HomeA la uneHOPITAL YALGAGO OUEDRAOGO : Paul Kaba Thiéba, médecin d’un jour, hué par le personnel soignant

HOPITAL YALGAGO OUEDRAOGO : Paul Kaba Thiéba, médecin d’un jour, hué par le personnel soignant


 Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba  était, le 6 juin 2017,  au Centre hospitalier universitaire  Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Objectif : constater de visu les conditions dans lesquelles le personnel travaille, d’une part,  et  les conditions dans lesquelles les populations sont prises en charge dans  ledit centre de santé, d’autre part.

 

Des manifestants remontés, révoltés et prêts à exprimer leur ras-le-bol à qui veut les entendre !  Nous sommes au Centre hospitalier universitaire Yalagado Ouédraogo (CHU-YO).  Et c’est le Premier ministre   Paul Kaba Thiéba qui a été pris au piège. Ce médecin d’un  jour, est-on tenté de dire, puisqu’il  y était pour  diagnostiquer les maux dont souffre l’hôpital afin d’y trouver remède.    Mais sa mission fut des plus difficiles, car le personnel soignant en avait déjà gros sur le cœur suite à l’agression de leurs confrères  dans la nuit du 4 juin dernier.   Une information dont le Premier ministre dit  ne pas avoir connaissance. Il n’en fallait pas plus pour susciter  le courroux du personnel, déjà écœuré par les conditions difficiles de travail.  C’est ainsi qu’il a été   hué par ces derniers. «  Quand je venais, je ne savais pas qu’il y a eu un incident ici avant-hier », a  indiqué Paul Kaba Thiéba. Puis s’en est  suivi un holà retentissant.  «C’est faux », a répliqué une voix anonyme dans la foule.  Et le chef du gouvernement de revenir sur ses mots. «J’ai décidé de venir rendre visite à l’hôpital

Yalgado il y a de cela plusieurs jours. (…) C’est hier que j’ai appris qu’il y a eu un incident ici », a-t-il dit. « C’est ça la vérité », a repris un autre. Mais avant cette scène, Paul Kaba Thiéba, accompagné du ministre de la Santé, Pr Nicola Méda,  de la ministre  de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Laure Zongo/Hien et de plusieurs autres collaborateurs, a visité plusieurs unités de soins. Les difficultés que rencontre le personnel soignant  et  la vétusté du matériel médical lui ont été expliquées par les responsables des différentes unités de soins visitées.  Après ses entretiens avec  le personnel soignant et certains patients, place  a été faite aux échanges avec l’administration du CHU-YO et  les partenaires sociaux. A l’issue de cette rencontre, Paul Kaba Thiéba a félicité les travailleurs pour les efforts qu’ils fournissent au quotidien en vue de prendre en charge les patients,  malgré la modestie des moyens mis à leur disposition.    « C’était une visite que nous avions prévue pour nous imprégner  des conditions dans lesquelles nos compatriotes travaillent et sont soignés  dans ce centre de santé de référence qu’est le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo », a expliqué Paul Kaba Thiéba.  Il a, séance tenante,   promis que des réflexions seront menées afin d’enclencher un processus qui aboutira  à la rénovation de l’hôpital.    «Nous allons rénover le système de santé du Burkina  et je considère que l’Hôpital Yalgado  Ouédraogo redeviendra le fleuron qu’il était, parce que nous allons mettre  en œuvre les réformes, les politiques d’investissement qu’il faut pour faire de cet hôpital, un hôpital de qualité.  Aussi  bien au niveau de la qualité des soins que de la qualité de l’enseignement.  C’est ici que nous formons la pépinière de nos jeunes médecins.  C’est vrai que ce n’est pas facile, mais nous y travaillerons et je suis convaincu que dans quelques années, nous reviendrons revisiter cet hôpital », a promis le chef du gouvernement burkinabè.     Comme il fallait s’y attendre, l’agression des  agents de santé dans la nuit du 4 juin dernier s’est invitée dans les échanges. Sur ce sujet, Paul Kaba Thiéba a été on ne peut plus clair : « tolérance zéro » à l’égard des agresseurs!  « Je voudrais réaffirmer la position  du gouvernement. C’est la tolérance zéro !   Nul n’a le droit de se faire justice soi- même.  Comme ce qui s’est passé à Bobo-Dioulasso, la Justice a été saisie et justice sera rendue dans toute sa rigueur. A Bobo-Dioulasso, cela a été le cas et ici, ce sera la même chose. J’ai demandé à l’administration de l’hôpital de prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des biens et des personnes, à l’intérieur de l’hôpital », a laissé entendre Paul Kaba Thiéba.  Même si les échanges entre lui et certains manifestants  ont été peu amicaux,  ces derniers   ont promis reprendre le travail.

