HomeOmbre et lumièreHADJ 2015 : Les pèlerins burkinabè face à nos nombreuses épreuves

HADJ 2015 : Les pèlerins burkinabè face à nos nombreuses épreuves


Débuté le 22 septembre, les rites du grand Hadj ont officiellement pris fin le 27 septembre 2015 à la Maison sacrée(Kaaba) de Dieu à la Mecque. Selon les encadreurs des pèlerins, ceux-ci ont jusqu’au 14 octobre 2015 pour accomplir le dernier rite lié au Hadj. Dans l’ensemble, les pèlerins Burkinabè se réjouissent de leur participation à ce rendez-vous mondial de culte voué au Créateur de l’humanité, même si des pertes en vies humaines ont été enregistrées suite à la bousculade durant la procession de Mina. « Nous attendons que la Mosquée sacrée se désengorge de son beau monde dans une semaine avant d’envoyer les personnes âgées accomplir leur dernier rite, sinon le faire maintenant c’est prendre le risque de perdre encore certains d’entre eux », a dit El hadj Issa Kiékiéta délégué des pèlerins à « Al Barka Tours ».

Au moment où nous tracions ces lignes, nos sources d’informations indiquaient que parmi les Burkinabè ayant pris part au hadj 2015, on enregistrait 6 morts suite aux bousculades à Mina, 11 morts non liés à la bousculade, et 24 pèlerins qui ne répondent toujours pas à l’appel. Pas de signe de vie après la procession de Mina. «  Ils ne sont pas parmi les blessés retenus dans les hôpitaux, mais, nous n’arrivons pas non plus à les identifier dans les différentes morgues. Maintenant, où sont-ils ? Vraiment le problème-là nous dépasse. On ne peut même pas dormir», a laissé entendre Alidou Ouédraogo angoissé, responsable de l’agence de Al Madina Voyage, avant de signaler qu’il a même perdu dans cette affaire son portable sur lequel les familles de pèlerins pouvaient le joindre à partir du Burkina Faso. Pour lui, c’est la première fois que le Burkina Faso perd beaucoup de pèlerins au Hadj. Ces portés disparus doivent troubler à présent le sommeil, non seulement des membres du comité de suivi du Hadj, mais aussi des chefs d’agences de voyage concernés, sans compter leurs familles qui, chaque jour, appellent pour avoir de leurs nouvelles.

Dernier rite du Hadj

A part cela, nombreux sont les pèlerins qui disent avoir accompli tous les rites du grand Hadj. Un tour au niveau de quelques agences montre que certains pèlerins depuis leur retour à la Mecque après le séjour de Mina n’ont pas encore effectué le dernier rite lié au grand hadj. Il s’agit de la circumambulation autour de la Kaaba 7 fois et ses 2 unités de prières, suivi de la marche entre les 2 monticules Safa et Marwa 7 fois. A cela s’ajoute pour une question d’école juridique le Tawaf nissa ou encore la circumambulation dite de la femme 7 fois et ses 2 unités de prières. Interrogé pour savoir pourquoi certains n’ont pas encore effectué leur dernier rite lié au Hadj, des délégués et encadreurs de pèlerins nous ont fait savoir qu’après la fatigue de Mina, ils ont préféré laisser les vieilles personnes se reposer un peu avant de les envoyer au Haram (Mosquée sacrée). « Nous attendons que la Mosquée sacrée se désengorge de son beau monde dans une semaine avant d’envoyer les personnes âgées accomplir leur dernier rite, sinon le faire maintenant c’est prendre le risque de perdre encore certains d’entre eux », a dit El Hadj Issa Kiékiéta, délégué des pèlerins à Al Barka Tours. Selon un encadreur, certes que le Hadj est fini, mais le dernier rite qui marque sa fin peut être accompli jusqu’au 30 du mois de Hadj (Zoul Hidja) avant la prière du coucher du soleil (Maghrib).

