HomeA la uneKOSYAM : Didier Drogba reçu par Roch Marc Christian Kaboré  

KOSYAM : Didier Drogba reçu par Roch Marc Christian Kaboré  


 

La nouvelle serait passée incognito si la personnalité concernée n’était pas une star du football international. En effet, il s’agit de l’ex- international ivoirien, Didier Drogba, qui a séjourné à Ouagadougou pendant quelques heures, le samedi 6 février 2016. Un séjour qualifié de très discret dans certains milieux.

 A l’issue du match EFO- KOZAF joué dans l’après-midi du 6 février dernier au stade Dr Issoufou Joseph Conombo et comptant pour la 11e journée du Championnat national de football, l’information a circulé dans le milieu des Hommes de médias. Didier Drogba, ancien international ivoirien évoluant présentement dans le club de Impact Montréal, dans le Championnat de football du Canada, serait à Ouagadougou depuis quelques heures et devrait repartir autour de 20h. Que vient faire Didier Drogba à Ouagadougou, pour que la nouvelle ne soit pas diffusée ? S’interrogeaient des confrères qui ont vite fait de chercher à confirmer l’information qui s’est avérée, avant d’aller faire le pied de grue devant le salon ministériel de l’aéroport international de Ouagadougou. Et un peu avant 20h, deux véhicules 4X4 stationnent devant ledit salon. Dans le premier, on aperçoit l’ex-international Didier Drogba, assis derrière le chauffeur, en compagnie d’un ami, certainement africain et dans le deuxième, on enregistrait quatre Européens dont on se rendra finalement compte qu’ils s’exprimaient en anglais. Avant qu’ils ne sortent des véhicules, un agent du protocole d’Etat, qui était dans le même véhicule que l’Ivoirien, donne des instructions aux éléments de la sécurité présents, de tout faire pour qu’il n’y ait aucun contact avec le joueur qui a lancé, avec une attitude de respect, un « bonsoir les amis», avant de s’engouffrer dans le salon ministériel d’où ses amis et lui ont aussitôt embarqué dans l’avion qui les avait amenés à Ouagadougou. C’était un jet privé. Et nous avons appris que Didier Drogba et ses amis, qui sont arrivés autour de 15h, ont été reçus à Kosyam par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Un séjour très privé, nous a-t-on même fait savoir. Ce qui a donné lieu à des interrogations sur ce séjour du joueur au Burkina.

En tant que sportif, on dira dans un premier temps que Didier Drogba serait venu pour parler de football et quand on sait que l’Association Kimi, dont l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, est la fondatrice, est organisatrice de matchs de gala, c’est une réponse à la question. Mais, une source nous a appris que c’était tout, sauf dans ce cadre. Puis, des personnes ont évoqué la situation sociopolitique entre le Burkina et la Côte-d’Ivoire et le footballeur qui est membre de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR), pourrait jouer un rôle comme par exemple organiser un match amical entre les deux pays mais là encore, ce n’est pas très évident puisque Didier n’est pas très proche du régime en place en Côte d’Ivoire. Une autre piste est celle des affaires qui paraît la plus probable. En effet, la star du football international investit déjà dans les mines en Côte d’Ivoire où l’Etat lui a cédé 5% de la société des mines d’Ity, dans le cadre d’une privatisation partielle. Etant en compagnie d’amis dont on dit qu’ils sont des Canadiens, la relation est toute faite que Didier Drogba pourrait être venu pour parler d’investissement au Burkina, un pays minier, avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Une source nous a confié que celui-ci reçoit en privé, comme bien d’autres chefs d’Etat, des personnalités anonymes mais, l’Ivoirien n’en est pas une. C’est ce qui explique certainement que l’information est rapidement parvenue dans le milieu de la presse sportive.

Antoine BATTIONO


Comments
  • Vous êtes tous á côté! C´est l´energie solaire qui les interesses. Venus avec les responsables de Canadian Solar. Monsieur les journalistes, faites des recherches et vous trouverez les infos!

    8 février 2016
  • Vraiment roch est entrain de nous décevoir grave !!! aucun respect pour sa fonction sinon est que alassane ouattara va accepter recevoir moumouni dagano ou alain traoré? tchrrrrrrrrr

    8 février 2016

Leave A Comment