 

Issa SIGUIRE

 

 


Comments
  • L’adage selon lequel une personne ou une chose est victime de sa popularité s’applique exactement au CHU Yalgado de Ouagadougou. Voilà un centre hospitalier qui est souvent dénigré abusivement et en même temps, les malades délaissent d’autres centres de soins pour y converger. Réellement, l’hôpital Yalgado est victime de sa popularité, de la qualité de son plateau technique et de son corps médical. L’inauguration le jeudi 14 avril 2016 d’une unité d’oxygène et d’un laboratoire moderne d’examens médicaux, contribue encore d’accroître l’affluence dans cet hôpital de référence. Parfois, certains malades hospitalisés dans des cliniques privées sont transportés à la dernière minute au CHU Yalgado pour absence d’oxygène dans ces officines privées. Les coûts des actes médicaux sont relativement moins chers à Yalgado par rapport à ceux de nombreuses cliniques. A Yalgado, on trouve la quasi-totalité des médecins spécialisés pour différentes pathologies. Félicitation à la direction générale du CHU Yalgado pour les efforts de rénovation des infrastructures hospitalières de Yalgado et le renforcement des équipements. Félicitation au personnel de Yalgado qui fournit d’énormes efforts de soins malgré l’affluence .Il faudrait cependant accélérer la finition du chantier de l’hôpital de district de Bogodogo(ex-CMA du secteur 30), pour désengorger le CHU Yalgado. Réhabiliter les groupes électrogènes de certains CMA pour permettre des chirurgies dont les césariennes dans les maternités de ces centres de santé périphériques afin d’éviter une affluence à la maternité du CHU Yalgado pour des grossesses sans risques, dont les accouchements peuvent se faire dans les CMA et CSPS.

    8 juin 2017
  • Le Premier ministre Paul Kaba THIEBA s’est déplacé au CHU Yalgado pour constater la situation de crise qui y prévalait suite à la protestation du personnel de santé contre les agressions récurrentes. Il dit avoir constaté une situation déplorable. Voilà les erreurs habituelles que des gouvernants font. Face à des problèmes et préoccupations qui nécessitent des solutions urgentes, on s’enlise dans des circonvolutions pour annoncer des mesures sur le long terme. La reconstruction de Yalgado sur un autre site est un projet à long terme. Il faut trouver ici et maintenant, les moyens financiers et matériels nécessaires pour un bon équipement de Yalgado.Le gouvernement devrait reconnaitre qu’il s’est laissé induire en erreur par l’ex ministre de la santé qui a confisqué la part d’équipement de Yalgado pour l’hôpital de Bogodogo.Ce n’est pas tard de remettre à César ce qui est à César. C’est le gouvernement qui a retiré les travaux d’équipements aux hôpitaux pour les confier à la SOGEMAB qui est aussi confrontée à des problèmes de trésorerie qui ne lui permettent pas de réparer le scanner à hauteur de 190.millions FCFA. Par conséquent, c’est le gouvernement qui n’investit pas les moyens nécessaires pour le fonctionnement des hôpitaux par des subventions fortes. La balle est donc dans le camp du gouvernement. Nous médecins, nous avons le devoir de relever cette vérité pour que des solutions soient vite trouvées pour nous permettre de travailler dans de bonnes conditions.

    8 juin 2017
  • Incroyable mais vrai ! Des médecins au service de neurologie ont fait une vilaine mise en scène pour émouvoir le Premier ministre Paul Kaba THIEBA lors de sa visite au CHU Yalgado.Ils ont sorti des magasins, quelques vieux matelas déchirés qu’ils ont mis sur des lits d’hospitalisation. Ils ont également demandé à des malades de se coucher par terre pour montrer que l’hôpital est surpeuplé et que les médecins sont débordés et travaillent dans des conditions infernales. Certes, souvent Yalgado est débordé parce que les gens délaissent les CSPS, les CMA pour se diriger directement au CHU pour des accouchements et maladies qui peuvent se traiter dans ces centres de santé. Or, Yalgado est un hôpital de référence où l’on doit référer ou transférer les cas graves de maladies que les CSPS, CMA ne peuvent prendre en charge. Certains agents de santé de ces structures par paresse, surtout les week-ends, transfèrent systématiquement des malades au CHU alors qu’ils peuvent bien les soigner à leur niveau. Tout cela crée une affluence exagérée à Yalgado.Au CHU aussi, certains médecins affairistes passent le temps à dire à des malades que s’ils veulent des soins rapidement qu’ils peuvent se rendre dans telle ou telle clinique privée pour les voir. Cela est un comportement malsain de détournement de malades de Yalgado vers des cliniques qui coûtent cher. Chers médecins, on veut bien vous soutenir mais parfois vous avez des comportements désolants. Néanmoins, c’est la faute du gouvernement qui a démissionné de sa responsabilité pour un équipement adéquat des hôpitaux publics.

    8 juin 2017

Leave A Comment