HomeA la uneINSURRECTION POPULAIRE AU BURKINA :  L’ADF-RDA appelle  à la tolérance

INSURRECTION POPULAIRE AU BURKINA :  L’ADF-RDA appelle  à la tolérance


Dans le communiqué ci-dessous, l’ADF-RDA dit avoir  compris la colère exprimée par le peuple burkinabè et  tirera toutes les leçons des événements survenus.  Pour le parti de l’Eléphant, chaque Burkinabè doit cultiver dans son cœur la tolérance et bannir la haine, pour que les Burkinabè vivent et construisent  leur  pays ensemble. Les jeunes, les femmes, les sages et les cadres de l’ADF-RDA expriment, par ce communiqué,  leurs condoléances,  leur profonde compassion aux familles éplorées ainsi qu’un prompt rétablissement aux blessés.

 

Le peuple burkinabè vient de vivre l’une des plus douloureuses crises de son histoire. Cette crise a endeuillé de nombreuses familles et provoqué d’importants dégâts à travers le pays. Les jeunes, les femmes, les sages et les cadres de l’ADF-RDA tiennent à exprimer leurs sincères condoléances et leur profonde compassion aux familles éplorées et à leurs proches ainsi qu’un prompt rétablissement aux blessés.

Le parti traduit sa grande tristesse et son émoi face aux actes de vandalisme constatés lors des manifestations et appelle tous les citoyens au calme, à la retenue et surtout au pardon. Chaque Burkinabè doit cultiver dans son cœur la tolérance et bannir la haine pour que nous puissions vivre et construire ensemble notre pays.

L’ADF-RDA, qui a compris la colère exprimée, tirera, à n’en pas douter, toutes les leçons des événements survenus. Pour l’heure, elle salue le sens de responsabilité dont a fait preuve le Président Blaise Compaoré, en démissionnant de ses fonctions pour éviter à notre pays une situation désastreuse et catastrophique. Le parti prend acte de la nouvelle situation politique et exhorte l’ensemble de ses militantes et militants, ainsi que les populations urbaines et rurales, à un sursaut patriotique au nom de l’intérêt supérieur du Burkina Faso.

Le parti réitère son appel au dialogue et à la concertation entre toutes les composantes de la société pour une transition politique apaisée et s’engage à continuer à donner le meilleur de son potentiel pour une stabilité forte  et un développement harmonieux au Burkina Faso.

 

Paix – Liberté – Justice.

 

Ouagadougou, le 04 novembre 2014

 

Pour le Secrétariat Exécutif  National,

 

Le Président de l’ADF-RDA,

 

Maître Gilbert Noël Ouédraogo

Commandeur de l’Ordre national

 


Comments
  • Gilbert ne joues pas les zouaves. Demandes d’abord pardon à travers les mécanismes inhérents à notre culture (nobilités religieuses et coutumières) afin que ces derniers intercèdent au peuple du Burkina le pardon. Si cela n’est pas fait évites de t’afficher au grand public, car même l’os sera difficilement identifiable. Je t’ai prévenu avant et voilà le début du commencement de ta décente dans les enfers. Haaba, naana woto! Tu as montré que tu es le digne fils de ton père et les autres, fils et filles du Faso ont le devoir de te faire savoir, qu’ils ne sont pas des batards.

    6 novembre 2014
  • Lorsqu’on fait le choix d’un marchandage au détriment de l’intérêt du peuple, il faut accepter subir les conséquences. Vous avez été interpellé plusieurs fois par le peuple. Ne nous parlez pas du sens élevé de Blaise Compaoré qui a marchandé son départ. Il n’avait qu’à rester et on verra ce que le peuple allait faire de sa famille. Démission en contre-partie de la fuite avec sa suite. Il a plutôt eu le sens élevé du marchandage.

    6 novembre 2014
  • gilbert avait il un cerveau immature quand le “collège des SAGES” demandait la limitation des mandats ????;
    gilbert avait il perdu les commandes de son parti lorsque celui ci argumentait sur leur opposition à l’article 37 ?????;
    gilbert était il aveugle et sourd le 28 octobre lorsque la foule a marché contre la modification de l’article 37 ???;
    gilbert était aveugle le matin du 30 lorsque en allant a l’assemblée il a constaté que le RSP assurait la sécurité des rues ?????

    Quatre (04) fois NON, Gilbert Noël a accepté de diner avec le diable en âme et conscience, en mauvais politicien qu’il est, plutôt que de retourner sa veste il veut nous convaincre qu’il a COMPRIS le choix du peuple.

    6 novembre 2014
    • Il n’y a pas que les autres qui demandent pardon et ça n’arrive pas qu’aux autres. Attention la roue tourne et vous pouvez être victimes de votre intolérance…

      6 novembre 2014
    • Monsieur Gilbert Ouédraogo.

      Le PEUPLE BURKINABE a espéré jusqu’au bout que vous n’alliez pas dans le sens de Blaise Compaoré, en ouvrant une page d’incertitude politique à notre pays.

