HomeA la uneINAUGURATION DE LA MAISON DES JEUNES TALENTS A OUAGADOUGOU : Une « Ruche » pour l’éclosion de projets d’une jeunesse qui invente

INAUGURATION DE LA MAISON DES JEUNES TALENTS A OUAGADOUGOU : Une « Ruche » pour l’éclosion de projets d’une jeunesse qui invente


Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, et son homologue français, Jean Yves Le Drian, ont procédé, le 19 octobre 2018 à Ouagadougou, à l’inauguration officielle de la Maison de la jeunesse et de l’innovation encore appelée « La Ruche ». Son objectif est de contribuer à la gestation pour l’éclosion d’un essaim de jeunes talents du Burkina Faso.

Chose promise, chose due. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier l’érection de la Maison de la jeunesse et de l’innovation dont l’inauguration officielle est intervenue le 19 octobre dernier. En effet, cette maison avait été promise par le président français, Emmanuel Macron, lors de son discours aux étudiants à l’université Ouaga 1 Pr. Joseph Ki Zerbo, le 28 novembre 2017. Moins d’une année après son annonce, cette promesse a été concrétisée. C’est donc tout fièrement que les deux ministres en charge des affaires étrangères ont salué l’excellente coopération entre leurs Etats, avant de procéder à l’inauguration du bâtiment situé en plein cœur de la capitale, précisément face à l’hôtel Azalaï. Selon le ministre Alpha Barry, l’inauguration de la Maison des jeunes talents encore appelée « La Ruche », revêt toute sa splendeur en ce qu’elle permettra à la jeunesse de se préparer pour affronter les défis à venir. « La philosophie qui sous-tend la création de la Maison est en soi une école. En effet, réunir en un même endroit, des milliers de jeunes et leur permettre, par le biais de l’Institut de recherches pour le développement (IRD), Campus France et France volontaires, de bénéficier de l’accompagnement dont ils ont besoin dans leurs démarches académiques, dans leur orientation professionnelle et dans la formation et la conduite de projets innovants, est une approche nouvelle qui tiendra toutes ses promesses », a-t-il affirmé. A l’en croire, cet espace est à la fois un lieu de brassage pour ceux qui le fréquenteront mais offrira aussi, grâce à la connexion à Internet, une plateforme d’échanges, d’expériences entre les jeunes de divers horizons. Au regard de tous ces atouts qu’elle offre, le ministre Barry a invité la jeunesse à s’approprier cette maison qui est la leur et tout comme dans le rapport des abeilles à la ruche, qu’elle « travaille au dehors pour apporter à la maison de quoi vivre pour tous ». Tout en se réjouissant de cette initiative, première du genre en Afrique, le chef de la diplomatie burkinabè a émis le vœu qu’elle soit mise en œuvre dans toutes les autres capitales à travers le monde.

La France « solidaire dans le combat et disponible dans l’action »

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean Yves Le Drian, a pour sa part, indiqué que La Ruche va permettre de réunir, dans un même lieu, différents acteurs, différents opérateurs pour permettre à la créativité de s’exprimer, à l’innovation d’être au rendez-vous, à l’imagination de provoquer des initiatives diverses. « Elle va accueillir France volontaires qui recevra 800 volontaires français, chaque année ; Campus France qui accompagnera des étudiants burkinabè dans leurs démarches en France ; le Campus de l’innovation de l’IRD qui pourra développer ses activités de recherches et les capacités de fertilisation entre l’entrepreneuriat et l’innovation. Et enfin Canal France international, l’Agence française de coopération dans le domaine des médias, qui s’installera de façon permanente au Burkina et continuera à soutenir la presse locale dans ses initiatives et sa mission d’information », a expliqué le ministre Le Drian selon qui l’originalité de la ruche, est les bourdonnements. « Ici, l’activité sera incessante et j’évoquerai aussi l’essaim à partir duquel beaucoup d’initiatives seront prises. Il y aura un lieu original qui s’appellera le tiers-lieu dont la vocation est de faciliter les rencontres entre les organismes de recherche, les entreprises, les associations mais aussi les étudiants, les innovateurs, les financeurs, les artistes, bref un lieu d’expression et de création qui aura une capacité d’innovations considérables. Enfin, cette maison offre à tous ses adhérents une connexion internet haut débit par fibre optique », a fait savoir le chef de la diplomatie française qui a souhaité que la « Ruche ait beaucoup d’avenir et qu’elle soit le début d’une longue histoire nouvelle dans le domaine universitaire entre le Burkina et la France, surtout marquée par la jeunesse qui avance, qui invente… » Sur la question sécuritaire, Alpha Barry a laissé entendre que le terrorisme frappe à toutes les portes, par conséquent, la solidarité internationale est plus que jamais incontournable. Tout en remerciant la France pour son soutien en la matière, le ministre burkinabè a appelé à « se serrer les coudes pour vaincre le terrorisme ». Et son homologue français d’ajouter que : « la sécurité du Burkina est celle de la France » et cette dernière sera toujours « solidaire dans le combat et disponible dans l’action ».

Colette DRABO

 

Le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, à l’issue de l’inauguration

« Cela fait environ un an que le président Macron était à Ouagadougou et, à l’université Joseph Ki-Zerbo, il avait promis de faire construire dans cette ville de Ouagadougou, une Maison dédiée à la jeunesse pour l’innovation et la création. Aujourd’hui, c’est chose faite…Nous étions là il y a 6 mois pour le début de la réhabilitation du bâtiment mais aujourd’hui, avec la visite du ministre français des Affaires étrangères et l’inauguration de la maison, c’est un sentiment de satisfaction et de reconnaissance envers la France qui nous anime. Cette maison va servir à toute la jeunesse burkinabè, partant, celle ouagalaise. C’est donc une infrastructure de plus qui vient enrichir notre plateforme d’offre éducative et d’innovation à Ouaga, par conséquent, on ne peut que s’en féliciter »

Propos recueillis par CD

 


No Comments

Leave A Comment