HomeOmbre et lumièreJOURNEE SYNDICALE 2014 DU SYNTAS:Pour la préservation des intérêts du peuple et des travailleurs

JOURNEE SYNDICALE 2014 DU SYNTAS:Pour la préservation des intérêts du peuple et des travailleurs


Le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) a organisé sa journée syndicale 2014, le 13 septembre 2014, à Ouagadougou. L’objectif de ladite journée était de revisiter les thèmes abordés au cours des sorties régionales du collectif syndical CGT-B, de se pencher sur les préoccupations des travailleurs de même que sur la situation nationale. C’était en présence des coordinations régionales de la structure et des organisations sœurs.

 

La situation nationale, les préoccupations des travailleurs et travailleuses, la rentrée scolaire, le bilan des sorties régionales du collectif CGT-B. Ce sont là les thèmes qui ont été abordés au cours de la journée syndicale 2014 du SYNTAS, le 13 septembre dernier à Ouagadougou. Selon le chargé des questions professionnelles et culturelles du bureau national du SYNTAS, Juste Koumara Logobana, la rencontre qui se tient dans un contexte de rentrée scolaire, vise à élever le niveau du débat sur des questions de l’heure afin de veiller véritablement à ce que les intérêts du peuple et des travailleurs soient préservés. « Les enfants du peuple que nous sommes, sommes confrontés à un certain nombre de difficultés sur le plan scolaire. On avait donc besoin de se retrouver pour échanger autour de ces questions, notamment celle de la situation nationale parce que, comme vous le savez, ce n’est pas toujours évident que le peuple ait été véritablement pris en compte dans le débat politique qui se mène actuellement ».

Les participants invités à s’approprier le contenu des échanges

« Cette rencontre vise à ce qu’on puisse élever le niveau du débat en notre sein afin d’adopter des postures adéquates qui permettront véritablement de veiller à ce que les intérêts du peuple et des travailleurs soient préservés », a-t-il poursuivi. Car, a-t-il fait savoir, les différents « acteurs politiques (opposition et pouvoir), de par leurs attitudes, prennent en otage les préoccupations réelles des travailleurs et du peuple burkinabè tout en tentant de leur vendre des illusions ». C’est pourquoi Juste Koumara Logobana a invité les participants à une appropriation du contenu des échanges afin que le travail d’organisation se poursuive sur le terrain aux côtés des travailleurs et des populations. Avant de conclure, il les a exhortés à « poursuivre les tâches d’organisation et de mobilisation avec clairvoyance et persévérance, car cynique et cruelle demeure la division des travailleurs ».

Colette DRABO

 

 


No Comments

Leave A Comment