de trois autres régions du pays, vise à permettre aux bénéficiaires d’éviter les erreurs et autres dérives que leurs prédécesseurs ont pu commettre pour quelque raison que ce soit.

 

Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré, il n’est pas permis qu’après une vingtaine d’années de mise en œuvre de la communalisation au Burkina Faso, les élus locaux continuent de commettre les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. C’est, selon lui, ce qui guide l’organisation de ces sessions de formation à l’intention des membres des exécutifs communaux, dont le top départ a été lancé à Banfora, le 18 juillet 2016. Pour le ministre Compaoré, ces erreurs doivent être bannies du mental des conseillers de la nouvelle génération qui doivent plutôt mettre l’accent sur les conditions existentielles des citoyens qui les ont mandatés. Le choix de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, pour abriter ce lacement a été salué par le maire de la commune Aboubacar Héma, et le gouverneur Léontine Zagré. D’une même voix, ils ont tous deux reconnu que cette série de formation vient à point nommé en ce sens que ces élus sont au début de leur mandat et que beaucoup d’entre eux sont à leur première expérience dans une fonction élective. « Cette formation nous permettra à n’en pas douter, d’assumer nos nouvelles responsabilités avec beaucoup d’efficacité et de sérénité », a lancé le maire de Banfora, Aboubacar Héma, qui a salué au passage les efforts de Simon Compaoré depuis qu’il est arrivé à la tête du ministère.

Au cours de la session, il s’agira pour l’équipe de formateurs  de renforcer les capacités des élus locaux sur leur rôle et sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales. Pour Léontine Zagré, cela va indéniablement leur permettre de s’approprier leur mission et responsabilité en vue de contribuer à la promotion du développement et à l’épanouissement des laborieuses populations.

Avant de laisser les conseillers municipaux se retirer à l’ancienne salle de fête de la mairie pour leur formation, Simon Compaoré a tenu à échanger avec les Forces vives de la cité du Paysan noir en leur présence. Au cours de ces échanges, il a indiqué aux Forces vives qu’elles ont leur rôle à jouer aux côtés des élus. « Si un maire ne fait rien, la faute incombe à la population. Les responsables des OSC doivent hausser le ton si le maire dort », a-t-il fait savoir, avant d’indiquer que les populations se doivent de surveiller et contrôler les maires. Au regard de l’insécurité grandissante, le MATDSI a rencontré les responsables régionaux de la sécurité avant de quitter la région des Cascades.

 

Mamoudou TRAORE

 

 


No Comments

Leave A Comment