HomeA la uneFRANCE # ALLEMANGNE:Un duel qui s’annonce électrique

FRANCE # ALLEMANGNE:Un duel qui s’annonce électrique


La fête du football mondial se poursuit au pays de la Samba, le Brésil, sans aucune équipe africaine depuis les huitièmes de finale où le Nigeria et l’Algérie ont été éliminés respectivement par la France par 2 buts à 0 et l’Allemagne par 2 à 1. Ainsi donc, le continent n’aura pas d’équipe en quarts de finale encore moins en demi-finale puisqu’on s’était permis de rêver d’un face-à-face africain à ce stade de la compétition. Ce sont finalement les vainqueurs de cette double confrontation, la France et l’Allemagne qui vont croiser les crampons ce vendredi 4 juillet pour le premier quart de finale de ce 20e mondial. Un duel au sommet, au vu de leur parcours dans cette compétition, qui sent le souffre quand on sait la rivalité historique qui existe entre les deux formations. En effet, l’histoire de la Coupe du monde retient encore cette mémorable demi-finale de 1982 à Séville en Espagne, où Français et Allemands ont fait jeu égal de 3 buts à l’issue du temps réglementaire et des prolongations, et c’est aux tirs au but que la RFA, comme on l’appelait à l’époque, l’a emporté avant de perdre en finale face à l’Italie. De ce match, ils sont nombreux à avoir encore en mémoire cette scène inimaginable sur un terrain de football, la plus violente en Coupe du monde. C’est ce que des observateurs appellent depuis lors, l’attentat du gardien allemand Schumacher quand il est sorti de sa surface de réparation pour percuter violemment en pleine tête le joueur français, Patrick Battiston. Les Français n’ont jamais digéré cette élimination surtout que Schumacher n’a jamais été sanctionné. Quatre années (1986) après, les deux équipes se retrouvent au même stade de la compétition à Guadalajara pour le mondial au Mexique et une fois de plus, les Allemands barrent la route de la finale aux Français en l’emportant par 2 buts à 0. Il y a eu bien d’autres confrontations entre elles, mais celles de 1982 et 1986, les Français les ont toujours en travers de la gorge et ils ont en cette année 2014, une opportunité de prendre leur revanche en quarts de finale.

 

Certes, les données ont changé, les équipes ne se ressemblent plus, mais, l’Allemagne (trois fois vainqueur de la coupe du monde : (1954, 1974 et 1990) reste la même solide Mannschaft qui, depuis 1970, accapare le podium de la Coupe du monde et les statistiques le confirment. Deux fois vainqueurs (1974 et 1990), trois fois finalistes (1982, 1986 et 2002) et trois fois médaillée de bronze, soit troisième (1970, 2006 et 2010). Pour les puristes du football, l’Allemagne, c’est l’une des meilleures nations de l’histoire de la Coupe du monde parce qu’en dehors de 1978, cette Mannschaft a toujours atteint les quarts de finale depuis 1954. C’est un véritable rouleau compresseur du football mondial. Malgré ce palmarès envieux, l’Allemagne attend toujours sa quatrième étoile pour égaler l’Italie et espérer atteindre le Brésil (cinq étoiles). Thomas Müller, Manuel Neuer, Philipp Lahm et leurs camarades espèrent cette fois-ci y parvenir. Face à une équipe des Bleus dont le palmarès n’est pas aussi élogieux, les Allemands auront fort à faire. Nous avons à ce mondial, une formation française combative, solidaire, ambitieuse, qui a un esprit d’équipe et en totale confiance avec un technicien, Didier Deschamps, de rigueur, de méthode qui sait donner de l’envie. C’est l’une des rencontres les plus attendues de ces quarts de finale.

Mais, n’oublions pas également ce 4 juillet, le face-à-face sud-américain entre le Brésil, pays organisateur, et la superbe formation de la Colombie. Soumis à une énorme pression, les Auriverdes n’ont pas encore véritablement convaincu et sont même apparus bien fragiles devant le Chili qu’ils ont écarté aux tirs au but pour obtenir le ticket des quarts de finale. Et on se demande bien ce qui pourrait arriver à ce pays, le Brésil, s’il venait à être sorti par la Colombie. C’est un match où les regards seront aussi tournés vers la star brésilienne, Neymar (22 ans) et surtout celle de la Colombie, le talentueux Jamez Rodriguez (22 ans), étonnant meilleur buteur de la compétition pour l’instant avec 5 buts. Le samedi 5 juillet, on aura droit aux deux derniers quarts de finale qui ne manqueront pas de piquant entre les Pays-Bas et le Costa Rica et surtout l’Argentine face à la Belgique.

 

Antoine BATTIONO

 

 


No Comments

Leave A Comment