      En toute BONNE CONSCIENCE et de manière arrogante, vous avez trahi cette espérance.
      Vous avez rusé avec le peuple pour mieux le poignarder dans le dos.
      Je me rapelle vos propos à Fada N’Gourma, il y a juste quelques semaines.
      Vous disiez ne pas avoir de leçon politique à recevoir de personne.

      Il y a juste quelques semaines, souvenez-vous. Les choses peuvent parfois aller tellement vite….Sous des fallacieux prétextes de tolérance et de tradition de paix de votre parti l’ADF-RDA, vous vouliez donner le Burkina Faso en pature à la boulimie d’un seul homme : Blaise Compaoré.

      Pacifiquement, le peuple vous a fait comprendre en manifestant le 28 Octobre dernier. Vous auriez pu vous raviser ce jour-là.
      Mais aveuglé par vos intérêts et votre agenda personnel, vous avez choisi de vous laisser séquestrer pour voter cette loi abjecte.

      En tant qu’homme de droit, vous saviez que cette loi, une fois votée, avait de graves conséquences à l’avenir y compris pour vous, vos enfants et petits enfants…

      Votre RESPONSABILITE dans cette affaire est trop grande pour que vous espériez un PARDON sans condition.
      Assumez cette TRENTAINE DE MORTS et ces centaines de blessés.
      Le Pardon que vous demandez au peuple Burkinabé est trop facile.
      Personnellement ça m’étonne que votre CONSCIENCE vous laisse aller aussi simplement et banalement dans la demande de ce pardon.

      On vous dit croyant : c’est encore plus dangereux.
      Si vous êtes Chrétien, relisez votre Bible et voyez-y comment le pardon s’obtient.
      IL Y A EU MORT D’HOMME, Monsieur Ouédraogo. UNE TRENTAINE. Des humains qui aimaient la VIE comme vous.
      Ils n’ont rien fait de mal.
      C’est vrai que sous nos tropiques, tout est banalisé.
      La vie d’un homme n’est en rien supérieure à la vie d’un poulet.
      Autrement vous ne seriez même pas en mesure d’écrire pour demander pardon, tant la justice serait à vos trousses.
      Vous seul saviez ce qui était la récompense si cette forfaiture venait à passer.
      Alors ASSUMEZ pour une fois VOS RESPONSABILITES devant l’HISTOIRE.

      6 novembre 2014
  • Dites plutôt que chaque Burkinabè doit cultiver la tolérance et bannir la Trahison de son Peuple pour ses intérêts égoïste. Toute chose que vous n’avez pas sur faire. Vous avez cédé à la tention de Lucifer. Personnellement, je demanderais à ce qu’on amène tous les députés de l’ex majorité (d’après Abdoul Karim Sango) et de la précédemment mouvance présidentielle devant les ruines de notre Assemblée Nationale, afin qu’ils constatent de visu et appréhendent les conséquences de leur entêtement d’ecervelés. Ce sera comme amener un criminel sur la scène du crime. Croyez mooi, le choc sera terrible moralement pour eux.

    6 novembre 2014
  • J’ai l’impression que ces gens là n’ont pas encore rien compris. Jusque là ils n’ont pas encore compris la gravité de leur acte. A les voir et entendre, j’ai l’impression qu’ils se moquent toujours. Ce n’est le moment de faire des sorties en “saluant le sens de responsabilité dont a fait preuve le Président Blaise Compaoré, en démissionnant de ses fonctions pour éviter à notre pays une situation désastreuse et catastrophique”. S’il vous plais n’en rajouter pas.

    6 novembre 2014
  • honte a toi qui a vendu ton ame et celui de quelques un rien que pour ton bien personnel j avais réagis dans un des ecrits en disant que ce que nous les électeurs voulons est que vous accepter manger a la table du diable et la sanction que maitre Hermane vie aujourd’ hui serait le minimum pour toi un bon politicien est celui qui connaît se ressaisir vous vous en fouter des avis des uns et des autres voila ce que vous avez causé si aujourd ‘hui mrs compaore a deserté le pouvoir a quelque part tu en ai responsable .notre espoir etait sur toi et voilà

    6 novembre 2014
  • Encore un discours qui rime ceux d’avant-crise. Blaise grand patati patata!!!
    Vous continuez à narguer? OK!
    Que votre repentir soit sincère! Pour le reste taisez-vous SVP!!!
    Vous parlez de vandalisme, vous qui avez vandalisé les aspirations des burkinabé depuis longtemps!!! Arrêtez vos habillages politiques s’il vous plaît.
    Vous n’avez que le discours creux, hypocrite et “puant” la malhonnêteté. Bande de méchants égoïstes…
    Pour servir votre unique égoïsme, vous êtes prêts à bafouer l’intérêt du grand nombre.
    Ayez pitié de votre “âme misérable” qui s’assèche. Sauvez votre âme , il en est encore temps!!!

