HomeA la uneKOSSARA : Trois morts dans un accident de la circulation

KOSSARA : Trois morts dans un accident de la circulation


Un accident de la circulation qui s’est produit dans la nuit du 17 au 18 janvier 2017 à Kossara, une bourgade située à 3 kilomètres de Banfora, a fait trois morts dont le propriétaire du car, le convoyeur et un passager qui, jusqu’au moment où nous quittions les lieux, n’avaient pas pu être identifiés.

 

Les passagers qui étaient à bord du car en partance pour la Côte d’Ivoire, n’oublieront pas de sitôt le drame qu’ils ont vécu dans la nuit du 17 au 18 janvier 2017, du moins ceux qui ont eu la vie sauve. En effet, la plupart de ces passagers qui étaient au nombre de 30, selon le chauffeur, et 66, selon la police, ont été légèrement ou grièvement blessés et conduits au CHR de Banfora par les sapeurs-pompiers qui ont bénéficié du soutien des ambulances du CHR et de l’Ordre de Malte. De source toujours proche de la police, il y a eu en tout 46 blessés dont 45 ont été pris en charge au CHR de Banfora et 1 évacué au CHUSS de Bobo-Dioulasso. Le conducteur qui répond au nom de Ouédraogo Boukaré, reconnaît que c’est vers 1h du matin qu’ils sont arrivés à Banfora. Après un arrêt de quelques minutes dans la ville, le temps de faire embarquer une passagère qui attendait, ils ont repris la route en direction de la Côte d’Ivoire. A l’entendre, c’est seulement après trois kilomètres de parcours que la roue avant-droit du car est sortie, provoquant un déséquilibre. « Du coup, je n’arrivais plus à contrôler le car et c’est impuissant que je l’ai vu quitter la chaussée pour aller percuter un néré qui se trouvait en bordure de la voie », a-t-il relaté. Le choc produit en percutant l’arbre a propulsé les bagages et les passagers vers l’avant, causant de graves blessures. Les trois corps qui gisaient au sol présentaient des traumatismes situés au niveau du crâne et de multiples fractures ouvertes sur les membres. Toujours selon lui, il y a à peine 2 semaines qu’ils ont été braqués en territoire ivoirien par des hommes armés qui ont même ouvert le feu sur eux. Avant de conclure que tout laisse croire que le malheur les guettait.

Dès les premières heures de la matinée du 18 janvier, les autorités régionales, avec à leur tête le SG de la région, Aboubakary Traoré, le SG de la province ainsi que le DR de la Police nationale,  Dieudonné Ouattara, et le commandant de la compagnie de gendarmerie, Rovis Ilboudo, ont rendu visite aux blessés au CHR de Banfora. La police dont un des éléments est resté sur les lieux jusqu’au lever du soleil, a souligné que cet accident vient porter à 6 le nombre de victimes décédées des suites d’accidents de la circulation depuis le début de l’année dans la localité. Ce qui, de son avis, est trop puisque durant toute l’année 2016, ils n’ont pas enregistré autant de cas d’accidents. D’où son appel à la vigilance et à la prudence.

 

Mamoudou TRAORE

 

 


No Comments

Leave A Comment