HomeGrand angleIAL-AUL : obtenir des diplômes américains en étudiant au Burkina Faso

IAL-AUL : obtenir des diplômes américains en étudiant au Burkina Faso


Offrir des opportunités à ses étudiants dans le cadre de l’obtention des diplômes, c’est l’ambition de l’Institut africain de management depuis sa création, il y a sept ans. Cet institut vient d’offrir une autre opportunité à ses étudiants en signant un partenariat avec l’American University of Leadership. Des responsables de cette université étaient à Ouagadougou pour en parler, le samedi 22 février 2014.

Désormais, les étudiants au Burkina pourront obtenir le diplôme américain sans aller étudier aux Etats-Unis. Cela est rendu possible grâce à un partenariat signé le 1er février 2014 entre l’Institut africain de management (IAM) et l’American University of Leadership (AUL). A ce sujet, des responsables des deux universités ont échangé avec la presse le 22 février dernier et le constat qu’on peut faire, c’est que le coût des études revient à dix fois moins cher. En effet, le Président du conseil d’administration (PCA) de l’IAM, Amed Diallo, et Dr Anass Lahlou ont indiqué qu’un étudiant déboursera dix fois moins, soit 4 000 dollars US (environ 2 millions de F CFA) pour obtenir un diplôme américain alors qu’auparavant, cela lui coûtait 40 000 dollars US (environ 20 millions de F CFA) en étudiant aux Etats-Unis. Ainsi, comme l’a relevé le PCA Amed Diallo, l’IAM devient la première université ouest-africaine partenaire de l’AUL qui avait choisi, il y a une dizaine d’années, le Maroc comme premier pays africain partenaire ; et aujourd’hui on en compte cinq.

Les étudiants peuvent ainsi obtenir le Bachelor in Business Administration et le Master in Business Administration de même que des doctorats dans plusieurs options. « Aujourd’hui, les multinationales recherchent des compétences ayant des diplômes américains », a relevé Dr Anass Lahlou, ajoutant que le Burkina est en développement et les multinationales s’y installent. L’objectif de l’AUL, dit-il, est de partager le savoir à bas prix et de contribuer au développement des pays. Par rapport aux cours, Dr Anass Lahlou rassure qu’ensemble, ils ont travaillé sur le programme et ont comblé ce qui manque à l’IAM ; et s’il y a des disciplines où l’IAM n’a pas de compétences, l’AUL fait venir ses professeurs. L’IAM, selon Amed Diallo, possède des enseignants de qualité au niveau national, dans la sous-région, en Europe, en Amérique du Nord. Il a précisé que les étudiants en deuxième année ont commencé et pourront obtenir leur diplôme en 2015 pendant que la première année débute en septembre prochain. Les étudiants intéressés doivent déposer un dossier au niveau du ministère des Enseignements du Burkina et un autre aux Etats-Unis. Il faut souligner qu’en dehors du fait que l’AUL délivre des diplômes reconnus dans le monde, cette université donne la possibilité aux étudiants d’avoir accès à la plus grande bibliothèque en ligne, de même qu’à la plate-forme d’étude en ligne 24h sur 24.

Ahmed Traoré (Correspondance particulière)


No Comments

Leave A Comment