    6 novembre 2014
  • Ce fils à papa immature s’est mis tout seul une balle dans la tête et son fichu adf/rda avec.Tout ceci pour affirmer ce prostitué est mort politiquement et c’est tant mieux.S’il s’en tenait qu’à moi,ce fils à papa devait être arrêter et conduit à la MACO.C’est un criminel de la pure des espèces.

    6 novembre 2014
  • C’est vraiement dommage Monsieur Gilbert.

    Avez vous pensez un instant que c’est vous qui avez mis le pays dans cette situations?

    De grace de prenez le burlinabes pour des nez percés. En plus en ces moments difficiles vous osez ecrire?

    De grace

    6 novembre 2014
  • Non Gilbert; grâce à toi l’éléphant est devenu un âne. On ne joue pas en politique comme au casino. Si tu as la nostalgie de ton maître, rejoins le. YAMOUSSORO n’est pas très loin.

    6 novembre 2014
  • Les “sages” de l’adef sont des vieux filous qui ont vieilli dans le stupre.Ils mourront sans avoir le pardon du peuple.Qu’ils aillent au diable!

    6 novembre 2014
  • Je pense très sincèrement que Me Gilbert a agi par conviction comme son père lui a toujours conseillé de privilégier la paix. La preuve est que notre pays a passé à deux doigts du chaos. Gilbert s’est trompé mais qui ne se trompe pas. Fondamentalement nous sommes très peu à en vouloir à Blaise. Honnêtement nous reconnaissons que Blaise a donné le meilleur de lui-même. Le péché de Blaise et tous ceux qui l’ont soutenu, c’est d’avoir eu une mauvaise lecture de la limitation des mandats. J’ai moi même mobilisé des amis pour qu’on aille manifester pour donner la chance à notre peuple de pouvoir juger les gouvernements dans le temps ( limitation des mandats) tout n’étant pas sûr que le prochain président fera mieux que Blaise. Mais ne roulions pas pour l’opposition. Aujourd’hui ça me fait sourire quand je vois l’opposition s’arroger de tous les crédits au point de ne pas vouloir parler à la majorité. Messieurs les opposants tous ceux qui sont sortis ne vous voteront pas. Nous sommes tous sortis pour la patrie et vous devriez en être conscients. Vous êtes condamnés à travailler avec tous partis afin qu’il ait des élections libres et transparente pour un Burkina meilleur. Sans la participation inclusive de tous les partis ça serait tout sauf la démocratie. Le monde entier nous regarde.

    6 novembre 2014
    • Je pense qu’on ne comprends pas la même chose par “privilégier la paix”. Ce n’est pas en voulant voter oui à la modification de l’article 37 qu’il voulait privilégier la paix. Peut être il voulait privilégier autre chose. Le Pays est passé à deux doigts du Chaos mais Dieu merci on est passé, ça vaux mieux que de vivre dans le chaos chronique que l’assemblée s’apprêtait à prolonger au delà de 2015.

      6 novembre 2014
  • Il n’y a pas que les autres qui demandent pardon et ça n’arrive pas qu’aux autres. Attention la roue tourne et vous pouvez être victimes de votre intolérance…

    6 novembre 2014
  • Gilbert, si le pays a eu cette crise, c’est en partie ta faute puisque tu as dealé avec Blaise sur le dos du peuple burkinabé; comptes alors sur nous pour que personne ne te vote sur cette terre du Burkina. En tout cas , tu es tombé plus que Herman Yameogo.

    6 novembre 2014
  • Tel père, tel fils. Mais nous ne somme plus dans les année 60-80, où on exploitait l’ignorance de nos parents. Nous voyons claire et plus rien ne sera comme avant.

    6 novembre 2014
  • Gilbert j’ai honte à ta place. Tu aurais dû te cacher au su et à la vue des burkinabè

    6 novembre 2014
  • Commandeur à deux sous oui! Votre entetement, votre aveuglement, votre veulerie, votre goinfrerie ont failli perdre le pays. Vos sages merdiques et corrompus qui se sont réunià à Fada ont-ils volé à votre secours quand votre maison brulait? Savez -vous ce qu’est la tolérance quand vous étiez sourd à tous les appels? Vous avez vendu le peu d’honneur qui vous restait. N’ayez crainte, les dossiers comme celui de la réfection de l’aéroport ressortiront. Quand on dine avec le diable, quand on se bunkérise pour voter une loi scélérate, on doit au moins avoir la décence de se taire. Pensez-vous que nos jeunes martyrs seront passés par pertes et profits?

    6 novembre 2014
  • Tu veux te creer d’autre problèmes?

    6 novembre 2014
  • Ce n’est pas toi, qui voulant remplir tes intestins, et tes compagnons de vautours qui ont mis le pays au feu? il fallait bien analyser avant d’accepter de prendre les milliards. Tu veux te foutres du peuple, n’est-ce pas? On te connaît bien maintenant, car tu n’as pas de dignité.

    6 novembre 2014

Leave A Comment