HomeA la uneINCIDENT A L’OUVERTURE DU PROCES HISSENE HABRE : La stratégie de la fuite en avant

INCIDENT A L’OUVERTURE DU PROCES HISSENE HABRE : La stratégie de la fuite en avant


Le procès de l’ancien président Hissène Habré s’est ouvert, hier 20 juillet 2015, à Dakar au Sénégal, et ce après plus de 15 ans d’attente. Mais peu avant l’ouverture officielle de ce procès, un incident a éclaté ; les partisans de l’ex-président s’étant mis à crier à tue-tête. Conduit manu militari dans le box des accusés et dans une grande bousculade, voici ce qu’a déclaré le prédécesseur de Idriss Deby Itno : « A   bas les traîtres de l’Afrique ! A bas les impérialistes ! C’est du néocolonialisme, c’est une farce des politiciens pourris du Sénégal ! Les valets des Américains, traîtres en Afrique ». N’en riez pas. Car rien qu’à en juger par l’incohérence des propos, l’on se croirait en face d’un forcené qui, ayant perdu tout contrôle, débite des insanités dans le but de distraire l’opinion. Mais, comme dans le cas d’espèce, on a affaire à un septuagénaire, on comprend bien que la sénilité puisse y avoir une part de responsabilité dans ce coup de sang de l’ex-dictateur. Sinon, qui de Hissène Habré qui a fait subir le supplice à son peuple pendant des années et des « politiciens pourris du Sénégal » qui ne cherchent qu’à rendre justice aux victimes, mérite d’être qualifié de «traîtres de l’Afrique » et ou « d’impérialistes» ? En fait, tout se passe comme si Hissène Habré, qui se la coule douce depuis plus d’une décennie au pays de la

Téranga, cherche à tout prix à quitter ce monde sans être jugé pour les crimes contre l’humanité dont on l’accuse. C’est du moins l’impression qu’il en donne à travers cette attitude désinvolte, indigne d’un homme qui a présidé aux destinées d’une nation.

Hissène Habré ferait mieux de coopérer avec la Cour

Plutôt que cette fuite en avant qui consiste à récuser les juges des chambres criminelles, l’ex-président tchadien, à travers ce procès, avait là une belle occasion pour dire sa part de vérité et éventuellement faire son mea-culpa, si besoin est. Cela dit, on peut tout de même se féliciter de ce que l’ex-dictateur ait, cette fois-ci, accepté de parler ; lui qui avait opté pour le mutisme comme stratégie de défense devant le tribunal. C’est donc heureux de savoir qu’hier, frappé de laryngite aiguë, l’accusé Habré se mue en un rhétoricien au point de tenir des propos aux relents populistes. Mieux, l’attitude qu’il a donné à voir hier pourrait laisser croire que le réel ou supposé malaise cardiaque dont il souffrait, est guéri ou à tout le moins a été maîtrisé. En tout cas, plutôt que de passer le temps à s’offrir en spectacle à travers un comportement, on ne peut plus ridicule, Hissène Habré ferait mieux de coopérer avec la Cour pour faciliter un déroulement serein de son procès. Peut-être que par magnanimité, les juges pourront s’en trouver attendris quand viendra l’heure du verdict. Car, à ce qu’on dit, Hissène Habré encourt entre 30 ans de prison ferme et les travaux forcés à perpétuité. Aura-t-il cette sagesse et le sens de l’Histoire ?


Comments
  • Hissène Habré est responsable de ses agissements criminels contre ses compatriotes. Ceux-ci ont laissé des veuves et orphelins. Il doit répondre de ses actes devant un tribunal indépendant et impartial. S’il est innocent comme le prétendent ses partisans, il sera acquitté. Il me semble qu’aucun homme politique français ou américain ne lui a demandé de massacrer des milliers de tchadiens,le tout avec une barbarie indescriptible.

    Il convient de rappeler qu’à côté de Kagame, Habré est un nain. Il est dit qu’il a à son actif plus de quatre mille victimes tchadiens. A ce jour, Kagame a, lui, à son actif, des millions de cadavres, femmes, enfants et hommes Hutu et Tutsi dits de second rang (qui ne l’ont pas soutenu dans sa guerre contre le Rwanda) de tous âges et conditions. A ce bilan macabre, il faut y ajouter des milliers de cadres ougandais lorsqu’il était patron du centre de torture dit Basiima House en sa qualité de patron du service de renseignements militaires ougandais.

    Juger un criminel notoire est une bonne chose non seulement pour les veuves, orphelins et proches des victimes tchadiens qui vont désormais à avoir droit d’observer le deuil mais également pour toute l’Afrique. Ceux qui versent le sang de leurs compatriotes innocents doivent dès à présent savoir qu’ils subiront le même sort que Habré. Il faut prier qu’il soit encore en vie à la fin de procès et après.

    Ce tribunal spécial sénégalais devra être transformé en une Cour Pénale Africaine pour juger les bouchers des millions d’Africains.

    Les partisans de l’intéressé auraient dû avoir l’outrecuidance d’observer la décence élémentaire. Ils ont droit de soutenir un criminel notoire mais l’humanité postule qu’en tant que hommes, la décence est pour eux un mot pourvu de sens. Ces gens ne savent pas ce que dormir au milieu des cadavres de ses frères et/ou amis. In fine le rescapé s’interroger sur ce qu’il a fait pour que son créateur laisse seul en vie nonobstant la souffrance physique et morale atroce. Ils ne savent rien sur la barbarie humaine. Hissène Habré a réduit ses compatriotes, serviteurs de son pays à l’échelle infra-animale comme Kagame l’a fait et le fait contre des milliers voire des millions de Rwandais. S’il est musulman et croyant comme il le prétend, il aurait dû avoir le courage d’aller à la barre têté baissée et observé la dignité élémentaire au lieu de proférer des divagations qui ne l’honorent pas.Les dirigeants Nazis ont comparu au tribuNal de Nuremberg tête haute et n’ont jamais nié leurs méfaits. Il devra reconnaître ses forfaits car il y va de son honneur et de sa dignité s’il en a.

    20 juillet 2015

Leave A Comment