HomeA la uneMe GILBERT NOEL OUEDRAOGO A PROPOS DE LA SITUATION NATIONALE : « Pour un dialogue fructueux et fécond, il faut qu’il y ait des concessions de part et d’autre »

Me GILBERT NOEL OUEDRAOGO A PROPOS DE LA SITUATION NATIONALE : « Pour un dialogue fructueux et fécond, il faut qu’il y ait des concessions de part et d’autre »


Le Mouvement « ça suffit »  a initié  plusieurs rencontres  avec les partis politiques, les 8 et 9 septembre 2014, à Ouagadougou. L’objectif était,  pour les membres du mouvement, d’inviter les acteurs politiques à un dialogue, afin de trouver des solutions  à la crise politique que connaît le Burkina.

 

Inviter les acteurs politiques à un dialogue politique et inclusif. Voilà tout le sens de la tournée initiée par le  Mouvement « ça suffit », les 8 et 9 septembre derniers à Ouagadougou. Après avoir écouté le message de la délégation, le président de l’ADF-RDA,  Me  Gilbert Noël  Ouédraogo, a salué l’initiative du mouvement et  invité chaque Burkinabè à mettre son ego de côté pour l’intérêt supérieur de la nation. « Pour un dialogue fructueux et fécond, il faut qu’il y ait des concessions  de part et d’autre.  Si  les leaders sont prêts à  discuter de manière sincère, on est capable de trouver une solution burkinabè pour pouvoir avancer et permettre  aux générations  futures  de bénéficier de ce qui a été fait », a laissé entendre le président de l’ADF-RDA.   A l’issue des échanges, Me Gilbert Ouédraogo a encouragé et invité  la délégation à poursuivre ses efforts en faveur d’une  paix durable au Burkina.  Comme conseil, le président du parti de l’Eléphant a demandé au mouvement de s’inscrire dans une démarche démocratique.

Les responsables du Mouvement « ça Suffit », sections de  Ouahigouya et de Bobo-Dioulasso, ont aussi assisté aux échanges.

Avant de rencontrer le président de l’ADF-RDA, la délégation s’est entretenue avec   le président de l’Union pour la renaissance-parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara, dans la matinée du même jour. Après une heure d’entretien, la délégation, par la voix de son coordonnateur général Aziz Sana, s’est dit satisfaite, car en plus d’avoir   le sentiment d’être entendue et comprise, elle a reçu du président de l’UNIR/PS des conseils. A en croire Aziz Sana, les échanges avec le président de l’UNIR/PS se sont focalisés sur la situation sociopolitique nationale. « Nous avons entrepris de rencontrer les leaders de la classe politique, pour discuter avec eux sur la situation nationale, notamment comment faire pour que les Burkinabè puissent trouver ensemble une issue pacifique à la crise. Nous avons écouté pendant longtemps les conseils du président de l’UNIR/PS. Notre présence ici s’inscrit dans ce cadre », a précisé le coordonnateur général du Mouvement « ça suffit », Aziz Sana.

Après le siège de l’UNIR/PS, la délégation du mouvement est allée à la rencontre du  président du parti Le Faso Autrement,  Ablassé Ouédraogo, à qui elle a adressé le même message : activer un dialogue entre les acteurs politiques, selon Aziz Sana. Les responsables du Mouvement « ça suffit » ont clos la série de rencontres  au siège de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) de Adama Kanazoé.  Entre jeunes, les deux responsables ont discuté sans tabou sur la situation nationale, selon le président de l’AJIR, Adama Kanazoé.  Il a, lui aussi, trouvé nécessaire d’instaurer un dialogue entre les acteurs politiques afin d’éviter le pire au Burkina. Après ces rencontres des 8 et 9 septembre, le mouvement entend poursuivre son initiative avec d’autres formations politiques telles que le CDP, le MPP et l’UPC.

Notons que le Mouvement « ça suffit » a été créé en juillet 2013.  C’est un mouvement de la société civile qui a, entre autres,  pour objectifs de militer pour la bonne gouvernance politique, économique,  la libre expression. De l’avis de son coordonnateur, le mouvement est opposé à la modification de l’article 37.

Issa SIGUIRE


No Comments

Leave A Comment