HomeA la uneJOCELYNE ELLIOT, OTAGE LIBEREE : « Je suis très heureuse de retrouver ma famille du Burkina »

JOCELYNE ELLIOT, OTAGE LIBEREE : « Je suis très heureuse de retrouver ma famille du Burkina »


Libérée des geôles des djihadistes le 5 février 2015, Jocelyne Elliot est arrivée au pays des Hommes intègres le 8 février dernier. Accompagnée du ministre des Affaires étrangères du Niger, Aïchatou Boulama Kané, l’épouse de Kennet Elliot a été accueillie à l’aéroport international de Ouagadougou par le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Alpha Barry, avant d’être conduite au palais de Kosyam où elle s’est entretenue avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

 

L’ex-otage australienne, Jocelyne Elliot, est de retour au pays des Hommes intègres. Libérée le 5 février 2015, elle a été accueillie hier, 8 janvier à Ouagadougou par les autorités burkinabè. C’est aux environs de 7h 10 que l’avion présidentiel nigérien qui la transportait a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, l’y attendait. A sa descente d’avion, elle était habillée en robe multicolore cousue à base du pagne « Addis-Abeba » (NDLR : marque de pagne) et marchait très difficilement. A ses côtés, la ministre des Affaires étrangères du Niger, Aïchatou Oulama Kané. Visiblement fatiguée, psychologiquement affectée, physiquement et moralement déprimée, Mme Elliot fut d’abord reçue à la salle d’honneur avant d’être conduite par un cortège d’une dizaine de véhicules, dont une ambulance, au palais de Kosyam où l’attendait le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. C’est avec enthousiasme et satisfaction que ce dernier, après s’être entretenu avec elle, s’est adressé à la presse. « Nous sommes tout à fait heureux et contents de vous présenter Mme Elliot qui a été libérée grâce à la coopération entre le Burkina Faso et le Niger et qui est arrivée ce matin, accompagnée par le ministre des Affaires étrangères du Niger, au Burkina Faso où elle a vécu pendant 40 ans. C’est une légitime fierté pour tout le monde, pour l’Australie, pour le Burkina Faso et le Niger. Je salue le Niger pour le travail qu’il a pu faire sur le terrain pour sa libération. Le travail doit se poursuivre pour obtenir la libération du Dr Elliot. Et, nous avons bon espoir que ce sera quelque chose qui sera fait dans les prochains jours. Nous travaillerons toujours en synergie avec le Niger et l’Australie pour faire en sorte que le couple puisse encore se retrouver et je voudrais ici, saluer toute l’action, pendant 40 ans, du Dr Elliot et de son épouse au Burkina Faso au profit des plus démunis sur le plan de la santé et dans les zones les plus difficiles de notre pays. Cet hommage, ce couple le mérite et nous avons du travail à faire pour que ce couple se retrouve réuni et continue de mener ses actions au profit des plus démunis. 40 ans, c’est pratiquement toute une vie au service du peuple burkinabè », a déclaré le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

« Je veux bien être avec mon mari »

A la suite de l’intervention du chef de l’Etat, c’est l’octogénaire australienne dont l’enlèvement avait suscité beaucoup de désespoir qui s’est adressée aux journalistes. Très heureuse d’avoir retrouvé saine et sauve sa grande famille, le Burkina, Jocelyne Elliot s’est exprimée en ces termes. « Je veux exprimer mes remerciements au gouvernement du Niger et du Burkina. Je suis très heureuse de retrouver ma famille du Burkina. Je veux remercier les populations du Burkina pour leur soutien pendant mon absence. Je veux bien être avec mon mari bientôt pour que nous puissions aller encore à Djibo pour poursuivre notre travail. Je remercie Dieu et tout le monde pour leurs prières », s’est-elle exprimée. Pour sa part, la ministre en charge des Affaires étrangères du Niger, Aïchatou Boulama Kané, a réitéré l’engagement des autorités nigériennes à œuvrer à la libération du mari de Jocelyne Elliot, Dr Kennet Elliot. « Le travail continue pour libérer son mari. Inch’Allah, on va le libérer », a soutenu Mme Kané. Toutefois, elle a témoigné avoir découvert « une femme admirable », même si c’est à un moment malheureux de la vie de celle-ci. En rappel, le couple australien a été enlevé à Djibo, dans la nuit du 15 au 16 janvier dernier, jour de l’attaque terroriste qui a frappé le Burkina en plein cœur. Ils y résidaient depuis 1972 et avaient ouvert un centre de santé pour les soins des plus démunis. Leur enlèvement avait suscité désolation et consternation au sein des populations qui s’étaient fortement mobilisées pour leur libération. AQMI dit avoir libéré Jocelyne Elliot sous le prétexte qu’ils ne s’en prennent pas aux femmes. Mais, la situation est toute autre pour son époux Dr Kennet Elliot, toujours entre les mains des ravisseurs. Selon les informations obtenues par Kamanews, AQMI veut échanger son otage contre certains de ses combattants actuellement en détention. La revendication a été transmise au gouvernement du Niger. Selon toujours ce site d’informations, cette exigence met mal à l’aise Niamey et Ouagadougou. La ministre nigérienne des Affaires étrangères a évoqué, lundi à Ouagadougou, des « conditions » qu’elle ne peut pas « livrer maintenant » au grand public.

Mamouda TANKOANO


No Comments

Leave A Comment