Des difficultés

Bibata Ouédraogo dit avoir accompli tous les rites en précisant que ses jets de pierres à Mina ont été accomplis avec l’aide d’un délégué moyennant 10 Rials ou 1800 F CFA. « A Arafat, j’ai prié pour la paix dans notre pays et pour mes enfants qui m’ont fait participer à ce Hadj », a-t-elle relevé. Pour Adama Sawadogo, commerçant, l’accomplissement des rites n’a pas été facile à tous les niveaux parce qu’il y a eu des morts à Mina. « Vraiment, nous ne sommes pas contents mais que faire ? Que Dieu les agrée dans Son Paradis !», a-t-il dit. Quant à El Hadj Ibrahim Traoré de l’Agence Al Barka Tour, dans l’ensemble le Hadj s’est bien déroulé à part l’incident malheureux survenu à Mina. D’où pour lui, la nécessité de revoir le séjour des pèlerins à Mina d’une part, et d’autre part par les autorités saoudiennes et les autorités burkinabè par le biais du comité de suivi du Hadj. En tout état de cause, nombreux sont les pèlerins qui se sont plaints de leurs conditions de vie à Mina. De l’hébergement à la restauration, en passant par les soins de santé, le manque d’hygiène, la vétusté de la climatisation, l’utilisation du cube maggi blanc dans la restauration, et de la viande avariée. « Ce n’est pas un camp de pèlerins mais plutôt un camp de réfugiés », a dit un pèlerin. En attendant les vols de retour, c’est quartier libre pour les pèlerins ; qui pour des prières au Haram (Mosquée sacrée), qui pour des visites touristiques,et qui pour se reposer.

El Hadj Hamadi BARO à la Mecque

 

 

 

Ousmane Ouédraogo, Président de la Fédération nationale des tradi-praticiens de santé du Burkina (FENATRAB)

« On peut dire que nos prières ont été exaucées »

« C’est avec satisfaction que nous avons effectué tous les rites du hadj de Mina à la Mecque en passant par Arafat et Mouzdalifat. A Arafat nous avons demandé que Dieu renforce notre foi en islam. Nous avons prié pour que la paix revienne dans notre pays. Nous avons prié pour nos proches, amis et pour nous-mêmes. Nous avons prié pour que Dieu renforce la recherche au sein des tradi-praticiens de santé (TPS). Nous avons également demandé la cohésion et une grande visibilité des TPS à travers la FENATRAB. Quant aux difficultés, elles ne manquent pas, surtout à Mina où nous avons passé des nuits difficiles. Avec moins de morts par rapport à d’autres pays, on peut dire que nos prières ont été exaucées. Aujourd’hui, nous sommes à la Mecque pour le dernier rite. Nous rendons présentement grâce au Seigneur, en attendant la programmation des vols de retour»

Propos recueillis par HB

 

 

Chrono Hadj 2015

– Départ de la Mecque pour Mina (nuit du 22 au 23 sept 2015)

– Station à Arafat (jour du 23 sept 2015)

– Déferlement sur Mouzdalifat (nuit du 23 au 24 Sept)

– Procession sur Mina et lapidation de la grande stèle (Jamara) avec 7 cailloux (jour du 24 sept)

– Passage du 2e jour à Mina pour la lapidation des 3 stèles ou Jamarates avec 21 pierres (25 sept)

– Passage du 3e jour à Mina pour la lapidation des 3 stèles ou Jamarates avec 21 pierres (26 sept). Pour certains pèlerins, l’étape de Mina prend fin avec le jet de 49 pierres et retour à la Mecque pour le Tawaf et ses 2 prières, puis la marche entre Safa et Marwa. Pour d’autres, il faut encore faire le jet des 3 Stèles.

– Passage du 4e jour à Mina pour la lapidation des 3 stèles ou Jamarates (27 sept) et retour à la Mecque pour le Tawaf et ses 2 prières, puis la marche entre Safa et Marwa.

– Le jour de départ de la Mecque, accomplir le Tawaf d’au revoir et ses 2 prières.

 

 


No Comments

Leave A Comment