HomeOmbre et lumièreGESTION DE L’ENERGIE : Le DG de la SONABEL rend compte au président du CNT

GESTION DE L’ENERGIE : Le DG de la SONABEL rend compte au président du CNT


Le président du Conseil national de la transition (CNT), Sheriff Sy, a accordé des audiences le 18 février 2015, au siège de ladite institution. Il a notamment reçu le directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), François De Salle Ouédraogo, qui lui a fait le point sur la situation de la société qu’il dirige et a présenté les actions entreprises pour réduire le déficit énergétique afin de soulager les consommateurs en cette période ou les délestages sont fréquents.

 

«  Nous avons fait le point des difficultés de la SONABEL et des moyens mis en œuvre pour les résoudre », a déclaré François De Salle Ouédraogo, directeur général de la SONABEL à sa sortie d’audience avec le président du CNT, Sheriff Sy, le 18 février dernier, à Ouagadougou. L’un des conseils pour réduire le déficit budgétaire en cette période de chaleur, a-t-il poursuivi, est que tout un chacun fasse des efforts pour réduire autant que possible sa consommation d’électricité. « Il y a également des stratégies qui sont en train d’être mises en place telles que la demande faite à certains gros clients qui possèdent des groupes électrogènes de s’effacer pendant les périodes difficiles, pour nous permettre de soulager tout le système », a ajouté François De Salle Ouédraogo.

Le président du CNT a également reçu une délégation du Réseau africain des journalistes pour l’intégrité et la transparence (RAJIT). Conduite par le président du réseau, Tiergou Pierre Dabiré, la délégation est venue remettre à Sheriff Sy un rapport d’étude sur le secteur minier dénommé : « L’impact des régimes fiscaux et douaniers spécifiques sur le secteur minier et les rapports ITIE ». « Nous voulons que le Burkina tire un meilleur profit de l’exploitation minière, qu’il y ait beaucoup plus de ressources pour le budget de l’Etat afin que l’on puisse faire les investissements nécessaires pour nous-mêmes et pour les générations futures », a expliqué Tiergou Pierre Dabiré.

La fin des monopoles demandée

 

Le Collectif des professionnels de l’industrie du commerce et des services, des organes de la société civile pour une chambre de commerce assainie (CPICS) a, pour sa part, demandé au président du CNT de peser de tout son poids pour qu’il y ait une bonne gouvernance à la Chambre de commerce et un audit financier transparent dans cette structure. « Il y a également la question du monopole sur des denrées telles le riz et le sucre qui n’a pas été réglée », a confié le coordonnateur général du CPICS, Martin Sawadogo. Pour eux, il est nécessaire que tous les monopoles sur les denrées soient abolis afin que tous ceux qui le désirent puissent importer.

De l’avis des différentes délégations qui ont rendu visite au président du CNT, Sheriff Sy leur a prêté une oreille attentive et leur a prodigué des conseils.

Thierry Sami SOU

 

 


No Comments

Leave A Comment