HomeOmbre et lumièreKOSYAM : L’ambassadeur de France fait ses adieux à Roch Marc Christian Kaboré

KOSYAM : L’ambassadeur de France fait ses adieux à Roch Marc Christian Kaboré


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le 6 septembre 2016 à Kosyam, l’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault. Ce dernier, en fin de mission, est allé faire ses « adieux » au chef de l’Etat et à travers lui, à tout le peuple burkinabè.

 

C’était sans doute la dernière visite de Gilles Thibault, en qualité d’ambassadeur de France au Burkina, au président Roch Marc Christian Kaboré. En effet, après 3 ans passés en tant que représentant de l’Elysée au « pays des Hommes intègres », l’ambassadeur de France est allé, le 6 septembre dernier, faire ses « adieux » au président du Faso. « Je suis venu à Kosyam le cœur chargé d’émotions pour dire au revoir au président du Faso et à travers lui, dire au revoir aux Burkinabè », a-t-il lancé après plus d’une heure de tête à tête avec le locataire de Kosyam. Cela, pour des raisons protocolaires certes, mais aussi parce que, a indiqué l’ambassadeur, au cours de sa mission au Burkina, il a pu nouer des liens d’estime et d’amitié avec le président. Durant son séjour, a-t-il ajouté, il a vécu avec l’ensemble des Burkinabè des moments particuliers qui, également, l’ont marqué. Entre autres, le crash du vol AH 5017, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le coup d’Etat de septembre 2015 et les attentats de 2016. Avec le Burkina, Gilles Thibault a aussi connu des épisodes positifs. « Je retiens une date particulière, c’est le 29 novembre 2015, avec l’élection au 1er tour du président Kaboré et l’élection des députés », a-t-il relevé. Ce jour, selon lui, a permis au pays de tourner la page et de rejoindre définitivement le club des véritables démocraties.

 

Le Cameroun, la prochaine destination du diplomate

 

Pour l’ambassadeur de France, le Burkina est, de nos jours, un pays moderne et tout le mal qu’il puisse lui souhaiter, c’est que sa vie politique connaisse des alternances qui lui seront profitables. Chose dont il ne doute pas d’ailleurs car, a-t-il estimé, les hommes et les femmes de ce pays ont toujours fait preuve d’une grande intelligence collective. « Au moment où la situation aurait pu basculer dans le drame, les Burkinabè ont fait preuve d’une grande retenue. Vous avez des qualités rares et si le Burkina en est là, c’est grâce à ces caractères spécifiques », foi de l’ambassadeur de France. Le diplomate français s’est également réjoui du sens de l’hospitalité et de la générosité dont a fait montre la population burkinabè. « C’est ce qui fait du Burkina Faso un modèle », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, avant de s’en aller, Gilles Thibault a exhorté toute la population à continuer à croire en elle-même, pour faire face aux difficultés. « Les jeunes Burkinabè doivent regarder la vie avec optimisme parce qu’ils ont de grandes qualités. J’incite la jeunesse à croire en elle et je me félicite de voir que dans le programme présidentiel, le gouvernement s’intéresse à la jeunesse. La jeunesse doit être formée afin qu’elle puisse contribuer à l’effort de développement du pays », a dit le diplomate français. Gilles Thibault, dans une quinzaine de jours, prendra fonction au Cameroun où il représentera encore son pays en tant qu’ambassadeur.

 

Adama SIGUE

 

 


No Comments

Leave A Comment