HomeA la uneINCENDIES TOUS AZIMUTS DES MARCHES ET YAARS : Des commerçants en guerre contre les pyromanes

INCENDIES TOUS AZIMUTS DES MARCHES ET YAARS : Des commerçants en guerre contre les pyromanes


Face aux actes terroristes et aux incendies tous azimuts des marchés et yaars, en particulier dans la capitale burkinabè, le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B) a décidé de mettre en place des équipes de veille pour empêcher les pyromanes de poursuivre leur basse besogne. L’annonce en a été faite au cours d’une conférence de presse tenue le 29 janvier dernier au siège dudit syndicat à Ouagadougou. C’était en présence des responsables du SYNAT-COM-B et de nombreux commerçants.

Malgré les attaques terroristes et les nombreux incendies de marchés, yaars et dépôts de carburant, qui ont plongé certains Burkinabè dans la psychose, les commerçants ne veulent pas céder à la peur. Loin s’en faut. Réunis au sein du SYNAT-COM-B, ils veulent sécuriser les lieux de commerce pour permettre aux hommes et femmes qui y exercent de mener leurs activités lucratives en toute quiétude. Pour ce faire, ils ont décidé de mettre en place des équipes de veille. Selon le secrétaire général du SYNAT-COM-B, Rock Donatien Nagalo, principal animateur de la conférence de presse, un coordonnateur a été désigné dans chaque arrondissement de Ouagadougou pour coordonner tous les marchés qui y sont installés. Chaque marché est également doté d’un président avec pour rôle, la coordination des activités et une équipe de veille de 50 membres. Sans dévoiler toutes les stratégies, M. Nagalo dira que ces derniers ont pour tâche de dénoncer toute personne dont le comportement est suspect, aux Forces de défense et de sécurité afin qu’elles prennent les mesures qui s’imposent. Car, pour lui, sans la paix, on ne peut pas mener des activités au marché. En plus du défi de la sécurisation des marchés et yaars que le SYNAT-COM-B veut relever à travers ses structures de base dont l’Association sougr-nooma, il compte aussi mettre en place un fonds de garantie commerciale. Ce fonds, de l’avis du SG du SYNAT-COM-B, permettra de booster les activités de chaque commerçant. Ce qui, estime-t-il, poussera chacun à payer ses impôts sans y être contraint.

La fabrication d’une moto made in Burkina

Du reste, l’ambition du syndicat, c’est de parvenir d’ici à 6 ans maximum, à fabriquer une moto made in Burkina Faso. «Nous allons mouler les pièces au Burkina, fabriquer la moto au Burkina et demander à ce que les Burkinabè l’achètent et roulent avec», a-t-il martelé. Aussi, pour plus de professionnalisme et d’ordre dans le secteur du commerce, le SYNAT-COM-B entend doter, avec l’appui des autorités, chaque commerçant membre d’un récépissé. Ce sésame permettra, aux dires du SG du SYNAT-COM-B, de distinguer les commerçants des clients et de détecter plus facilement les personnes mal intentionnées. «Chacun doit surveiller son voisin, chacun doit être le policier de l’autre», a-t-il renchéri. Avec la volonté de plus en plus affichée des populations de se faire justice elles-mêmes, quelle chance aurait une personne arrêtée au marché dont le comportement est qualifié de suspect d’échapper à un lynchage ? A cette question, M. Nagalo dira que si une personne venait à être arrêtée, elle ne serait pas lynchée car des valeurs d’intégrité et de droiture ont été inculquées aux coordonnateurs. A noter que chacun de ces coordonnateurs portait un brassard vert-rouge frappé d’une étoile jaune au milieu. Répondant à une question relative aux pertes subies par les commerçants victimes d’incendies, le SG du SYNAT-COM-B a indiqué que le bilan exhaustif n’était pas encore disponible.

4 marchés et yaars, 7 boutiques et des dépôts de carburant incendiés

Toutefois, il a déploré de grandes pertes car à la date du 29 janvier, 4 marchés et yaars de la capitale, 7 boutiques de Bobo-Dioulasso et des dépôts de carburant à Manga, Pouytenga, Fada N’gourma et Bissighin avaient été incendiés. Même s’il ne dispose pas de preuves, il estime que certains de ces incendies sont d’origine criminelle. C’est pourquoi il a appelé à la vigilance et au renforcement du nombre de vigiles dans les marchés. La sécurité des marchés et yaars est un grand défi qu’il faut relever avec l’appui des coutumiers, des religieux, etc., a dit M. Nagalo non sans préciser que les autorités ont été informées des mesures prises par le SYNAT-COM-B afin qu’elles puissent les appuyer. Pour sa part, le SG de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), Paul N. Kaboré, s’est dit heureux de la manière dont le SYNAT-COM-B travaille pour parvenir à un développement harmonieux pour tous les commerçants. Tout en félicitant le SYNAT-COM-B qui est affilié à son syndicat, M. Kaboré l’a exhorté à former les commerçants afin qu’ils puissent exercer avec plus d’ordre et de sécurité.

Dabadi ZOUMBARA


No Comments

Leave A Comment