HomeA la uneFORUM DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

FORUM DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP


 

En finir avec l’injustice !

Du 20 au 21 juin 2018, s’est tenu à Ouagadougou, le Forum national des personnes en situation de handicap, sous le thème : « Autonomisation sociale et économique des personnes handicapées : état des lieux et perspectives ». Il faut préciser qu’à l’occasion, les personnes en situation de handicap ont eu un dialogue direct avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Ce qui leur a permis de lui exprimer de vive voix les préoccupations qui sont les leurs. De mémoire de Burkinabè, jamais pareil forum n’avait eu lieu dans notre pays. C’est une première, pour ainsi dire. C’est pourquoi je tiens à rendre un hommage appuyé à ceux-là en qui a germé cette idée, en l’occurrence le gouvernement à travers le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. Car, il faut le dire, les personnes en situation de handicap ont longtemps été victimes d’injustices de toutes sortes. C’est du moins le constat que moi j’ai pu faire. En effet, tout se passe comme si ces personnes, en tant que citoyens,  n’ont pas des droits. Ce n’est pas moi qui le dis. Les faits parlent d’eux-mêmes. La preuve est que nombreux sont les concours auxquels ces personnes-là ne peuvent pas postuler, comme si elles n’avaient pas le droit d’aspirer à tel ou tel métier. Voyez-vous ? Ce n’est pas juste. Je pense qu’il faut travailler à leur ouvrir toutes les portes de sorte à ne pas les frustrer davantage, la nature ou les vicissitudes de la vie ayant fait d’elles des personnes vulnérables. C’est pourquoi je souhaite que les recommandations formulées lors du forum de Ouagadougou, ne restent pas lettre morte. Il faut qu’elles soient suivies d’effets immédiats au grand bonheur de tous.

Nous sommes tous potentiellement des personnes en situation de handicap

Car, très souvent, ce que les uns et les autres oublient, c’est que nous sommes tous potentiellement des personnes en situation de handicap. La preuve, ils sont nombreux ceux-là qui, des suites de maladie ou d’accident, ont perdu l’usage de tel ou tel membre de leur corps, quand ils ne sont tout simplement pas devenus impotents. Donc, il n’y a pas lieu de négliger les personnes handicapées,  pour autant que l’on soit raisonnable. Je me rappelle, en effet, un adage bien connu de chez nous, qui dit que quand «on est sur un arbre, on ne doit pas se moquer de quelqu’un qui boite ». Je souhaite que chacun de nous sache raison garder.

Cela dit, j’en veux personnellement au gouvernement parce que j’ai l’impression que parlant de personnes handicapées, les fous ne sont pas pris en compte. La preuve est qu’au cours du forum des personnes en situation de handicap, je n’ai vu aucun des nôtres. Or, nous avons aussi des préoccupations qui méritent d’être prises en compte. Mais quand il s’agit de nous, personne n’en parle. Pire, certains s’en moquent, oubliant que nous aussi n’avons pas demandé à être ce que nous sommes. C’est pourquoi je demande aux plus hautes autorités de penser aussi à nous. Je demande ne serait-ce que des centres d’hébergement pour nous, les fous.

« Le Fou »


No Comments

Leave A Comment