HomeA la uneGREVE DES GREFFIERS : L’administration judiciaire au ralenti pendant 5 jours

GREVE DES GREFFIERS : L’administration judiciaire au ralenti pendant 5 jours


Les greffiers  ont décrété une grève de 5 jours, à compter du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014 sur toute l’étendue du territoire national. Ils exigent la  mise en œuvre effective de la Loi 054/12 portant statut du personnel des greffiers.

 

C’est reparti pour une grève de 120 heures dans toutes les administrations judiciaires de l’ensemble du territoire national. En effet, les greffiers, sous l’égide du Syndicat national des agents de la Justice (SYNAJ) et du Syndicat des greffiers du Burkina (SGB), observent une grève du lundi 27 au vendredi 31 octobre prochain. Ces greffiers qui ont déserté les bureaux réclament l’application sans délais  des trois décrets de la Loi 054/12 portant conditions générales de son application, de la grille indemnitaire et du classement indiciaire. Selon Me Rémi Nestor Tarpilga, Secrétaire général adjoint (SGA) du Syndicat des greffiers du Burkina (SGB), la loi dont ils exigent  le décret d’application a été adoptée depuis le 18 décembre 2012. « Cette loi qui résulte de la loi fondamentale qu’est la Constitution, en son article 101, alinéa 6, prévoit le statut particulier  pour certains corps de la Fonction publique dont les magistrats, les auxiliaires de Justice  et les officiers ministériels. Les greffiers, étant donc  des auxiliaires de Justice, se sont fondés sur cette loi pour réclamer un statut particulier, adopté en décembre 2012. Après l’adoption de cette loi, il fallait élaborer les décrets d’application pour permettre à la Loi d’entrer pleinement en vigueur. Ces décrets ont été élaborés en deux phases. Toujours est-il que les  derniers travaux ont été transmis  à l’administration  depuis le 19 novembre 2013 et, depuis lors, nous n’avons aucune suite », a-t-il expliqué.

Cette grève, faut-il le rappeler, fait suite à un  sit-in observé les 12,  13 et 14 février derniers. N’ayant pas eu gain de cause, ils  ont marqué un arrêt de travail de 72 heures entre les  21 et 23  mai derniers et une grève de 120 heures soit, du 9 au 13 juin dernier.

 

Mamouda TANKOANO


No Comments

Leave A Comment