HomeA la uneISMAEL NANDIA OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA CRISE AU SEIN DE LA FEDERATION REGIONALE DU MPP/NORD « En tant que responsable de la jeunesse du Yatenga, je lance un appel à la sérénité »

ISMAEL NANDIA OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA CRISE AU SEIN DE LA FEDERATION REGIONALE DU MPP/NORD « En tant que responsable de la jeunesse du Yatenga, je lance un appel à la sérénité »


 

Si, pour raison de calendrier chargé pour les uns, ou refus catégorique de parler du sujet sans autorisation de la hiérarchie pour les autres, notre équipe de reportage a rencontré des difficultés auprès des responsables politiques du MPP, notre insistance et notre persévérance ne sont pas restées vaines. 

En effet, Ismaël Nadia Ouédraogo, membre du Bureau politique national, secrétaire général de l’Union provinciale des jeunes du Yatenga et par ailleurs candidat malheureux au poste de la présidence de la Fédération régionale du Nord que nous avons joint au téléphone a accepté se prêter à nos questions.  Il donne dans cet entretien, son point de vue sur la situation socio-politique dans le Yatenga. Il réaffirme son soutien à Amadou Sidibé au poste de la présidence de la Fédération régionale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Lisez plutôt !

 

« Le Pays » : Le siège provincial du MMP avait été fermé par des militants mécontents du choix porté sur Amadou Sidibé à la tête de la Fédération. Est-ce que vous confirmez cela ?

 

Ismaël Nandia Ouédraogo : Le siège a été momentanément fermé mais aussitôt réouvert le lendemain.

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

La fermeture momentanée du siège est intervenue suite au choix porté sur Amadou Sidibé pour le poste de présidence de la Fédération régionale du MPP par le bureau exécutif national qui constitue le collège de désignation, par des militants mécontents du choix de la personne de Amadou Sidibé. Trois personnes étaient en lice. Il s’agit de Dr Smaïla Ouédraogo, ministre en charge de la jeunesse ; Ismaël Nadia Ouédraogo et Amadou Sidibé. C’est à l’issue du 2e congrès ordinaire du MPP qu’on a pris la décision de renouveler les structures du parti.  C’est dans la ligne droite de cette directive du parti qu’on renouvelle les bureaux. Donc nous sommes au niveau de la Fédération d’abord, après il y aura le renouvellement des sections et des sous-sections.

 

Quelles seront les conséquences sur l’unité du parti ?

 

Le choix fait sur le camarade Amadou Sidibé va galvaniser le MPP dans toute la province du  Yatenga et dans la région du Nord. Il n’y aura aucune conséquence dommageable à l’unicité du parti. La province du Yatenga compte 13 communes. S’il y a quelques mécontents dans la commune de Ouahigouya, c’est l’expression de la vitalité démocratique du parti. C’est la pluralité des opinions qui forme le socle de la social-démocratie. L’unité du parti ne sera pas en mal avec ce choix. C’est un homme pétri d’expérience ; il a occupé des postes administratifs importants et a un passé politique positif au Yatenga. C’est un choix de responsabilité et de performance. Il n’y a donc aucune conséquence à court, moyen et long termes sur le parti. Nous en sortirons gagnants et victorieux.

 

Quel est l’appel que vous lancez aux militants pour une acceptation de la personne choisie ?

 

En tant  que responsable de la jeunesse du Yatenga, je lance un appel à la sérénité. Nous réaffirmons notre soutien au choix fait par le Bureau exécutif national et la jeunesse du Yatenga accompagnera Amadou Sidibé pour le rayonnement du MPP au niveau du Yatenga et dans la région du Nord. Nous ne focalisons pas le débat au niveau de la province du Yatenga. La jeunesse de la région du Nord doit l’accompagner dans toute la région du Nord et nous serons derrière lui pour mettre en œuvre les recommandations du parti pour des victoires futures.

 

Mahamoudou ZONGO

 

 


No Comments

Leave A Comment